Comment perdre vos illusions et renouer le contact avec votre MOI profond?

 

 

Les illusions

 

Comment on s’illusionne ?

 

Le détachement de nos illusions

 

La désillusion

 

 

Que sont les illusions ?

L’illusion est une façon d’adhérer à une réalité subjective qui nie la réalité objective. Nous sommes tous enclin à s’illusionner puisque nous ne connaitrons jamais la vérité absolue, et c’est normal parce que c’est le principe même de l’évolution. Vous pouvez avoir le sentiment de posséder un libre arbitre, et d’agir selon le bien-fondé de vos croyances, mais c’est sans compter les raisons inconscientes qui l’emporte sur votre capacité à raisonner objectivement.

Vos expériences passées et le milieu socio-culturel dans lequel vous avez évolué peut déterminer vos croyances incompatibles avec vos capacités et vos désirs et pourtant ne cessez de reproduire des comportements inadaptés et dysfonctionnels. Le résultat est que malgré vos réussites vous pouvez toujours être malheureux.  L’illusion se différencie de l’erreur en ce qu’elle peut résister à la connaissance de sa fausseté

 

 

Comment on s’illusionne ?

Si les rêves ne sont que des projections fantasmatiques de l’inconscient, Ils ne sont que des illusions puisqu’ils appartiennent au rêve. Or la confusion s’installe lorsque nous confondons rêve et réalité. Nous sommes dans la réalité quotidienne, mais dominés par des projections inconscientes que nous tenons pour vraies.

Les interprétations que nous faisons de situations de la vie ne sont pas exempte de jugements, elles-mêmes fondées sur des croyances transmises par héritage transgénérationnel et par nos expériences personnelles que nous surgénéralisations. Nous ne désirons pas voir la réalité en face, puisqu’il faudrait revoir « nos espoirs à la baisse. » De même s’avouer que nous avons notre responsabilité dans nos déceptions et autres frustrations est trop douloureux. Par exemple certaines personnes sont profondément malheureuses, mais elles se font croire qu’ils sont heureuses. Elles s’illusionnent pour ne pas avoir à se confronter à la vérité.

 

 

Le détachement

Nous connaissons tous l’expression, l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue disent certains. Bien que d’accord avec cette maxime, nous continuons à rechercher des substituts à notre mal-être en adhérant aveuglément à des visions déformées prometteuses de bonheur. Les livres sur les méthodes de développement personnel, de psychologie, de spiritualités et j’en passe parce qu’il y en a tellement que nous ne savons plus où donner de la tête. Nous cherchons tous, malheureusement, on ne sait où chercher et s’il faut vraiment chercher à l’extérieur ce que vous possédez déjà à l’intérieur.

Vous me direz qu’il faut bien apprendre comment il faut faire quand on ignore le procédé ? Ce n’est pas la méthode qui fait défaut en elle-même, c’est votre intention qui ne correspond pas votre besoin. Vous essayez par exemple de combler une faille esthétique par la chirurgie pour un complexe dans l’estime personnelle. Vous reproduisez des préceptes de comportement religieux qui ne correspondent pas ou plus à votre éthique. On s’illusionne en croyant qu’en faisant tout pour les autres ou pour son conjoint, on obtiendra l’approbation ou l’amour en retour.  Ce ne sont que quelques schèmes de comportements illusoires, et il y en a tellement d’autres.

 

 

La désillusion

J’ai décrit plus haut que nos illusions sont soumises à des mécanismes psychiques inconscients qui dirigent nos pensées, nos choix, nos actions et finalement nos attentes en termes de résultats. La désillusion est une prise de conscience de nos projections fantasmatiques et de nos limites qu’on se doit d’accepter. Nous avons une mission ici-bas et quoi que vous en pensiez, avec entêtement, la vie se chargera de vous faire revenir à la raison en multipliant les obstacles et en les intensifiant. Nous croyons dur comme fer à nos désirs parce que des exemples de personnes qui ont réussi dans certains domaines fournissent la preuve que si l’on veut on peut, mais ce serait oublier aussi l’adage que : « plus on veut et moins on peut ! » A vous de choisir. Ceux qui réussissent, c’est qu’ils avancent vers le but qui leur a été assigné à leur incarnation. Ceux qui échouent c’est parce qu’ils sont en prises avec leur ego et qui poursuivent un but qui n’est pas le leur.

Nous cherchons quelque chose à l’extérieur pour remplir le vide que nous ressentons mais aussi parce que nous nous laissons influencés par les médias qui prônent une certaine idée du bonheur. C’est une façon de vous garder sous contrôle pour mieux vous asservir afin de que vous ne puissiez pas réfléchir par vous-mêmes. Comme il n’est pas aisé de faire un travail d’introspection pour se rencontrer, se découvrir, on délègue nos responsabilités aux groupes sociaux. Nous sommes manipulés sans que nous puissions nous en rendre compte. Et cela ne fonctionne pas comme c’était prédit, on se retourne contre les protagonistes, et on oublie qu’on n’a pas fait preuve de discernement et que nous avons notre pat de responsabilité dans ce qui nous arrive.

Quand vous êtes contrarié, c’est toujours parce que vous avez remplacé la réalité par des illusions. « Tu t’illusionne si tu penses que si quelqu’un d’autre parlait ou agissait différemment, si quelques circonstance ou événement extérieur était changé tu serais sauvé. Ton égo te fait croire à ce plan insane en te faisant espérer en d’autres endroits, en d’autres choses qu’une autre personne fera mieux l’affaire, une autre situation promettra encore le succès. »

Les illusions sont symboliquement responsables de tous vos maux, et ils vous empêchent de trouver une paix durable. Quel que soit le trouble qui se manifeste dans votre vie actuellement, derrière il y a une illusion, et c’est illusoire de croire que cela va véritablement changer sans une prise de conscience suivie d’une décision solennelle et constante sur le long terme.

 

 

Share This