Découvrez l’origine psychologique de votre maladie pour vous libérer de ces symptômes !
L’origine psychologique de la maladie
La maladie et l’angoisse de séparation
La maladie et la culpabilité
La symbolique de la maladie
L’origine psychologique de la maladie
La maladie peut être autant physique que psychique. Elle relève de pensées, de sentiments ou d’émotions refoulées ou réprimées qui finit tôt ou tard par se manifester par un dérèglement organique. Les émotions commencent dès l’enfance. A différents stades de l’évolution les enfants vivent des émotions d’une intensité toute relative.
Lorsque les émotions ne trouvent pas d’exécutoires, elles s’enkystent dans le corps et interagissent avec les fragilités constitutionnelles. L’émotion va révéler cette faille quand surgira un événement que la personne n’aura pas su gérer. Que nous vivions un événement traumatisant ou que nous soyons conditionné à vivre régulièrement des situations négatives telles que : brimades, dévalorisation, abandon, ou tout autre conditionnement négatif qui se répète inlassablement sans que nous puissions nous défendre, notre corps réagit.
L’énergie négative:
Nous retenons les énergies négatives dans notre corps et celles-ci s’expriment par un symptôme. Les maladies graves comme les symptômes chroniques les plus bénins ont leur raison d’être, et c’est ce que nous allons clarifier par des expressions « toutes faites » comme on le dit dans le langage populaire. Exemple : « J’en ai plein le dos ».
La maladie et l’angoisse de séparation:
L’angoisse de séparation n’est pas à proprement parlé un syndrome d’abandon, mais il arrive qu’un enfant est séparé de sa mère pendant une courte période, développe des symptômes ou une maladie. C’est le cas du petit Pierre qui est venu me voir avec sa mère. Il souffre d’eczéma, mais c’est surtout la nuit qu’il se gratte. Si sa mère refuse de répondre à ses pleurs, il se gratte jusqu’au sang. Il a eu ce comportement quand il fut placé en garderie. Pierre a besoin d’être rassuré sur le retour de sa mère et depuis qu’elle lui a expliqué combien elle l’aime, et qu’il était nécessaire pour elle de se retrouver seule pour faire certaines activités, son eczéma à disparut progressivement.
La maladie et la culpabilité:
La maladie peut être un moyen de vouloir culpabiliser la personne que l’on tient responsable sa souffrance. Sophie vient en consultation pour un épuisement professionnel (burn-out). Elle me dit avoir tout essayé pour se libérer de cet épuisement, mais rien n’y fit. Elle n’arrive pas à en s’en sortir. Je l’interroge sur ce qui s’est passé d’important dans sa vie avant le déclenchement de sa maladie.
Elle me dit que son mari l’a quittée. Je lui demande comment elle a vécu cette situation. Elle me répond qu’au début, lorsqu’il lui apprit son départ, elle n’y croyait pas et se disait qu’il allait revenir sur sa décision. Elle fit mille et une tentatives pour le retenir. Puis ce fut la colère et le découragement. Elle perdit le goût de vivre et sa santé se détériora. Elle fit porter le blâme à son mari, espérant qu’il se sente coupable de ce qu’il lui arrivait. Comme si cette maladie pouvait lui dire : » Regarde ce que tu m’as fait, tu m’as détruite, je n’ai plus de santé par ta faute.
La symbolique de la maladie
Emilie vient en consultation pour angoisses chroniques. Le diagnostic tombe sur l’origine de ses angoisses et aussi sur la sciatique qui l’oblige à se mettre en arrêt de travail. Elle n’avait jamais fait le parallèle avec son travail qu’elle n’aime plus et sa sciatique. Elle a peur de quitter son travail parce qu’il représente sa sécurité. La symbolique de la sciatique s’exprime par l’action « de ne plus vouloir avancer dans ce travail ».
Après avoir analyser et dédramatiser la situation et renforcer la potentiel confiance d’Emilie, elle put s’adonner à des recherches pour une réorientation de sa carrière. Mon accompagnement fut de l’aider à se libérer de ses angoisses, et de lui apporter les outils nécessaires pour affronter les peurs de ne pas réussir à trouver un travail qui corresponde véritablement à ses attentes. Les suites sont évidentes, sa sciatique disparue très rapidement ainsi que ses angoisses.
Traitement:
Tous les symptômes ou maladies graves ont une origine psychologique. Le cerveau est le vecteur de nos sensations physiques et de nos émotions. Donc la guérison tient autant des médicaments qui vont soigner (l’infection, le virus et les plaies), que la cause psychologique. Quand nous sommes stressés, anxieux et bloquer dans un conditionnement défensif, notre système immunitaire s’affaiblit et c’est la porte ouverte à la maladie.
Que votre maladie soit bénigne et récurrente ou bien plus grave, une thérapie peut être la bienvenue pour vous libérer des traumatismes et autres affects émotionnels qui sont la cause des troubles de votre santé. Alors n’hésitez pas à en parler en laissant votre message ci-dessous ou appelez-moi pour gracieusement pour un entretien de 15 minutes.