Comment le complexe d’infériorité vous gâche la vie, et comment vous en libérer?

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

Qu’est-ce que le  « complexe » d’infériorité?

 

Causes du complexe  d’infériorité

 

Le sentiment d’infériorité dans la peur de l’abandon

 

Comment surmonter le sentiment d’infériorité?

 

 

 

 

Qu’est-ce que le  « complexe » d’infériorité?

 

 

 

Le complexe d’infériorité est relié à un défaut physique, une mauvaise estime de soi, un problème culturel ou religieux. Il prend ses racines pendant l’enfance lorsque les camarades, et peut-être les adultes font remarqués à l’enfant qu’il n’est pas comme les autres.

 

Je me souviens précisément d’avoir été humilié par une institutrice parce que je n’arrivais pas à écrire un mot compliqué. Celle-ci m’a frappé devant toute la classe et m’a fait redoubler. Je suis rentré chez moi honteux et je n’ai pas osé avouer ce qui s’était passé de peur d’être sermonner par mon père.

 

J’ai vécu cette sanction extrême comme un traumatisme, qui m’a longtemps porté préjudice lorsque je devais faire valoir mes compétences dans des activités professionnelles. Autant dire que j’étais dans une forme d’auto-sabotage. Je ne croyais pas en moi, à tel point que je m’enfuyais devant les responsabilités. En fait je me faisais « redoubler moi-même ».

 

 

 

 

Causes du complexe  d’infériorité

 

 

 

 

Elles peuvent être multiples sans aspects prégnant comme un défaut physique. Le sentiment de pas être comme les autres. D’accuser un retard dans le développement psychologique, d’être timide à l’accès peut conduire un enfant à l’isolement social, et par extension engendré un trouble phobique telle une phobie sociale. Elle serait inhérente à la peur d’être ridiculisé et d’être moqué par les autres.

 

 

La dévalorisation

Un enfant toujours critiqué et jamais valorisé quoi qu’il fasse peut développer un sentiment d’infériorité. L’enfant à besoin d’avoir des modèles de références « les parents » qui sont censés apportés de l’amour, une structure stable et sécurisante afin que l’enfant puisse s’épanouir en toute confiance.

 

Le rejet

Se sentir rejeté parce que l’enfant ne répond pas aux critères subjectifs des parents ou d’autres groupes sociaux s’inscrit chez le sujet comme une évidence inéluctable. « J’ai toujours été rejeté, c’est que je ne suis pas digne d’être accepté. Je déçois mes parents et les autres et c’est de ma faute, et cette croyance se traduit  par un complexe d’infériorité. Pourquoi complexe ? Parce qu’il déteint dans nos comportements, nos décisions, nos choix et dans nos relations aux autres.

 

 

 

 

Le sentiment d’infériorité dans la peur de l’abandon

 

 

 

 

 

Principalement spécialisé dans la peur de l’abandon, je me dois également d’aborder le sentiment d’infériorité de ce syndrome très « complexe ». Si vous souffrez d’un complexe d’infériorité, peut-être qu’il sous-tend une peur de l’abandon.

 

Le constat est sans appel pour ceux qui ont été abandonnés à la naissance. Même s’ils ont reçu de l’amour avec leur famille d’accueil, le sentiment qui coexiste est généralisé de façon subjective chez la plupart de mes consultants. Si je suis abandonné (e), c’est que je ne suis pas « aimable » Plus tard l’adulte fera tout pour se réparer afin d’attirer « ce droit à la reconnaissance et à l’existence »

 

Son infériorité se traduira par la soumission, la comparaison et la victimisation. Ces attitudes, ses traits de caractère, sa personnalité reflètera l’infériorité, et sera perçue par l’entourage comme une personne peu fiable. Une personne négative que l’on fuit, une personne sur qui on ne peut compter. Cette réalité confirmera son complexe d’infériorité.

 

 

 

 

Comment surmonter le sentiment d’infériorité?

 

 

 

 

La méthode thérapeutique que j’ai mis au point propose 3 axes fondamentaux :

 

L’hypnose pour se libérer des traumas émotionnels.
La thérapie comportementale pour se débarrasser des schémas mentaux limitants, et négatifs.
La thérapie quantique basée sur les principes d’équilibre et d’acception de soi ; l’atteinte de ses objectifs ; la valorisation de soi favorisant l’estime personnelle.

 

 

Share This