Découvrez si la thérapie en ligne est faite pour vous !

Les nouvelles technologies offrent de plus en plus de moyens de communication, et  la  thérapie en  ligne, encore à ces balbutiements il y a quelques années, connaît un présent un véritable essor. Cependant  vous devez  en savoir plus avant de vous décider de choisir la thérapie en ligne, plutôt que la thérapie classique.

Consultations en ligne

Pour ce qui me concerne, j’utilise déjà ce procédé  naturellement depuis que la visio-conférence existe, et aussi parce que  les nouveaux « sites-blogs » référencés ont ouverts des possibilités de consulter un thérapeute partout dans le monde.

Je reçois donc en consultation des personnes de province, et d’autres qui vivent à l’étranger, et qui ont besoin de trouver « le thérapeute qui correspond exactement à leur attentes.

Aujourd’hui la tendance  est de rechercher sur le net « votre symptôme, ou le comportement dysfonctionnel et les « mots -clé vont vous  orienter vers le spécialiste concerné. Son site fera donc figure de référence pour le consulter.

Donc  la thérapie en ligne se banalise,  s’internationalise, et  les thérapeutes doivent s’adapter à ces nouveaux besoins émergents.

Je consulte en cabinet depuis plus de vingt-cinq ans, et depuis que les méthodes de communication ont évolué avec internet, je propose des consultations en ligne. « visio-conférence, ou tél »

Pascal Auvigne

Pourquoi  opter pour une thérapie en ligne ?

Lorsque vous ne pouvez pas consulter  un thérapeute en présentiel, la thérapie en ligne s’avère une bonne alternative. Elle vous permet d’économiser le temps du déplacement dans les transports en commun, et éventuellement d’éviter les embouteillages dans les grandes agglomérations.

Votre lieu de résidence représente un espace sécurisant et réconfortant. Cette intimité avec soi-même peut permettre d’exprimer plus facilement ce que vous avez sur le cœur. Pour certaines personnes il est souvent compliqué de se livré surtout pour la première fois.

C’est très important aussi pour les personnes qui souffrent d’agoraphobie, ou de tout autre handicap qui limite ou qui empêche les déplacements.

Puis il y un avantage non négligeable qui est celui de prendre rendez-vous avec un thérapeute spécialisé, par internet parce que  vous n’en trouvez pas à proximité de chez-vous. L’exercice de mon activité professionnelle confirme l’exemple suivant.

Qui est le Thérapeute en ligne ?

Je me suis spécialisé dans la peur de l’abandon, la dépendance affective et tous les problèmes relationnels d’ordre affectifs inhérents aux relations de couple. Or les patients me rapportent que leur thérapeute ont,  sinon pas mis en exergue  le trouble originel, et que pour certains s’ils l’ont nommés, ils n’avaient pas les moyens concrets pour leur offrir  une méthode de changement tangible et mesurable. D’autres n’ont pas encore rencontré le thérapeute qui leur convient.

Ce faisant, si certaine(es) hésitent encore à demander une consultation en ligne, c’est parce qu’ils pensent à tort, ou à raison que le thérapeute sera limité dans ses capacités, et que cela aura une répercussion sur la qualité thérapeutique. Oui et non !

Oui, et je vous rejoindrai dans vos doutes parce qu’il faut des compétences certaines pour faire de la thérapie à distance. Et non, parce que d’autres thérapeutes sont tout à fait à l’aise, que ce soit par téléphone, ou nous n’avons que le son, et pas l’image, et aussi parce qu’ils ont cette aptitude à ressentir, et à détecter les micromouvements, la pertinence de mots choisis, et l’intonation verbale.

Il faut aussi être à l’aise avec les « blancs au téléphone ». Ce sont des silences qu’il faut savoir appréhender surtout lorsqu’une émotion se présente.

Personnellement je suis serein, et en confiance  avec la communication à distance,  parce qu’elle représente depuis 25 années, 90% de mon activité en ligne, et surtout parce que j’en ai acquis l’expérience.

Aussi, il est peut-être possible de sortir des clichés « croyances, et valeurs limitantes confondues » afin de croire, que le thérapeute peut agir avec le même professionnalisme quand présentiel. Je pratique l’hypnose à distance, les jeux de rôles, et autres techniques comportementales conjuguées avec  l’analyse, et l’empathie bienveillante que chaque thérapeute se doit de maîtriser.

Pour ceux qui sont encore sceptiques, cette maxime  Ericksonienne (Fondateur de l’hypnose médicale) devrait  les conforter dans leurs opinions. « Si vous croyez que l’hypnose ne fonctionne pas, et bien vous avez raison, et si vous croyez que l’hypnose fonctionne, et bien vous avez raison aussi ! »

En résumé, tout ce que nous croyons se manifeste dans notre réalité. Autrement-dit si vous avez des doutes sur l’efficacité du thérapeute en ligne, votre doute se confirmera, et par contre si vous croyez que vous allez trouver le «thérapeute en ligne dont vous avez besoin», et bien vous le trouverez aussi.

Il me plait à partager avec vous cette petite parabole parce qu’elle représente l’aptitude au changement, et le changement, c’est-à-dire votre évolution peut commencer dès maintenant.

 

Décidez maintenant de faire gracieusement votre premier entretien en ligne  de 15 mn pour établir le contact : « confiance-orientation ».

 

 

 

 

Articles et cas cliniques

Retrouvez ci-dessous les derniers articles, les témoignages et les cas de blessures de rejet, d’abandon, et de dépendance affective…

Avez-vous déjà été Abandonné(e)?
Avez-vous déjà été Abandonné(e)?

Comment savoir si vous avez été abandonné(e) et quels sont les impacts que cet abandon a sur votre vie ?         Nous avons tous côtoyé de près ou de loin l’abandon dans notre vie. Toutes sortes de  réalité objective ou subjective peu se manifester...

Les émotions après  un deuil
Les émotions après un deuil

Les émotions et les comportements après une séparation ou un deuil ne sont pas que de  la tristesse et la dépression...         Un ensemble d'émotions et de comportements après une sépration et un deuil passent souvent par: L'angoisse,...

Peur du rejet dans le couple
Peur du rejet dans le couple

Découvrez pourquoi vos disputes conjugales, ont souvent un lien avec les blessures affectives de votre enfance?         Les raisons de méchanceté sont gratuite chez tout le monde, comme le fait de dénigré les personnes qui présente des différences...

Share This