Le harcèlement dans le couple devient harcèlement quand la norme est dépassée.
Qu’est-ce que le harcèlement dans le couple ?
Le harcèlement moral
Discréditer l’autre
Reprenez confiance en vous !
Mettre un terme au harcèlement
Qu’est-ce que le harcèlement dans le couple ?
« Tu n’as pas très bonne mine », « Je trouve que ton ami est vraiment exécrable » … Parfois, des remarques anodines se répètent et transforment la vie en enfer ! Ne vous y trompez pas, c’est du harcèlement moral ! Au sein du couple, il peut avoir des conséquences très lourdes. Mieux vaut réagir ! Ce que vous faîtes n’est jamais bien, que ce soit la cuisine, ou l’éducation de Paul, votre dernier. Votre conjoint vous dit souvent que vous avez mauvaise mine… Certaines personnes ont l’art de la remarque perfide, et ce, de manière répétée.
Résultat : baisse de moral, d’estime de soi et fatigue chronique… Les psys appellent ça le harcèlement moral. On en parle dans le cadre de la vie professionnelle, elle existe également au sein du couple. Comment le repérer et essayer d’y mettre un terme ?
Le harcèlement moral
Certaines paroles apparemment anodines, certaines allusions, peuvent êtres déstabilisants. Il vous reproche l’air de rien, l’argent que vous dépensez ; dans un dîner quand vous parlez ; et lève les yeux au ciel, l’air gêné, comme si votre attitude laissait à désirer… Ces messages négatifs de l’harceleur sont de véritables poisons, des toxines comme les appellent Jacques Salomé, le spécialiste en relations humaines. En clair, votre « doux » amour se valorise en vous rabaissant, et vous définit en négatif. Le harcèlement moral, peut débuter par un abus de pouvoir, se poursuit par un abus narcissique au sens où l’autre perd toute estime de soi.
Dans la vie de tous les jours, le harcèlement moral entraîne effectivement le doute, le manque de confiance en soi et s’accompagne d’une véritable souffrance intérieure. Il est souvent difficile de repérer le harcèlement moral, les agressions sont subtiles, et l’harcelé imagine qu’il s’agit d’une relation conflictuelle, comme il en existe beaucoup dans les couples.
En réalité, la situation est plus perverse. L’harceleur ou l’harceleuse pratique souvent ce que les psys appellent l’emprise. La plupart du temps, s’engager lui fait terriblement peur. Sa stratégie : il vous maintient à distance dans des limites qui ne lui paraissent pas dangereuses. En vous étouffant, tout en vous maintenant « à disposition ». Il vous fait subir ce qu’il redoute le plus : être envahi. Objectif : rester en position dominante. Parler de projets communs (désir d’enfant, achat d’une maison, voyage) est toujours reporté à demain.
Si vous avez pris l’habitude de vous censurer, parce que vous êtes inintéressant(e), vous êtes certainement sous son emprise.
Discréditer l’autre
Discréditer est un art que pratique avec brio l’harceleur. « Son objectif consiste à retirer à quelqu’un toute qualité, de lui dire, et de lui répéter qu’il ne vaut rien, jusqu’à l’amener à le penser ». Autant de messages négatifs prenant plusieurs formes. De manière plus ou moins directe, il peut se moquer de vos convictions, se gausser de vos points faibles, mettre en doute vos capacités de jugement et de décision. Au registre de la communication non verbale il utilise des regards méprisants, des soupirs excédés, ou bien des critiques dissimulées dans une plaisanterie. Harcèlement qui se fait, non pas ponctuellement, mais dans la répétition.
Reprenez confiance en vous !
La plupart du temps, on reste dans ce couple insatisfaisant, par peur de la solitude. Mais n’oubliez pas que face à un persécuteur, on ne gagne jamais. Commencer un bras de fer avec lui est fortement déconseillé. Une fois que vous avez repéré le processus, il va vous falloir agir fermement sans craindre de conflit. Jacques Salomé, dans son livre « Le courage d’être soi », conseille de se définir et de faire passer ses désirs avant de se laisser imposer ceux du persécuteur. C’est apprendre à dire un non de positionnement. S’en sortir tout seul est difficile car ces paroles viennent certainement faire écho à une fragilité identitaire, ou à un manque d’estime de soi antérieur.
Mettre un terme au harcèlement
Une présence d’un entourage bienveillant ou d’un thérapeute est souvent nécessaire. N’oubliez jamais que même s’il existe des éléments ponctuels d’emprise dans le couple, la relation doit être gratifiante, et vous envoyer principalement des messages positifs. Or si la situation perdure, c’est peut-être qu’à la source de chacun d’entre vous coexiste des problèmes plus profonds.
Des blessures de rejet, une peur de l’abandon entrainant une dépendance affective sont peut-être à l’origine du harcèlement. En l’occurrence, une personne victime de son passé trouve souvent son opposé par le personnage du bourreau. Un homme « victime d’injustice » réagira à la moindre occasion pour contrarier son épouse.
Vous réagissez la plupart du temps aux assauts répétés de vos harceleurs, et c’est ce qu’ils veulent. Ils savent comment vous faire réagir en touchant ce qui a le plus d’importance pour vous. Méconnaître ce qui motive l’harceleur, ou le pervers narcissique, c’est lui donner une emprise certaine. Vous croyez que son but est de vous nuire ? Objectivement OUI ? Subjectivement non. Il décharge une souffrance par de la violence, et des manipulations, car c’est le seul moyen pour lui de se réparer. Bien sûr il ne le fait pas consciemment car il en est incapable.
Essayez de le comprendre et de le raisonner est perdu d’avance, puisque vous le renvoyez à une image de lui-même dégradante, dévalorisante etc. La seule chose que vous puissiez faire c’est de sortir de son emprise. Or si vous êtes victime d’un pervers narcissique, d’un manipulateur, d’un harceleur…et que vous n’arrivez pas à vous en sortir, demandez votre entretien de 15 minutes pour faire le point.