L’inconscient en hypnose est la boîte noire, et la boite de pandore…

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

L’inconscient

 

 

Le refoulement

 

 

L’hypnose

 

 

Guérir par hypnose

 

 

 

L’inconscient en hypnose est le point d’orgue par lequel vous pouvez vous libérer des traumatismes refoulés, de comportements pathologiques, de symptômes physiques chroniques, et de toute autre forme de conditionnements limitants.

 

 

 

 

L’inconscient

 

 

 

 

Si J’aborde aujourd’hui l’inconscient sur lequel repose  l’édifice de la psychanalyse, c’est que sans la compréhension de l’inconscient vous ne pourriez accéder à vos zones d’ombres, et comprendre pourquoi vous reproduisez toujours les schémas pathogènes. En décrivant les autres mécanismes de défenses qui font suite au refoulement, vous comprendrez d’où viennent vos phobies, la peur de l’abandon, la dépendance affective, vos symptômes physiques, vos conduites addictives, et autres comportements obsessionnels (TOC).

 

 

L’inconscient contient dans son essence des schémas transgénérationnels « inconscient collectif, et familiaux ». Tout comme les traits physiques que nous héritons de nos parents, et de même de nos grands-parents, nous héritons aussi de certains traits de leur personnalité, de secrets de familles indicibles, etc.

Nous sommes imprégnés, et conditionnés à reproduire des scénarios qui se perpétuent de génération ne génération. Par exemple, une petite fille ayant été abandonnée par sa mère, souffrira plus tard de peur de l’abandon. Or elle transmettra sa peur à ses enfants, et elle aura aussi peur d’être abandonnée.

 

Tout ce que nous faisons sans avoir à y penser, se fait de façon inconsciente, mais lorsque, vous ne pouvez-vous empêcher de faire et de réagir à des situations que vous savez dangereuses, votre inconscient vous créez des problèmes n’est-ce pas ? Vous attirez toujours des personnes avec les mêmes problèmes, alors que consciemment ce n’est pas ce que vous désirez ! Vous le savez, mais rien n’y fait, tant que les pulsions inconscientes sont aux commandes de votre vie.

 

Les pulsions par définition vous poussent à agir de manière incontrôlée. Elles sont inhérentes à des besoins insatisfaits, et à des traumatismes que l’inconscient cherche à combler. Les pulsions, et compulsions tentent de mettre fin à des souvenirs générateurs d’angoisses et de déplaisir. Lorsque vous n’avez pas conscience de ce que vous faites, c’est que c’est refoulé.

 

 

 

 

Le refoulement

 

 

Le refoulement est un mécanisme de défense normal. C’est pourquoi tout le monde le pratique à des degrés divers en cherchant, consciemment ou inconsciemment, à mettre « de côté » des pulsions ou des souvenirs générateurs d’angoisses et de déplaisir. Lorsque la conscience ne peut accepter certaines pulsions, certains désirs, nous vivons un conflit entre le principe de plaisir et le principe de réalité, entre la satisfaction et l’interdit.

Une stratégie de défense se met alors en place, qui fait passer ces  » indésirables  » dans l’inconscient, en les effaçant même de la mémoire. Un mécanisme de défense est un processus de défense élaboré par le Moi sous la pression de notre code moral et de la réalité extérieure, et permettant de lutter contre l’angoisse.

 

 

Le retour de refoulé

Le motif et la finalité du refoulement ne sont rien d’autre que l’évitement du déplaisir. Pour éviter de vous retrouver confronter à des situations que vous redoutez, vous évitez de vous engager dans certaines situations en argumentant vos choix par des justifications péremptoires.

 

 

 

L’hypnose

 

 

 

 

La psychanalyse était précurseur en la matière pour faire remonter à la conscience le refoulé, donc ce qui est inconscient. Ce qui ne veut pas dire que de fait de rendre conscient ce qui est source de déplaisir change les comportements pathogènes. La psychanalyse utilise la méthode de l’association libre. Vous êtes allongés sur le divan et vous laissez libre court à vos pensées…

 

 

L’hypnose utilise une technique différente, ou le sujet rentre dans un état de conscience modifié induit par des suggestions, par une relaxation mentale et physique. Les mécanismes de vigilance à l’état de veille laissent place à une réceptivité qui met le sujet dans une transe hypnotique. Si plusieurs méthodes hypnotiques nous permettent d’accéder à l’inconscient pour modifier des comportements inconscients, la guérison pas hypnose n’est pas systématique. Elle est un outil puissant pour qui sait l’utiliser, et l’adapter à son consultant.

Il sera alors possible de se libérer de la charge affective « émotionnelle » d’événements douloureux, de phobies invalidantes de peurs irrationnelles, de dépendance, d’addictions si tous les paramètres psychologiques et affectifs ont été pris en considération.

 

 

 

 

Guérir par hypnose

 

 

 

 

Les hypnothérapeutes comme j’ai pu le constater lors de ma formation de praticien en hypnose ne disposent pas de formation en psychopathologie, de relation d’aide « psychologie » et d’autres techniques thérapeutiques, comme la thérapie comportementale et cognitive que j’associe avec l’hypnose. Or si vous consultez un hypnothérapeute pour un arrêt du tabac. Outre le protocole, le thérapeute devra identifier les causes pour qu’il n’y a pas de rechutes.

 

Si l’origine de la dépendance au tabac est affective, il faut traiter l’affect. Lorsque j’accompagne une personne pour un arrêt du tabac, un programme minceur, une phobie, une dépression, une dépendance affective, deux ou trois séances ne suffisent pas. Il faudra conjointement modifier certaines habitudes, revoir les fausses croyances, faire la distinction entre ses besoins, et ses désirs pour repenser ses choix.

 

 

Si vous vous retrouver dans la description ci-dessus et que vous ne pouvez vous empêchez de reproduire les mêmes comportements limitants, vous pouvez bien sûr y mettre un terme, sauf s’il y a des bénéfices secondaires à se maintenir dans la souffrance.  Rester dans la souffrance c’est d’une certaine façon chercher des béquilles à l’extérieur, au lieu de prendre la responsabilité de son bonheur. Une personne dépressive peut par exemple rester dans sa dépression parce qu’elle reçoit l’attention des autres.

Mais là aussi l’inconscient dirige vos actes en vous faisant croire que c’est la seule solution, que c’est trop tard, que vous ne changerez jamais, etc. Mais le stratagème ne peut durer ! Un moment ou à un autre il faut prendre la décision pour soi. Alors je vous invite gracieusement à m’appeler pour un entretien de 15 minutes.

 

 

 

 

Share This