Comment gérer votre activité professionnelle sans ressentir le poids de vos responsabilités?

 

 

 

Les responsabilités de l’entrepreneur

 

Le portrait type du dirigeant isolé

 

Les symptômes du dirigeant d’entreprise

 

Comment rompre la solitude du dirigeant ?

 

De quel soutien a-t-il, a-t-elle besoin ?

 

 

 

 

Les responsabilités de l’entrepreneur

Ce n’est pas parce que le dirigeant d’entreprise se doit d’être inébranlable, seul à prendre des décisions, et assumer de lourdes responsabilités qu’il ne peut pas se sentir isolé, et avoir besoin de soutien…

Faire face aux difficultés de trésorerie, de baisse d’activité, ou de devoir licencier un salarié que l’on côtoie de longue date sont des aspects inhérents aux fonctions de l’entrepreneur. Et que dire de ce monde qui s’écroule quand un chef d’entreprise doit liquider son affaire, et  se présenter au tribunal de commerce. Parfois c’est toute une dynastie familiale qui s’effondre et la souffrance est telle que certains commettent l’irréversible.

L’environnement devient de plus en plus complexe : les exigences, la concurrence, les échéances, sont d’autant de situations qu’il faut assumer,  savoir gérer etc.  Et quand malgré les bonnes dispositions, l’entrepreneur s’épuise psychologiquement et physiquement, le burnout n’est pas loin. Le sentiment de responsabilité qu’il endossait avec rigueur se transforme en sentiment de culpabilité…

 

 

 

Le portrait type du dirigeant isolé

Il est souvent seul décisionnaire dans l’entreprise et n’a pas de personnes autour de lui en qu’il ait suffisamment confiance pour échanger autour de ses inquiétudes ou de décisions à prendre. Il délègue très peu, et sur le plan financier son chiffre d’affaires évolue en dent de scie avec l’intensification de la concurrence. Il ne fait pas appel à des cabinets de conseils, par faute de moyens ou par méfiance en raison de mauvaises expériences passées, et aussi parce qu’il peut être personnellement dépassé par les nouvelles technologies.

 

 

 

Les symptômes du dirigeant d’entreprise

 La culpabilité s’insinue dans toutes les mauvaises décisions, jusqu’à remettre en question la création de l’entreprise, et ses compétences, et que dire de la culpabilité que la famille nous fait ressentir pour ne plus être disponible pour eux. Il se sent coupable de ne plus montrer l’image de ce battant qu’il était censé être.

La culpabilité,  c’est de ne pas s’accorder cette vulnérabilité. Non il se doit toujours d’être à la hauteur. Il en va de son prestige, de sa notoriété, de l’image de soi… Quant aux symptômes physiques, Les problèmes hantent les nuits du dirigeant, et affectent la qualité de son sommeil. Des problèmes de digestion surviennent, ainsi que des douleurs dorsales. La liste est tellement exhaustive qu’il serait trop long de les énumérer sachant que les symptômes ont une corrélation significative avec nos dispositions structurelles, et génétiques. Nos conditionnements : croyances, valeurs etc.

 

 

Comment rompre la solitude du dirigeant ?

Si vous acceptez l’adage : « tout obstacle est matière à évolution » alors la solitude peut être très positive pour changer. Un changement s’impose dans votre mode fonctionnement, et cela suppose de s’ouvrir aux autres et d’échanger. Les associations, groupe de travail, clubs et Coachs d’entreprise sont les clés qui vous permettront de retrouver une réassurance par une confiance renouvelée. Néanmoins, confié ses failles, sa vulnérabilité, ses doutes, toute son anxiété n’est pas toujours chose facile. En effet, la seule prise de conscience de nos limites est parfois anxiogène, et surtout quand il faut l’exprimée.

La remise en question s’imposera sur les aptitudes à acquérir, et aussi sur les intentions  de la création de l’entreprise. A ce titre il ne faut pas confondre « besoins et désirs »

En outre Les dirigeants que j’ai accompagnés ont appris à optimiser leurs potentialités, et surtout à gérer l’anxiété et le stress et à rebondir devant les imprévus. Les dirigeants ne sont pas toujours en haut de la hiérarchie, mais occupent des postes chargés de responsabilités et la pression qu’ils doivent endossés ne sont pas exemptes de tensions qu’il faut gérés.

 

 

De quel soutien a-t-il, a-t-elle besoin ?

Dois-je aller voir un coach, un psy, qui peut vraiment m’aider ? C’est un vrai dilemme. De plus en plus de formations fleurissent sur les réseaux sociaux proposant aux entrepreneurs une augmentation de leur clientèle. C’est heureux, mais à quel saint se vouer ? Les marketeurs qui savent jouer sur les émotions  des personnes vulnérables ont trouver une manne lucrative, dont certains peu scrupuleux proposent des stratégies de ventes, inadaptées ou incompatibles avec les capacités et les besoins des entrepreneurs. Parfois un Coach et un Psy peuvent être recommandés, et c’est mieux si vous trouvez celui ou celle qui réunit les deux spécialités.

 

 

Le coach

Le temps doit être optimisé et le coach va prioriser les objectifs attendus. Donc vous « les entrepreneurs » vous n’êtes pas seul ! Décidez d’être accompagné dans la gestion de crise, dans la baisse d’activité, et dans l’optimisation de vos potentialités, repose sur un choix mu par une réflexion censée et responsable. Le coach n’est pas meilleur dans le domaine de prédilection ou le dirigeant officie, mais il permet d’entrouvrir des portes, de porter un regard différent sur ces objectifs.

Prendre un coach n’est pas par dépit, mais mu par une réflexion intelligente. Tous les plus grands de ce monde ont pris des coachs, parce qu’ils ont besoin d’être poussé quand la volonté vacille. Ils savent que même le coach lui-même a besoin d’être aussi coaché. Le coach va avoir ce regard objectif sur la situation d’ensemble. Il va permettre au dirigeant d’exploiter ses ressources et ses potentialités latentes.

 

 

Le Psy

Le thérapeute ouvre les voie sur les émotions souvent réprimées. Il vous permettra de les maîtriser, de les  canaliser pour en faire des forces. Elles trouveront un exutoire, afin que celles-ci ne s’extériorisent pas en compensation sur l’entourage professionnel et familial.

 

Mon programme d’accompagnement:

En fait mon programme résolument didactique, pratique et opérationnel, est multiple et s’adapte aux besoins de chaque entrepreneur. Il vous enseigne :

  • Les principes, techniques et procédés de l’affirmation de soi ou assertivité, et de la gestion du stress.
  • Il vous fournit les moyens concrets de résoudre de façon constructive la plupart des conflits interpersonnels, et de faciliter les échanges en mode collaboratif.  » Communication bienveillante »
  • Il vous aide à gérer plus efficacement au quotidien votre communication avec votre entourage professionnel tout en favorisant vos capacités.
  • Vous apprenez à prendre la parole en public sans perdre vos moyens.

 

Si Je suis un entrepreneur, je suis surtout un homme avec ses émotions et ses remises en questions, et je sais que les non-dits sont lourds à porter. Or je vous invites gracieusement à partager avec moi vos doutes pour un entretien de 15 minutes.

 

 

 

Share This