Les attentes dans le couple sont-elles justes, équilibrées, légitimes? Est-ce qu’elles correspondent à vos besoins?

 

 

SOMMAIRE

 

Les attentes dans le couple

 

La communication dans le couple

 

Les projections dans le couple

 

Les différences dans le couple

 

La spiritualité dans le couple

 

 

 

 

Les attentes dans le couple

 

 

 

Dès lors que vous êtes en couple, vous espérez que votre conjoint va répondre à vos attentes, au moment au vous en avez besoin. Mais qu’en est-il en réalité? Au début d’une relation amoureuse, nous sommes pris dans un tourbillon émotionnel, ou le désir d’être avec notre bien-aimé(e) comble toutes nos attentes. Les amoureux font tout pour se retrouver ensemble, et se donnent l’un à l’autre sans compter. C’est le bonheur ensoleillé, mais après la belle saison c’est l’automne du couple, le ciel avec ses nuages vient assombrir les élans affectifs.

 

Les démonstrations affectives se font plus rares, et vous les acceptez bon gré-malgré, en espérant que c’est passager, mais l’automne dure, et vous commencez à ressentir des frustrations qui réveillent en vous une humeur maussade qui se traduit par un climat de tension très palpable. Des remarques sur l’attitude de votre conjoint deviennent fréquentes et exaspèrent l’autre qui ne comprend pas, ou qui ne veut pas comprendre pourquoi, il ou elle est désignée (e) comme la personne responsable de votre mal-être.

 

Les personnalités se dévoilent progressivement en fonction des tâches quotidiennes et des responsabilités. La naissance d’un enfant va cimenter votre couple ou au contraire vous éloigner l’un de l’autre. Et lorsque votre travail est trop harassant ou trop prenant, s’occuper des enfants en fin de soirée, alors que vous êtes tous les deux fatigués, et que vous aspirez à un peu de répit, et de tranquillité, rien n’y fait, vous subissez… Dès lors vos insatisfactions augmentent. Vos besoins d’être rassurés, et de retrouver cette proximité perdue devient prégnante. Vous allez vous faire des reproches, et vos tentatives de communiquer resteront vaines, c’est l’escalade. Quelles sont les solutions ?

 

 

 

 

La communication dans le couple

 

 

 

Communiquer dans le couple, cela s’apprend. Nous avons des besoins et nous pensons à tort que l’autre doit les deviner. Loin s’en faut, si vous désirez quelque chose demandez-le ? L’autre n’est pas censé savoir ce dont vous avez besoin, surtout s’il, ou elle fait quelque chose qui est censé vous faire plaisir, mais qui ne correspond à votre désir. De même, vous vous empêcher de dire ce que vous voulez, car ce serait prendre le risque de voir votre demande rejetée. La peur que votre conjoint réagisse mal contre vous, de lui faire du mal aussi, et de rentrer en conflit bloque toute velléité.

 

Si vous désirez faire une demande, et que vos tentatives n’ont pas abouties, parce que vous n’avez pas su, ou pu vous exprimer clairement, écrivez vos questions et imaginez-vous, vous mettre à la place de l’autre.  Quelle serait votre réaction vous receviez cette requête ?

 

 

 

Les projections dans le couple

 

 

 

Vous connaissez l’expression : « Prendre ses désirs pour des réalités ». Et bien nous projetons sur les autres nos désirs inconscients, et nous croyons que l’autre va compenser nos propres manques. La dépendance affective met en exergue les cas les plus prégnants. Nous projetons sur les autres ce que nous aimons chez nous, ce qui nous permet d’apprécier une personne qui partage les mêmes valeurs, ou qui possèdes les mêmes caractéristiques physiques et intellectuelles que nous possédons, ou que nous aimerions posséder.

 

A l’inverse nous reprochons aux autres de ne pas se comporter, ou de faire ce que nous n’arrivons pas faire. Nous voulons transformer l’autre, pour nous mettre en sécurité, et pour ne pas avoir à se remettre en question sur ce que nous essayons de nous dissimuler.

 

 

 

Les différences dans le couple

 

 

 

 

Vous êtes totalement différent dans votre façon de concevoir les choses, et tant mieux puisque vous vous enrichissez au contact de votre conjoint. Lorsque l’homme parle à son épouse pour l’aider, il a besoin de donner des conseils. De se sentir important de ce qu’il apporte, tandis que la femme à juste besoin d’être entendue, comprise reconnue dans ce qu’elle vit. L’épouse va lui reprocher son manque d’attention, d’écoute, et l’homme de se sentir injustement invectivé puisqu’il tentait de vous apporter des solutions.

 

 

Les différences dans le couple se traduisent également dans la façon de donner de l’amour. En effet l’homme agira plutôt par des actes, plutôt que par des sentiments qu’il ne sait pas toujours exprimer correctement. Donc il cherchera des preuves d’amour concrètes, alors que son épouse aura besoin de s’entendre dire que vous l’aimez, de recevoir des attentions verbalisées et tactiles. Bien sûr il y des exceptions, et parfois les rôles s’inversent surtout quand l’homme se féminise de plus en plus, alors que la femme prend du pouvoir.

 

L’entente doit passer par une acceptation de vos différences qui doivent vous compléter et non vous séparer. Intégrer cette notion de la relation amoureuse vous permettra de repenser le couple en termes d’évolution personnelle.

 

 

 

 

La spiritualité dans le couple

 

 

 

 

La spiritualité dans le couple n’a rien à voir avec la religion, ou un quelconque mysticisme. Au contraire, vous ne serez plus en attente que votre partenaire affectif vous donne ce que vous « croyez » avoir besoin. Vous ferez en âme et conscience « du bien » à l’autre en subvenant à ses besoins. De fait vous vous apporterez à vous-mêmes une satisfaction qui valorisera votre estime personnelle, voire l’amour de soi. L’inversion de cette tendance à attendre de l’autre toujours plus doit évoluer. « Nous jouissons plus de donner que de recevoir. Est-ce que cela vous interpelle ?

 

Ne plus avoir d’attentes est paradoxal, dans la mesure ou si vous êtes en couple, il est évident que vous attendez à ce que l’autre fasse sa part. Du moins, c’est le minimum lorsque l’on vit en communauté, avec les autres. Cependant là aussi il y une différence notable entre cette forme de respect mutuel, de responsabilité pour apporter sa contribution afin que la maisonnée fonctionne harmonieusement, et les intransigeances culturelles, religieuses et affectives.

 

Retrouvez les articles associés aux relations de couple qui peut vous ouvrir encore plus de perspectives d’harmonie dans votre couple.

La peur de l’abandon

Origne de l’abandon

La peur du rejet dans le couple

L’harmonie dans le couple

 

 

 

Share This