Découvrez l’origine de votre sentiment de dévalorisation et comment le surmonter en vous valorisant?

 

 

 

L’origine de la dévalorisation

 

Les clichés

 

Libérez vos émotions

 

L’acceptation de soi

 

Comment se valoriser ?

 

 

L’origine de la dévalorisation:

Si vous n’avez pas été encouragé, soutenu pendant l’enfance, il y a de fortes probabilités que votre estime personnelle ne soit pas très haute. Vos parents ont été les premiers garants des qualités que vous pouvez reconnaitre aujourd’hui en vous-même. Mais lorsque vous n’êtes jamais satisfait de ce que vous faites, et de qui vous êtes, c’est que vous avez cautionné vos détracteurs.  C’est-à-dire que si vous êtes persuadé de pas valoir grand-chose, et que si vous avez du mal à croire que l’on puisse s’intéresser à vous, et bien il en sera ainsi.

 

Non seulement, ce que vous allez entreprendre n’aboutira pas, et si cela aboutit, vous n’arriverez jamais à vous enorgueillir de vos réalisations. Vous attribuerez le succès aux circonstances et non à votre mérite.

 

Ne pas se donner le droit de mériter nourrit également un sentiment d’insatisfaction qui pousse paradoxalement certains à devenir des perfectionnistes. Nous pourrions croire que les perfectionnistes ont une belle estime personnelle ! Pas certain, ils compensent et se réparent d’un sentiment de dévalorisation qu’ils cherchent à combler par tous les moyens. Et nous savons tous que chez ces personnes, « Ce n’est jamais assez bien ». Qui plus est le sentiment de dévalorisation vient nourrir les clichés.

 

 

 

Les clichés :

Vous avez intégré pendant votre enfance des remarques comparatives telles que : « Prends exemple sur ta sœur, elle y arrive bien elle ! », où : « Qu’est-ce qu’il est gentil le fils de Louise ! Ce n’est pas comme toi, tu es toujours à m’énerver !

Ces quelques exemples sont le terreau sur lequel nous nous laissons largement influencer par les médias, et les réseaux sociaux actuels. Nous nous comparons sans cesse aux autres, et nous en oublions notre identité. Comment être conscient de sa propre valeur si on se rejette soi-même. Bien sûr il n’est pas négligeable de s’inspirer de modèles de référence, mais on oublie que nous sommes uniques, et nous ne pourrons jamais vivre la vie d’un autre. Alors il faut s’accepter.

 

 

 

 

L’acceptation de soi :

Ne plus se dévaloriser, ce serait déjà commencer par vous accepter comme vous êtes. Vous n’aimez pas votre image, ce que vous êtes ? Inutile de vous maltraiter ! Certains l’ont fait contre vous. En continuant à vous rejeter, vous cautionnez les protagonistes qui ont semé les graines de la dévalorisation. Inconsciemment vous reproduisez les mêmes schémas. Relevez la tête et soyez bienveillant avec vous-même. Si vous trouvez cela difficile, il se peut que l’empreinte émotionnelle du passé soit très forte, et il faut vous libérer des émotions responsables de comportements limitants.

 

 

 

Libérez vos émotions !

La maltraitance, le rejet, l’humiliation, l’abandon, la dévalorisation permanente, engendrent inéluctablement une composante émotionnelle détruisant l’estime de soi. Or l’expression de nos émotions refoulées « en thérapie » libère les conditionnements négatifs.

 

 

 

Comment se valoriser ?

Se valoriser, c’est avant tout s’aimer. S’aimer de façon inconditionnelle. Se reconnaitre comme une personne de valeur, c’est féliciter l’intention d’avoir fait de son mieux. Félicitez-vous chaque fois que vous faites quelque chose, même si cela ne vous a pas demandé de gros efforts. C’est aussi se libérer de la culpabilité qui vous fait croire que c’est de votre faute si vous n’avez pas réussis à atteindre certains de vos objectifs.

Faites pour vous-même ce que les autres ne peuvent pas faire pour vous. Enfin si vous sentez que c’est trop dur, faites-vous accompagné pour dénouer tous vos nœuds psychiques.

 

 

 

Share This