Comment se déconditionner  pour se transformer durablement?

 

Que veut-dire être conditionné ?

 

Comment sommes-nous conditionnés ?

 

Les associations négatives

 

Les injonctions

 

Avoir conscience des limites que l’on s’impose

 

 

Que veut-dire être conditionné ?

Le conditionnement est l’action de répéter un comportement, de croire à une croyance, d’adhérer à un système de valeur et le plus souvent sans se rendre compte du processus. Il est alors difficile de sortir d’un schéma limitant si nous sommes conditionnés inconsciemment à reproduire les mêmes comportements.

Ce sont des habitudes prises parce qu’elles nous procurent pendant un certain temps l’équilibre et la sécurité dont nous croyons avoir besoin. A différencier de la discipline consentie qui n’est pas une échappatoire. Le conditionnement c’est rester dans une zone de confort, alors que nous sentons un appel au plus profond de nous, pour réaliser nos rêves.

 

 

Comment sommes-nous conditionnés ?

Nous avons fait de nos habitudes de vie une sécurité toute relative. On garde l’espoir que les choses peuvent changer, mais nous ne faisons rien pour cela. Il se peut que nous soyons enfermés dans une situation, mais les efforts à produire pour ne plus réitérer ce que nous n’aimons pas nous empêchent de sortir de ce conditionnement.

 

Les associations négatives

Les associations négatives sont faites d’expérience qui nous ont laissé de mauvais souvenirs et nous conditionnent à éviter les situations désagréables Prenons l’exemple d’une promotion qui propose une plus grande responsabilité, et bien nous pourrions la refuser parce que nous préférons faire ce qui ne comporte aucun risque. En effet un pouvoir implique une responsabilité, nous devrions assumer nos erreurs an cas d’échec et d’en payer le prix. Autre exemple : Vous faites une rencontre et l’étincelle amoureuse jaillit. Vous avez peur et vous refusez de vous engager dans la relation Conditionné à vire dans le célibat ou dans un couple qui vous offre la sécurité matérielle, mais sans amour.

« Tellement conditionné à se voir tel que l’on est, que l’on ne s’autorise pas à se voir différent. »

 

 

Les injonctions

Lorsque nous sommes élevés dans une famille avec des principes rigides et contrôlants, les : « tu dois, il faut, il ne faut pas, arrête de rêver, ce n’est pas pour toi » sont des modèles identificatoires très inhibants. On brise vos élans de vie par des systèmes de valeurs, et appuyer avec des croyances qui nous conditionnent à viser petit et à vire dans ma médiocrité. Nous ne voulons pas déroger aux règles imposées le système par ce que nous avons peur d’être désavoués, rejetés.

 

 

Avoir conscience des limites que l’on s’impose

Sortir des conditionnements bloquants, c’est déjà en avoir conscience. Pour en avoir conscience il faut se poser les bonnes questions, mais comment avoir les bonnes réponses si le mode questionnement est toujours le même ? Pour cela il faut sortir du cadre de référence que vous connaissez. C’est prendre de la hauteur pour voir les choses différemment. Comme nous pensons ne pas posséder les qualités et les compétences pour oser entreprendre nous restons bloqués.

 

Comment sortir de ce conditionnement ? Interrogez-vous ?

Exemple : Je me suis interrogé, lorsque je suis allé assister à des conférences dont le but était de rencontrer des intervenants pour savoir ce qu’il fallait faire pour devenir conférencier. Pour moi il n’y avait rien de mieux qu’aller à la source. A la fin de show, nous étions conviés à nous réunir pour échanger sur nos impressions, et moi je suis parti alors que j’étais venu pour ça. Pourquoi ? Parce que c’était la fin de l’après-midi et il fallait rentrer alors que rien ne m’y obligeait et que je me sentais plutôt bien. J’ai aussi prétexté que cela ne devait pas être très intéressant pendant que je tirais sur ma clope ! Lorsque je suis rentré, une boule d’anxiété ma pris à la gorge. Ce malaise était significatif.  J’étais retourné dans mes anciens schémas alors que je vouais en sortir.

Les questions :

  1. Qu’est-ce que cela me procure de faire toujours la même chose ? (Emotions sentiments)
  2. Pourquoi ai-je besoin de la faire ? (Sécurité, devoir, valeurs, croyances)
  3. Comment cette, ou ces actions limitent mes potentialités ? (Ce qui fait sens pour vous, vos rêves etc.)
  4. Les personnes qui m’ont fait croire que je ne pouvais pas faire telle chose, font-elles référence ?
  5. Sur quoi ont été fondés leurs croyances et les vôtres ? (Croyances généralisées et limitantes)
  6. Qu’est-ce que vous devez croire pour sortir de votre conditionnement ? (Nouvelle croyance dynamisante.)

 

 

Sachez que les conditionnements sont : Sociaux, familiaux, économiques, religieux, spirituels. Dès que vous avez trouvé les réponses salutaires à vos questions, vous saurez ce qu’il faut faire pour sortir d’un conditionnement limitant.  Il faut répéter inlassablement le nouveau comportement pour remplacer l’ancien pour qu’il soit opérant et vous change.

Toutefois, il arrive que vos résistances psychiques soient si tenaces que vous n’arriviez pas à envisager d’autres éventualités que celles qui vous contraignent à reproduire les mêmes situations. Ce faisant une aide thérapeutique serait recommandée.

 

 

 

 

Share This