Qu’est-ce qu’il faut comprendre par, » L’art de s’en foutre? » Et bien c’est de vous libérer des contraintes que vous vous imposez!
Comment s’en foutre ?
Lâcher l’importance
L’égo
Vouloir sans vouloir
Faire confiance
Oser vous exposer
Comment s’en foutre ?
L’expression est provocante pour ceux qui ont de grandes responsabilités, mais voyons ce qu’il faut comprendre par l’art de s’en foutre.
L’art de s’en foutre
S’en foutre est plus complexe qu’il ne paraît. Il ne suffit pas d’être laxiste, et de ne pas être réceptif et compréhensif à toutes les souffrances de ce monde, mais d’avoir suffisamment de recul pour accepter notre impuissance face à des situations inextricables. Nous réagissons tous sciemment et inconsciemment aux injustices selon nos valeurs et nos critères de référence sans savoir que parfois nous alimentons les problèmes alors que la solution serait d’aller avec le courant et de lâcher-prise. Et bien non ! On ne peut pas s’empêcher d’y rajouter d’y réagir pour se sentir important.
Lâcher l’importance
Plus vous attacher de l’importance à une chose et plus c’est chose à des chances de vous de vous poser problème. Dans bien des cas nous sommes impuissants à changer ce qui arrive, alors pourquoi continuer à dépenser votre énergie pour perdre votre temps et créer encore plus de conflits. Si une personne essaye de vous prouver qu’elle a raison, et que vous êtes persuadé du contraire avec sur des preuves avérées, et bien accepter. Battez-vous sur le vrai combat qui importe à vos yeux, et pas sur le besoin qu’à votre égo de chercher à se faire valoir.
L’égo
Celui-ci veut vous fait croire que ce qui arrive est important, et ça l’est puisque vous avez battis vos valeurs, et vos croyances sur un système de référence qui n’a jamais été remis en question. Vous avez des habitudes bien enracinées et elles constituent votre personnalité. S’en foutre, ce n’est pas renié ce que nous sommes, mais nous nous trompons sur ce que nous sommes réellement. Nous défendons des opinions qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, ce qui veut dire que nous agissons en fonction d’expériences que nous tenons pour vrai puisqu’elles sont les seules que nous ayons connues. En remettant les choses en perspectives nous pourrions nous apercevoir que nous allons à l’opposé de ce dont a vraiment besoin.
Vouloir sans vouloir
Au moment où j’écris, je ressens le besoin d’arrêter. Je ne m’oblige pas à continuer alors que la voix de l’égo me dit le contraire. : « vas-y continues, c’est intéressant ce que tu écris, ne perds le rythme, mais je fais la distinction entre l’ego qui me pousse à continuer pour me faire croire que c’est important, et « l’être en moi » qui me chuchote, si je veux bien l’entendre qu’il faut arrêter parce que je suis ne suis plus inspiré. C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui je reprends. Vouloir une chose, c’est avoir l’intention mais sans se mettre la pression. Ne pas focalisé, et en faire un besoin fondamental, auquel cas on créer un déséquilibre qui penche en faveur de notre peur.
Faire confiance
Comment arriver à s’en foutre ? C’est être certain que si cela doit arriver, cela arrivera. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire pour que ça arrive, mais faire ce qui nous est demandé sans se mettre de pression en étant dans le moment présent. Quand nous choisissons de faire confiance à la vie, nous rentrons dans une dynamique vibratoire qui attire à nous des opportunités, alors qu’être anxieux entraine inéluctablement les situations que nous redoutons.
Oser vous exposer
Qu’est-ce que nous avons à perdre à se lancer dans nos projets ? Aborder la femme ou l’homme qui nous attire ? Peut-être essuierez-vous un refus, ou un projet qui n’aboutit pas, mais au moins vous serez fiers(es) d’avoir essayé, et surtout vous pourriez passez à côté d’une belle rencontre ou d’un accomplissement inespéré. Arrêtez de vous juger sur ce que vous avez fait ou pas ! Continuez à avancer pour le plaisir, et ne faites pas ce que vous ne ressentez pas dans votre cœur.
Libérez-vous des clichés
Nous sommes conditionnés à reproduire depuis notre enfance des schèmes de comportements et de pensées qui nous obligent à faire ce que l’on attend de nous. Les parents, la société, la religion vous enjoint comment il faut penser, ce que vous devez faire au détriment de ce que vous voulez pour vous. Mais voilà, la culpabilité pointe son nez si vous déroger aux règles. Alors si vous êtes ressentez au fond de vous-même que vous n’êtes pas à votre place, que vous répondez à des exigences extérieures, à des obligations personnelles, et que vous avez peur de vous affranchir des normes, pour pouvez choisir de vous libérer.
Être soi-même
Lorsque vous prenez votre droit à être vous-même, beaucoup de choses vont changer. Vous ne perdez plus votre temps pour des futilités. Vous acceptez ce qui est. Vous n’êtes plus dépendant affectivement des autres, et de leur opinion. Vous faites ce que vous aimez et surtout vous vous aimez puisque vous respectez vos vrais besoins. Vous dites ce que vous pensez etc. Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce que vous pourriez ressentir, mais il vous appartient de décider.