Découvrez comment gérer le stress et les raisons pour lesquelles vous êtes stressés?

 

Qu’est- que le stress ?

 

Pourquoi je suis stressé(e) ?

 

Les symptômes du stress

 

Origine du stress

 

Comment gérer le stress ?

 

 

 

 

Qu’est- que le stress ?

 

 

 

Avant de chercher des solutions pour gérer le stress, il faut déjà en comprendre la source. Nous attribuons souvent la cause à des situations extérieures, mais les raisons sont plus intérieures. Le stress est un état de tension interne qui se traduit par des manifestations physiques, psychologiques, et affectives.

Il est d’usage courant de dire que nous sommes stressés. Le terme est tellement banalisé que nous éludons les conséquences sur le long terme. Le stress peut devenir chronique lorsque le terrain est favorable. Une personne anxieuse aura une plus forte propension à stresser si elle doit gérer des situations inattendues, se préparer à un entretien, etc.

 

 

 

Pourquoi je suis stressé(e) ?

 

 

 

Nous sommes stressez pour diverses raisons. L’environnement dans lequel nous évoluons et le regard que nous portons sur les évènements est déterminant.

A l’origine du stress, il y a une notion d’importance. Plus vous attachez de l’importance à ce que vous devez faire, ne pas faire, être, ne pas être, et plus vous allez générer une tension intérieure. Celle-ci peut être productive pour la réalisation d’un projet, mais si la tension est constante, le stress va se transformer en symptômes. Les symptômes du stress dénotent également des affects plus profonds. Par exemple la séparation pour un temps déterminé avec l’élu(e) de son cœur peut réactiver une blessure d’abandon.

 

 

 

 

Les symptômes du stress

 

 

 

 

Il est bon de reconnaître les signes avant-coureurs du stress pour qu’ils n’évoluent pas sur une dépression, un burnout ou en symptômes chroniques.  Parmi les symptômes les plus courants vous pouvez observer ces états psychiques :

 

Etat psychologique :

 

  • Etat d’irritabilité ;
  • Angoisse, l’anxiété, de l’inquiétude ;
  • Agitation
  • Ruminations mentales ;
  • Besoin de vérification ou de contrôle excessif ;
  • Des difficultés de concentration ;
  • Atermoiement, indécision, procrastination ;

 

 

 

Symptômes physiques :

 

  • Douleurs dorsales ; Lombalgie, cervicalgie, dorsalgie ;
  • Des troubles de la digestion : nausées, vomissements, diarrhée… ;
  • Une hypersudation souvent associée à des mains moites ;
  • Palpitation accélération du rythme cardiaque ;
  • Vertiges ou des pertes d’équilibre ;

 

 

 

 

Chronicité:

 

  • Asthénie ;
  • Migraines, céphalées de tension ;
  • Perte d’appétit ou au contraire augmentation de l’appétit ;
  • Troubles du sommeil : mauvais sommeil, insomnie ;
  • Tristesse (état anxiodépressif) ou variations d’humeur ;
  • Une faible estime de soi, un isolement social, des difficultés relationnelles ;
  • Des difficultés d’attention et de concentration.

 

 

 

Origine du stress

 

 

 

La façon dont nous percevons les informations externes est en corrélation directe avec nos sensations, nos sentiments et nos émotions. Elles sont inhérentes à notre morphotype, à nos croyances, et nos valeurs. Il y a souvent des raisons plus profonde responsable à notre stress actuel. Un dénouement psychologique, en l’occurrence une thérapie est recommandée.

 

Notre stress est identificatoire. A force de voir nos parents réagir en état de stress, nous les avons pris comme modèle. Nous ne connaissons par d’autres façons de faire.

Se surinvestir dans un projet par exemple pour combler une estime de soi défaillante entraîne inévitablement du stress. Mais la demande est parfois trop forte pour ce que nous pouvons supporter. Trop de pression pour tenir les échéances, trop de pression pour être à la hauteur, génère « des-pressions », et c’est la dépression !

 

 

 

Comment gérer le stress ?

 

 

 

Vous prenez conscience que la description faite ci-dessus implique globalement ce qui peut déjà être fait pour gérer votre stress. Maintenant si une personne s’est libérée des problèmes liés à son histoire personnelle, il lui reste à gérer son stress au quotidien avec des outils adaptés à sa « personnalité ». Parmi ceux que j’utilise, et que je combine avec l’historique personnel du consultant, je propose des méthodes de sophrologie, d’hypnose et des techniques comportementales.

Par adaptation à la personnalité du consultant, je complète ma méthode par un questionnaire sur l’hygiène alimentaire, et nous modifions les habitudes dispendieuses d’énergie. Ensuite les séances de relaxation, autohypnose peuvent être enregistrées et utilisées hors consultation.

 

 

Les bénéfices:

 

Consulter un thérapeute qui sait identifier les causes du stress et proposer une méthode adaptée est avantageuse sur tous les points.

Vous allez retrouver une énergie considérable ;

Votre allez reprendre confiance en vous ;

Vous allez gagnez du temps pour faire plus de chose, puisque le stress épuise ;

Vous allez savoir prendre le temps et vivre le moment présent. Une consultante me racontait qu’elle négligeait les choses à faire prétextant que c’était une perte de temps, et ensuite elle accumulait les choses qui n’était pas faites et se mettait une pression qui créait du stress. Elle comprit que se discipliner sans rigidité l’aidait à lâcher-prise et à gagner du temps…

 

A présent je vous invite à m’appeler gracieusement pour un entretien de 15 minutes sur vos problèmes liés au stress. Un regard professionnel peut vous aider à mieux identifier les causes et à mettre en pratique des techniques rapides pour gérer votre stress.

 

Share This