Quelles sont vos valeurs, Qu’est ce qui compte vraiment dans votre vie? Dans quelles directions choisissez-vous d’orienter vos actions?
SOMMAIRE
Les valeurs
Les 10 clés pour identifier vos valeurs
Questions-test pour identifier vos valeurs
Est-ce que mes valeurs sont compatibles dans le couple ?
Les valeurs
Qu’est-ce qu’une valeur? C’est le fait d’accorder de l’importance à ce que nous jugeons fondamental pour notre équilibre personnel. Les valeurs nous sont inculquées très tôt dans l’enfance par l’éducation parentale, et par nos premières expériences qui nous laissent à un souvenir positif. Comme toute bonne chose que nous prônons, il y a une contrepartie qui s’entrechoque avec certains de nos désirs.
L’important ici, c’est de savoir si vos valeurs vous épanouissent, ou au contraire vous limitent dans votre vie. L’exercice qui suit vous aidera à clarifier ces questions et à mieux identifier vos valeurs.
Posez-vous la question: » si je n’avais jamais souffert, et si je n’avais eu aucun problème? Et si je n’avais pas été entravé par des obligations et par la culpabilité? quelles actions seraient importantes pour moi? et quel genre de personnes serais-je dans ce domaine? » Puis écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit sans vous censurer.
Dans les dix domaines de valeurs (DVC) posez-vous les questions suivantes:
1 Famille: Quelle personne seriez-vous, que feriez-vous avec les membres de votre famille (c’est à dire vos parents, frères et sœurs, grand parents, oncles etc.?
- Relations intimes: Quel partenaire seriez-vous, que feriez-vous avec votre partenaire intime?
- Rôle de parent: Quel parent seriez-vous, que feriez-vous avec vos enfants?
- Amis/ vie et relations sociales: quel ami seriez-vous, auriez-vous des amis, que feriez-vous avec vos amis ou vos relations sociales?
- Travail: Quel collaborateur ou collègue seriez-vous, Quelles qualités incarneriez-vous dans votre travail et quel type de relations entretiendrez-vous avec les personnes avec lesquelles vous êtes amené à travailler?
- Education/ formation: Quelles actions feriez-vous pour vous former, vous éduquer, enrichir vos savoirs, vos connaissances et vos compétences?
- Loisirs: Quels types d’activité feriez-vous pour vous-même?
- Citoyenneté/communauté/vie associative: Quels types d’activités feriez-vous au service de la communauté? Qu’incarneriez-vous au sein de cette communauté?
- Soins physiques personnels: Que feriez-vous pour entretenir physiquement, quels principes d’hygiène de vie choisiriez-vous d’adopter?
- Spiritualité: Que feriez-vous dans ce domaine, qui inclut non seulement les réponses que l’on peut donner aux grandes questions philosophiques, mais aussi le simple fait de se les poser?
Une fois que vous aurez couvert chaque domaine important pour vous, relisez vos notes et regardez si certaines des choses que vous avez notées ont plus avoir avec votre souffrance qu’avec la manière dont vous choisirez de vous conduire si vous n’aviez pas de problème.
Certaines choses que vous avez notées concernent t’elles plus des ressentis que des actions?
Regardez si ce que vous avez écrit peut se traduire en actions concrètes, si ce sont des directions vers lesquelles vous pourriez vous orienter à travers vos actions.
Puis posez-vous la question: « Et si personne ne devait jamais apprendre que j’ai fait cette chose, est ce que je choisirais de la faire quand même? »
Enfin, relisez une dernière fois ce qui reste et regarder si vous pouvez faire une distinction entre les objectifs que vous pouvez atteindre et les directions de vie vers lesquelles vous ne pouvez que tendre jour après jour.
Quatre questions-test pour identifier vos valeurs
Si aujourd’hui je n’avais pas de problèmes ni de souffrances, est ce que faire ou obtenir cela serait toujours important pour moi?
Est-ce une chose que je peux faire, vers laquelle je peux m’orienter par mes actions?
Si personne ne devrait jamais savoir que j’ai fait cela, est ce que je le ferais?
Est-ce un but – quelque chose que je peux atteindre – ou une direction – quelque chose que je peux incarner dans le présent?
Est-ce que mes valeurs s’accordent dans mon couple ?
Il arrive parfois que nos désaccords ne sont pas imputables à toute sorte de problème indentifiable, mais bien à des valeurs que nous ne partageons pas. Nous savons qu’il ou elle ne partage pas notre point de vue sur une situation, une préférence, un choix, et pourtant nous continuons à nous faire des reproches. Ne pas partager les mêmes valeurs ne signifie pas, que nous sommes égoïstes, et que nous n’aimons pas l’autre, sauf que nos besoins intrinsèques sont différents.
Se forcer pour aller dans le même sens du conjoint équivaut à ne pas se respecter. Tôt ou tard les efforts s’amenuisent et entraine le couple vers le conflit. L’acceptation de valeurs différentes et préférable à la résignation. Respecter les libertés individuelles est recommandé si nous voulons que le couple dure. Auquel cas si la valeur de l’un est fondamentale au détriment de l’autre, Il faut trouver des aménagements. Par exemple l’homme est très impliqué par sa carrière professionnelle, et l’épouse dans la vie de famille.
Allez dans le sens de vos valeurs
Nos valeurs peuvent être tellement importantes que nous n’osons avancer dans leur direction par peur d’un échec. Quand nous écoutons cette peur, nous cessons d’avancer, et vient s’ajouter à notre douleur la souffrance de ne pas progresser en directions de nos valeurs. Et si notre souffrance devenait notre alliée dans l’identification de nos valeurs? En mettant le doigt sur les choses qui nous font le plus souffrir et que nous cherchons le plus à éviter, elles nous montrent nos valeurs les plus profondes!