Comment garder l’espoir alors qu’il n’y a plus d’espoir?

 

 

Trouvez l’espoir

 

 Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

 

Les faux espoirs

 

Le désespoir

 

Retrouver l’espoir avec la thérapie hypno-comportementale

 

 

Trouver l’espoir

Comment redonner sens à sa vie quand tout paraît sans espoir ? Quand faut-il garder de  l’espoir, et quand faut-il abandonner tout espoir ? Tout est question d’orientation. Abandonner tout espoir n’est pas une fatalité, ou nous sommes résigner à souffrir sans que nous puissions agir. C’est changer notre mode de perception quand tout ce que nous espérons ne trouve que « obstacle insurmontable ». 

 

 

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Si l’espoir est une force qui pousse vers l’objectif, ce n’est pas tant l’espoir qu’il faut remettre en cause, c’est l’objectif. Espérez quelque chose qui ne se trouve pas dans nos besoins fondamentaux, qui ne répondent pas à dispositions intellectuelles et spirituelles, c’est entretenir un espoir vain. Mais comment savoir que nous entretenons de faux espoirs, sources de frustrations ? Vous êtes-vous demandé pourquoi vous restés toujours dans l’insatisfaction, malgré l’atteinte de vos objectifs?

 

 

Les faux espoirs

Les faux espoirs, c’est espérer dans une mauvaise direction. Toute la société vous nourrit de faux espoirs. Les médias et plus particulièrement, les réseaux sociaux entretiennent de faux espoirs. Comme tout le monde ou presque, nous ne pouvons faire abstraction des influences. L’adage « l’espoir fait vivre » le confirme ! Par exemple quel espoir on vise quand on  poste une photo de soi sur Facebook, ou que l’on répond à un avis sur un fait de société, un test de personnalité, ou tout autre moyen de nous faire réagir pour alimenter l’audience. Posons-nous la question : « pourquoi je fais cela ? » Ai-je besoin de toutes ces appréciations pour nourrir mon estime personnelle.

 

La société vous détourne de vos vrais besoins et c’est une manne pour les protagonistes qui  ont créés de faux besoins. On passe en boucle des événements à venir, et bien qu’au départ vous n’y prêter aucune intention, vous finissez par croire qu’il ne faut pas rater cet événement. Vous allez déployer des moyens pour être là où il faut, et être, alors qu’il y a quelque temps, vous n’auriez même pas songé à participer à tel événement. Après vous restez frustré car cet événement n’a rien comblé. Donc vous allez en recherchez d’autres et encore de plus en plus intenses…

 

 

Le désespoir

Quand il n’y a plus rien à espérer, à quoi bon continuer ? Le désespoir même souvent à la dépression, l’addiction, l’abandon et au suicide. Pourquoi n’y a-t-il plus aucune raison d’espérer ? Le désespéré ne peut entrevoir la notion d’espoir qu’’il lui est étrangère du fait que la souffrance inhibe toute possibilité d’envisager un quelconque espoir. Il n’y plus aucune raison d’être, quand nous croyons que la perte d’un être cher, d’une humiliation, d’une honte ne peut être réparée…

Les croyances limitantes:

Je vous invite à reconsidérer vos croyances selon lesquelles il serait inutile de garder l’espoir. Tant que les blessures restent ouvertes, retrouver l’espoir est vain. Chercher un sens nouveau à ce que nous pourrions envisager est un message porteur d’espoir.

 

 

 

Retrouver l’espoir avec la thérapie hypno-comportementale

 

 

 

Le désespoir nous guette si nous ne trouvons pas de solutions aux causes de la souffrance, et pourtant la recherche incessante de solutions est l’espoir. Pour retrouver l’espoir il faut s’affranchir des concepts selon lesquels  notre bonheur dépend des autres, de la chance, ou toute autre condition extérieure…Ce précepte évoque bien mon point de vue : « C’est dans le chaos, sans espoir, que je dois découvrir la paix. »

 

L’espoir sous-tend des attentes communes à chacun d’entre nous. Ici ce n’est pas l’espoir qu’il faut reconsidérer, ce sont  les attentes qui font défaut. Reconnaître et observer nos schémas de pensées induisant des actes incompatibles pour notre équilibre sont les principes de la thérapie cognitive. La pleine conscience, la transparence, la relativisation, les alternatives, l’élaboration d’un nouveau système de pensée incluant les croyances et les valeurs remisent en question permettront de repenser l’espoir.

 

C’est  aussi tout une gamme d’émotion négative profondément enracinée induite par divers traumatismes, qui sont la résultante de comportements inappropriés. Ils sont pour la plupart inconscient et représentent vos mécanismes de protection. La levée de ces émotions est salutaire pour retrouver de l’espoir. La thérapie émotionnelle est une technique incluant l’hypnose et le psychodrame permettant de reconfigurer les affects pour renouer avec l’espoir.

Retrouver l’espoir avec la spiritualité, c’est comprendre que tout ce qui arrive à sa raison d’être. Rien n’est le fruit du hasard. Vous avez une mission à accomplir et des expériences à vivre. L’acceptation de « ce qui est « redonne l’espoir aux plus désespérés.

Share This