Comment perdre votre excédent de poids en vous libérant de votre blessure d’abandon ?

 

 

La blessure d’abandon

 

Abandon et addiction

 

Abandon et prise de poids: Les causes

 

 

 

 

 

La blessure d’abandon

Une blessure d’abandon, un sentiment de rejet induisent souvent des attitudes de compensation alimentaire pour refouler notre peur de l’abandon.  Comment savoir si c’est votre cas ? Je m’adresse particulièrement à tous ceux et à toutes celles qui ont essayé de maigrir, avec des méthodes qui n’ont pas marché, mais aussi pour vous démontrer que la seule volonté, aussi forte soit-elle, ne suffit pas à maintenir une perte de poids sur le long terme si certains blocages persistent.

 

Nous avons une vraie relation affective avec la nourriture. Ce qui est très important, c’est de prendre toujours en considération les raisons psychologiques, physiologiques, et inconscientes de chaque personne. Sans cette connaissance préalable pour perdre du poids efficacement, et ne plus le reprendre, il y a de fortes chances pour que tous vos efforts restent vains.

 

 

 

Blessure d’abandon et addiction:

C’est la même chose pour un fumeur qui décide d’arrêter. Pourquoi fume-t-il ? Depuis combien de temps, et à quel moment ? Que cherche-t-il à travers la cigarette? Il y a autant de raisons de fumer conscientes, que de raisons inconscientes de fumer. Je suis certain que vous comprenez les similitudes qu’il y a avec la nourriture. Or, si vous en avez assez de faire « yoyo » avec votre corps, en multipliant les régimes tous plus prometteurs, et que vous désirez des résultats tangibles sur le long terme, il est peut-être temps pour vous, de choisir de vous pencher sur vos états psychologiques.

 

Pour connaître plus précisément les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas perdre du poids de façon durable, répondez à ces quelques questions ? Elles vont vous permettent de clarifier certains points auxquels vous n’aviez pas penser ? Ensuite, et enfin vous avancerez dans la bonne direction.

 

 

 

  • Est-il possible que vous soyez souvent « anxieuse-stressée » ?

 

  • Avez-vous du mal à vous affirmer, à dire non, à exprimer vos opinions, et vos besoins ?

 

  • Cherchez-vous l’approbation dans ce que vous faites ?

 

  • Au contrario, est-il possible que vous ne vous permettiez pas de faire des choses dont vous avez envie ?

 

  • Avez-vous besoin également d’être rassuré(e) sur les sentiments des proches à votre égard ?

 

  • Est-ce que les mots tels que : « privation, obligation, il faut, je dois, » raisonnent en vous ?

 

  • De même, est-ce que la solitude, et l’ennui sont des moments difficiles à supporter ?

 

 

Abandon et prise de poids:

Si vous avez répondu par l’affirmative à certaines de ces questions, alors il y a de fortes chances pour que vous essayez de combler des manques. C’est principalement le cas, lorsque l’on se jette sur des mets sucrés, pour compenser un manque affectif. Bien sûr, il n’y a pas que les manques affectifs liés à l’enfance, mais un ensemble de conditionnements, et de situations restrictives qui sont à l’œuvre. Nommons les valeurs, croyances, et schémas identificatoires, mais aussi des traumatismes, de la maltraitance psychologiques et physique etc…

 

 

Blessure de rejet et d’abandon:

La première raison, et sans aucun doute la plus conséquente, est un manque d’amour induit par une blessure de rejet, ou d’un sentiment d’abandon.  Une carence affective va naître et le cerveau va y remédier, pour maintenir l’équilibre.  Alors vous allez consommer des aliments sucrés en général parce qu’ils procurent des sensations de plaisir. Ces plaisirs qui vous ont été refusés dans l’enfance vont trouver un exutoire par la nourriture. C’est un sentiment de tristesse qui subsiste en vous, et il n’est pas toujours conscient.

 

Parfois on ne réussit pas à faire le deuil d’un être cher, ou c’est une séparation qui est à l’origine de la prise de poids. Nous cherchons donc à mettre un pansement sur notre tristesse parce que nous nous somme pas permis d’exprimer nos émotions douloureuses. Les sentiments sont refoulés parce que l’angoisse de la perte était trop difficile à supporter. Est-ce que cela évoque quelque chose pour vous ?

 

 

Victime d’abus sexuel:

Vous avez pu être victime d’abus sexuel, ou de maltraitance physique, et psychologique. Si c’est le cas pour certains(es), sachez que votre inconscient n’est pas votre ennemi au sens large du terme, mais il refoule ce qui est trop angoissant.  Il peut mettre en place des mécanismes de protection par une enveloppe corporelle disgracieuse.  L’enfant ou l’adolescent(e) pré-pubert va associer son corps à un objet de désir convoité et dangereux. Le corps va grossir afin qu’il ne soit plus désiré et désirable.

 

Plus tard, vous êtes des adultes, et les traumatismes de l’enfance sont loin, oubliés, ou relativisés intellectuellement, mais votre corps garde toujours cette empreinte. Vous faites des régimes, mais rien n’y fait. Rien ne bouge, vous ne perdez rien, si ce n’est votre volonté, et votre motivation. Vous déprimez, et les symptômes de la dépression sont de plus en plus fréquents. Des émotions négatives sont toujours présentes en vous, et tant qu’elles ne s’extériorisent pas pour libérer leur charge émotionnelle, il n’y a aucune possibilité de perdre du poids !

 

 

Le rejet de sa féminité:

Ne pas s’autoriser à être belle à un rapport très étroit avec une culpabilité inconsciente. Vous pourriez vous interdire de recevoir de l’attention, parce que vous avez été dévalorisée, dénigrée, comparée etc. La culpabilité refoulée créée un schème de pensée où la beauté est : déplacée, suspecte, incitatrice de débauche, et de vulgarité etc. Le corps s’enlaidit pour ne pas trahir ce schème de pensée inconscient. Par répression d’un besoin conscient créant une tension, votre corps vous donne raison, et s’arrange pour que vous ne deveniez pas désirable, féminine etc. L’attraction est à l’œuvre, et le corps se retourne contre vous.

 

Vous comprenez à présent qu’il y a beaucoup de facteurs prédisposant à tous les problèmes de poids. L’anorexie et la boulimie par exemple sont-eux aussi des mécanismes de protection profondément inconscients. Il me vient à l’esprit que dernièrement une consultante me disait avec ses mots : « Quand quelqu’un est en colère contre moi, j’éprouve toute de suite après le besoin de manger : »

 

Acceptez-vous:

Les rasions de votre excédent de poids sont souvent  inconscients, ou l’abandon, le rejet, les blessures d’injustices, loin d’être exhaustives sont pour beaucoup responsables des mécanismes de protection du corps, par l’excédent de poids.  La décision la plus sage serait de vous faire accompagner pour vous libérer des blocages psychologiques qui entravent vos tentatives de perdre du poids. Vous pouvez choisir de vous donner à vous-mêmes en commençant par  vous accepter comme vous êtes !

L’acceptation de soi, de son corps est la condition indispensable pour libérer la « cuirasse corporelle. » En vous acceptant, vous agissez avec bienveillance, donc avec amour pour vous.

Share This