Comment se sentir légitime de réussir? De gagner de l’argent? De mériter l’amour?

 

 

 

Le syndrome d’abandon

Être coupable

Décès d’un jumeau

Être soi-même

Comment vous deviendrez légitime ?

 

 

 

Nombre de personnes passent à côté de leurs rêves parce qu’elles ne sentent tout simplement pas légitimes ! La manque de légitimité revient souvent lors de mes consultations sur la peur de l’abandon. Faisons un bref rappel sur la légitimité et les croyances qui les sous-tendent.

La légitimité est fondée sur la qualité de ce qui nous appartient en droit. Elle repose sur des bases éthiques ou morales, qui font défaut aux personnes qui ont été rejetées ou abandonnées. Mais élargissons notre propos sur les conditionnements et les traumatismes.

 

Le syndrome d’abandon

J’ai beaucoup écrit sur le syndrome d’abandon, et les symptômes qui en découlent font pléthore, en outre le sentiment d’illégitimité. Le manque d’amour, le rejet, l’humiliation et l’abandon entament fortement l’estime de soi. Or comment peut-on ensuite accepter les éloges, les opportunités, les cadeaux de la vie si nous ne nous sentons pas digne de les mériter ?

 

Être coupable

Il y certaines personnes à qui « tout leur sourit ». Elles ne font aucun effort et on tout ce qu’elles veulent. Elles possèdent des dispositions naturelles, mais n’arrivent pas à en profiter pleinement car elles sont un sens exacerbé de justice, d’équité. La contrepartie négative c’est qu’elles refusent de sortir de la norme au détriment de ce qu’elles pourraient apporter au monde si elles mettaient à profits leur talent. C’est la culpabilité de posséder plus !

 

 

Décès d’un jumeau

Lorsque l’on me rapporte qu’un frère, ou une sœur jumelle n’a pas survécu à la naissance, le sentiment d’illégitimité est prégnant. Le discours du sujet est : « Pourquoi ce n’est pas moi qui suis mort ? » Comment puis-je survivre à une perte de mon autre partie de moi-même ? Je ressens comme un vide inextinguible au plus profond de ma chair, et il faudrait que je puisse me sentir légitime d’éprouver du bonheur ? Oui effectivement, si nous partons du principe que ce n’est pas le fruit du hasard, ou peut-être tout simplement que c’est arrivé comme un accident, qu’est-ce que l’on va décider de faire ?

 

 

Être soi-même

Dans un monde ou les apparences sont valorisées au détriment de notre singularité, nous perdons notre identité. Il faut se fondre dans le moule au risque d’être rejeté(e). Mais pas besoin du monde pour cela, en ne se respectant pas nous nous rejetons personnellement. Afficher sa différence, accepter nos insuffisances, montrer sa vulnérabilité, et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas de se dénigrer, mais avoir une bonne estime personnelle de reconnaitre ses limites et d’assumer ses qualités. La légitimité dépendant de ce que vous voulons voir en nous plutôt que de répondre à ce que le monde veut de vous !

 

 

 

Comment vous deviendrez légitime ?

 

 

Mission de vie

Changez le regard que vous portez sur les épreuves, et vous serez enthousiaste de les affronter. Quel que soit les sentiments qui nous freinent dans l’évolution, ils n’ont qu’un seul but, c’est de nous pousser à les transcender. En reprenant l’exemple ci-dessus de la perte d’un jumeau, nous pouvons choisir de voir la situation différemment. N’est-il pas possible que la mission de votre âme, est justement d’honorer la perte de votre jumeau jumelle, par votre réussite ? Ne croyez pas non plus que posséder plus que les autres vous met à l’abri ? Chacun de nous passe par une mission qui entraine inéluctablement un positionnement, qui a sa contrepartie.

 

Changer ses pensées

Ardue la tâche de maîtriser ses pensées. L’illégitimité est avant tout un schème de pensée erroné. Celles-ci sont inhérentes à des émotions enkystées qui empêchent tout raisonnement logique. Les traumatismes et autres conditionnements éducatifs délétères entravent notre libération. Or en en faisant une introspection aider par thérapeute qui saura vous accompagner est assurément la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-mêmes. Avec des outils pragmatiques, et une nouvelle façon d’envisager vos droits à manifester votre réalité, vous réussirez là ou bien d’autres continues à végéter et ce dans les domaines de votre vie.

 

 

Share This