Comment se respecte soi-même pour que vos besoins soit reconnus?

 

 

Qu’est-ce que le respect ?

 

Respecter son corps

 

Respecter ses besoins

 

Apprendre à se respecter

 

On nous parle souvent d’apprendre à s’aimer, ou avoir une bonne estime personnelle, mais comment être satisfait de ce que nous sommes, si l’on ne se respecte pas !

 

Qu’est-ce que le respect ?

 

Pourquoi poser cette question, puisque vous croyez connaître la réponse, mais elle est sujette à controverse si l’on ne l’approfondi pas pour savoir si l’on se respecte vraiment. Si le respect est un sentiment de considération le plus souvent envers autrui, qu’en est-il du respect de soi ? Entendons par respect de soi d’aller vers ce que l’on aime, de savoir dire non, de ne pas céder à la tentation de réagir aux provocations, d’exprimer sa vérité, de respecter son corps et bien plus encore.

 

 

Respecter son corps

 

Pour respecter son corps il faut apprendre à l’écouter, à le ressentir. Votre corps est bien plus que cette enveloppe charnelle, c’est aussi un « corps énergie » dépendant de celui qui est au gouvernail :  Votre cerveau, votre conscience. Mais comment respecter son corps alors que la plupart du temps nous sommes dans cette compulsion à reproduire des schèmes de comportements auto-limitants, s’ils ne sont pas tout simplement destructeurs ? Il suffirait qu’on le veuille, mais pourquoi alors que l’on sait que c’est la meilleure chose à faire, nous ne le faisons pas ? Je reviendrai sur l’intention bloquée mais pour l’instant voyons comment nous ne nous respectons pas.

Respecter son corps c’est être à l’écoute de ses rythmes physiologiques qui sont uniques à chacun d’entes-nous. Ce que nous allons ingérer comme denrées alimentaires, les heures de repas ; le besoin de faire de l’exercice et de se reposer vraiment sans confondre une activité bruyante ; le manque de sommeil impacte considérablement nos performances physiques et intellectuelles. Ces quelques exemples doivent vous permettre de vous poser la question si vous faites ce qu’il faut pour vous sentir bien. Sinon pourquoi vous ne le faites pas ?

 

 

 

Respectez ses besoins

 

Pour respecter ses besoins il faut différencier « besoins et désirs ». Le désir ne correspond pas à nos besoins lorsqu’il est juste un moyen de combler un vide en soi, ou pour satisfaire notre Ego. Le besoin est intrinsèquement lié à notre évolution spirituelle. A ne pas confondre avec le besoin de compenser aussi quelque chose. La vie ne nous éprouve parfois en ne nous donnant pas ce que l’on désire, mais des obstacles pour nous renforcer et évoluer. Par exemple vous n’arrivez pas à sortir de votre peur de l’abandon, et le besoin qui se dessine derrière est le besoin de vous faire confiance, de savoir dire non, de suspendre vos attentes, d’apprendre à vous aimer etc. Or comment peut-on se faire respecter si nous ne commençons pas par se donner à soi-même ce que l’on attend désespérément des autres. Commencez par vous traiter comme vous aimeriez que l’on vous considère.

 

Exprimez ses besoins

Si vous avez des besoins et que vous ne les exprimer pas, comment peut-on les satisfaire ? Vous ne trouverez pas le salut à travers les autres, mais à partir du moment où vous êtes en relation, les besoins existent. Le problème est que l’on croie que les autres doivent deviner ce dont on a besoin. On ne se respecte pas lorsque l’on ne s’exprime pas. On se renie et ensuite on se fâche parce que nous sommes frustrés. Si vous n’osez pas exprimer vos besoins c’est peut-être aussi que vous avez peur du refus, du conflit, d’être rejeté(e), mais que préférez-vous ? Prendre le risque d’être repoussé dans vos avances et d’agir en conséquence, ou de continuer à vous fermer dans l’espoir que les choses vont changer toutes seules.

 

 

Résister à la tentation de réagir

Vous connaissez l’expression : « Ne pas donner le bâton pour se faire battre ! » Et bien se respecter, c’est éviter de réagir aux situations extérieures qui tendent à vous faire réagir par la négativité. Que ce soit les informations, votre conjoint, vos enfants, et aussi vous-même lorsque vous n’aimez pas ce que le miroir vous envoie, une facette de votre personnalité et même ce dont on parle ici et maintenant quand vous vous en voulez d’avoir réagi d’une façon inappropriée. Toute réaction à une connotation émotionnelle parce qu’indirectement, l’autre, la situation n’a pas respecté ce que vous croyez avoir besoin pour vous sentir reconnu et en sécurité. Il en va de votre discernement, et de votre vigilance pour ne pas vous laisser prendre au piège de l’Ego qui se nourrit de vos réactions.

S’il y a des réactions justifiées, il y en a beaucoup qui ne le sont pas surtout si cela se reproduit régulièrement. Recherchez-en vous-même l’origine de vos réactions compulsives pour reconnaître les blessures inconscientes.

 

 

 

Apprendre à se respecter

 

Puisque se respecter c’est arrêter de se faire du mal, pourquoi nous continuons à nous maltraiter ? Les causes sont le plus souvent inconscientes et remontent à notre enfance. Que ce soit par indentification parentale, ou par des blessures d’abandon, de rejet de maltraitance, d’humiliation d’indifférence, elles contiennent toutes en elles un « profond sentiment de culpabilité qui se transforment par un devoir de racheter nos fautes en se punissant de ne pas avoir été à la hauteur des attentes des autres.

Si vous êtes toujours en prise avec des réactions que vous ne contrôlez pas, vos blessures sont liées à des émotions qui empêchent votre volonté de ne pas réagir. Une prise de conscience s’impose donc si l’on veut continuer à vivre avec ses vieilles souffrances qui perdurent encore aujourd’hui, ou si l’on veut y mettre un terme définitivement. C’est un choix qui s’impose naturellement si l’on se pose la question comme suit : « Est-ce que je veux continuer à souffrir ou prendre la décision de me faire accompagner pour un mettre à ma souffrance et vivre en paix et en liberté ?

 

 

 

 

 

 

Share This