Le passif-agressif est peut-être une personne de votre entourage!
SOMMAIRE
Comment reconnaître un passif-agressif?
Le comportement du passif-agressif
La psychologie du passif-agressif
Les symptômes du passif-agressif
Se libérer du comportement passif-agressif
Comment reconnaître un passif-agressif?
L’attitude du passif-agressif se caractérise le plus souvent par un refus de l’autorité, il est plutôt du type introverti, et refuse de prendre des responsabilités. Leurs propos contiennent parfois des paroles ou des insinuations désagréables, et pensent que les autres interprètes mal leurs propos. Ils ne font généralement pas confiance aux autres, et leurs peurs peuvent aller jusqu’à la paranoïa.
Ce comportement induit chez les autres de la colère. Celle-ci est par contre exprimée chez le conjoint devant l’attitude suspicieuse du passif-agressif. En retour le passif-agressif sent un grand sentiment de soulagement, comme s’il s’était lui-même libérer de cette rage refoulée. Il joue le rôle de la victime. Au lieu de reconnaître ses propres faiblesses, il a tendance à blâmer les autres pour leurs propres échecs. Il lui arrive de manipuler les gens, de mentir ou, plus largement, d’être malhonnête. Pourvu également d’une tendance à créer des situations chaotiques, à fabriquer des excuses, à perdre les objets et à mentir. Toutefois la personnalité passive-agressive peut ne pas posséder toutes ces caractéristiques, et peut en posséder d’autres qui ne sont pas passives-agressives.
Ces types de comportement se voient fréquemment chez les enfants, qui apprennent à dire « oui » pour plaire à leurs parents et ainsi ne pas se faire disputer. Dans bien des cas, ils ont ensuite recours à divers stratagèmes, tous plus créatifs les uns que les autres pour se défiler d’une obligation ou d’une responsabilité. Les milieux scolaires, et professionnels n’y échappent pas : par exemple, un élève qui ne partage pas l’avis de son professeur ou un employé qui en veut contre son patron, peut être porté à exprimer son désaccord de manière « passive » en cumulant les absences et les retards.
Le comportement du passif-agressif
Le comportement du passif-agressif se traduit par l’impossibilité d’exprimer ses colères au travers d’une façade passive. C’est principalement les hommes qui sont sujet au comportement passif-agressif. Ils expriment généralement leurs colères de manière subtile, par des insinuations ou des comportements non-verbaux, souvent niés si ces comportements sont explicités par le sujet qui les subit. Il s’agit d’un comportement que l’on adopte souvent inconsciemment pour éviter la confrontation.
Est-il possible que votre conjoint ou une personne proche réagisse de la façon suivante ?
- Plutôt que d’exprimer ses sentiments, est-ce qu’il affiche son mécontentement par des soupirs, des gestes de colère, ou un manque d’enthousiasme généralisé.
- Est-ce qu’il craint vos réactions, et préfère acquiescer à votre demande qui lui est adressée, même si elle ne lui semble pas raisonnable ?
- Est-ce qu’il évite d’aborder des problèmes réels qui vous tiennent à cœur ?
- Peut-être qu’il est souvent porté à jouer la victime, et ne pas reconnaître sa part de responsabilité ?
- Est-il manipulateur ?
Le passif agressif à peur de ses émotions, ainsi il ne les exprime pas et les détourne. Or il faut apprendre à maîtriser ses émotions, et à exprimer ses sentiments de manière claire, respectueuse et, bien entendu, non violente. Il est certain que le jeu en vaut la chandelle : C’est un problème dont on n’est pas toujours conscient, mais qui peut expliquer bien des irritants dans une relation. Ce type de comportement se voit fréquemment chez les enfants, qui apprennent à dire « oui » pour plaire à leurs parents et ainsi ne pas se faire disputer.
Dans bien des cas, ils ont ensuite recours à divers stratagèmes, tous plus créatifs les uns que les autres, pour se défiler d’une obligation ou d’une responsabilité. Les milieux scolaires et professionnels n’y échappent pas : Par exemple, un élève qui ne partage pas l’avis de son professeur ou un employé qui en veut contre son patron, peut être porté à exprimer son désaccord de manière « passive » en cumulant les absences et les retards.
La psychologie du passif-agressif
Psychologiquement, ces personnes ont besoin d’avoir un débouché pour leur colère refoulée, mais sont terrifiés de la laissée sortir. Ceux-ci craignent que leur colère puisse blesser les autres ou qu’ils soient punis pour la montrer. La colère, comme toute émotion, doit être exprimée. Si la personne est incapable, ou refuse de la laisser sortir, leur inconscient trouve une manière différente de s’exprimé.
Les problèmes réels ne sont jamais abordés, et la personne agissante ainsi n’est pas forcément consciente qu’il s’agisse d’un jeu malsain. Pour éviter l’agressivité passive, il faut bien se connaître. On ignore souvent qu’on se comporte de manière passive-agressive, et on est souvent porté à jouer la victime et ne pas reconnaître sa part de responsabilité. En plus de cette prise de conscience, il faut apprendre à maîtriser ses émotions, et à exprimer ses sentiments de manière claire, respectueuse et, bien entendu, non violente.
Certainement que le jeu en vaut la chandelle : C’est un problème dont on n’est pas toujours conscient, mais qui peut expliquer bien des irritants dans une relation.
Les symptômes du passif-agressif
L’origine du comportement passif-agressif peut être plurifactoriel. Voici les causes probables que j’ai pu observer lors d’étude de cas. Le sujet entretien une colère refoulée contre l’autorité. C’est peut-être une figure parentale où toute autre autorité symbolique. La colère refoulée tient du fait que le sujet s’est senti impuissant à exprimer ses émotions.
- Soit parce que l’autorité en question faisait craindre la menace d’un châtiment (corporel, punition…)
- Soit parce que le sujet conditionné a été éduqué à ne pas exprimer ses émotions.
- Rendons-compte aussi qu’un enfant qui ne reçoit pas d’attention et de reconnaissance, et n’ayant les mots pour exprimer ce qu’il ressent peut se soulever contre l’autorité de manière passive.
Nous voyons fréquemment des enfants que nous qualifions d’hyperactif présenter des similitudes de comportements passif-agressif, ou de moins en être les prémices. Par exemple leur colère peut se traduire par le refus d’obéir, par rejet d’une petite sœur où d’un petit frère. En outre la naissance du comportement du passif-agressif est lié à l’ambivalence qui le caractérise.
Se libérer du comportement passif-agressif
La personnalité passive agressive qui n’a jamais appris à exprimer ses émotions peut commencer par se familiariser avec elles, de manière symbolique par des jeux de rôles. Celui-ci va s’autoriser « en jeux de rôles » à dire ses émotions, à son père, sa mère, ou à d’autres prétendues personnes ayant induit son comportement de défense « passif-agressif. »
Lorsqu’ils apprennent à libérer les tensions accumulées. « Ce qui peut être une habitude chez certaines personnes de crier, de se mettre colère…ne l’est pas du tout chez le passif-agressif. » Or le but n’est pas de libérer ses émotions de façon anarchique, mais d’en comprendre la source et de saisir l’intérêt d’exprimer ce que l’on ressent, plutôt que de projeter sur l’autre nos ressentiments.
Leurs émotions seront aussi mises en lien avec les éventuelles colères du passé. En hypnose j’utilise une méthode de régression qui permet par un état de conscience modifié de se remémorer des souvenirs refoulés. Ses souvenirs portent en eux toute une gamme d’émotions négatives qu’il faut éliminer.
J’encourage ceux qui souffrent de ce comportement, et des conjoints qui le subissent, de prendre conscience que ses troubles du comportement ne sont pas que des traits de personnalité. Ils ont une origine bien distincte, et ils peuvent être résolus efficacement en peu de temps.