Comment vous pouvez vous sentir abandonné pendant le confinement?

 

 

 

A tous ceux qui sont reclus chez eux pendant le confinement, de vieilles blessures peuvent resurgir. Le sentiment d’être abandonné peur prendre différentes formes. Voici le témoignage d’une infirmière qui décrit ce qu’elle ressent.

« Au moment où le Covid 19 entre en guerre avec le monde. Nous ressentons tous « le sentiment d’abandon. »

Que nous soyons confinés dans notre appartement, dans notre maison ou dans notre chambre, qu’elle soit celle de notre habitation ou celle de l’hôpital, nous ressentons tous ce sentiment d’abandon et de grande solitude.

A l’hôpital, le patient, le personnel hospitalier se battent sans cesse en regardant vers le même horizon « la guérison »

Tous deux ressentent cette solitude abandonnique, les uns comme les autres ont peur de ne pas revoir leur famille, et de ne pas avoir le temps de leur dire tous ce qui donne du sens à leur amour.

Les familles, elles attendent désespérément, lors de leur appel téléphonique à l’hôpital  que quelqu’un qui puisse répondre à leurs inquiétudes. Ils n’entendront pas la voie de leur parent malade, car souvent leur état ne leur permet pas de parler.

Nous pleurons en notre cœur et nous nous sentons bien seule. Peut-être devrions- nous nous donner l’occasion de parler de tout cela auprès d’un professionnel. »

 

 

Abandon et confinement

 

En effet je rejoins  ce sentiment si bien exprimé, et je pense qu’être abandonné, ce n’est pas être suffisamment reconnu dans la lourde tâche, et grande responsabilité du personnel soignant devant un virus invisible, mais bien présent.

Par respect pour eux « la maxime « restez chez-vous » ne sont pas des paroles à prendre à la légère. Beaucoup ne prennent pas la mesure de la gravité, alors que les infirmières les médecins, et tout le personnel soignant se battent pour nous.

Se sentir abandonné c’est aussi rentré chez soi avec ce lourd fardeau,  et ne pas avoir de famille avec qui nous pouvons partager nos émotions, et nos sentiments. Le cas évoqué par les médias  d’une infirmière qui reçoit une lettre de menace pour lui enjoindre déménager en est l’exemple frappant.

Comment ne pas y laisser des plumes lorsque l’on enterre l’un des siens, ou que l’on pas pu lui dire au revoir convenablement. Avoir l’impression d’abandonné la personne aimée parce que nous n’avons pas été présent lors de l’inhumation révèle toute l’ampleur de problème et l’impuissance  d’accompagner ceux qui souffrent.

Le confinement peut renvoyer à soi-même. A nos douleurs que certains fuyaient à l’extérieur. Au fur et à mesure des jours qui passent, une anxiété latente peut devenir une véritable angoisse.

Les entrepreneurs sont aussi en grande difficulté, et comment gèrent-ils la fermeture de leur entreprise : La perte économique, sans la certitude de redémarrer leur activité. Ils sont bien seul avec ça. Ils n’ont pas le temps de s’appesantir sur leurs sentiments parce que, s’ils se doivent d’agir au mieux, il n’est pas dit que l’inquiétude doit passer sous silence.

Etre solidaire n’est pas un vain mot, mais que faisons-nous concrètement pour entendre l’autre ? Apportons notre contribution aux personnes qui en ont le plus besoin, et sortons de notre tanière pour apporter notre soutien.

N’oublions pas non plus les personnes âgées qui n’ont plus de famille, et décidons de les appeler pour leur témoigner de notre soutien. Le don de soi  est une grande valeur, et le message que nous envoie l’univers, avec le covid 19,  c’est peut-être  un message de réunification, de solidarité et de partage.

N’abandonnons pas nos responsabilités, ou tout à chacun peut contribuer à rendre la vie meilleure, de quelqu’un,  voire, plus supportable.

En tant que thérapeute, je reste joignable gracieusement de 16h00 à 18h00 pour offrir mon soutien à ceux qui en ont besoin.

Si vous décide d’aller plus dans un processus lié au sentiment d’abandon, cliquez –dessous ou laissez votre commentaire.

 

 

Share This