Etes-vous une personne contrôlante, ou avez-vous subie l’autorité d’une personne contrôlante ?

 

 

 

 

Définition de la personne contrôlante

 

 

Les mères contrôlantes

 

 

Symptômes et mécanismes de protection

 

 

Comment vous libérer d’une mère contrôlante?

 

 

 

 

Ma spécialisation se base sur le syndrome d’abandon, et tous les symptômes, et autres comportements qui découlent d’un manque d’amour. Le rejet, l’humiliation, et la dépendance affective, pour ne citer que ceux-ci, sont toujours inhérents à des besoins insatisfaits. Or, ceux qui les prodiguent et qui sont en première ligne sont les parents. Ils se sont eux-mêmes modélisés sur des parents incapables de satisfaire leurs besoins. Des scénarios se reproduisent de génération en génération si nous ne brisons pas les schémas familiaux.

 

 

Certains vont s’ériger en personne contrôlante. J’ai beaucoup évoqué les symptômes des victimes, et pas suffisamment les rôles des persécuteurs. Mais attention « persécuteur, et victime » sont avant tout des personnes souffrantes. Chacun d’entres-nous va réagir différemment aux parents dysfonctionnels. L’un préférera la fuite, et deviendra une victime, et l’autre se rebellera et deviendra un persécuteur. Un persécuteur prenant la personnalité d’une personne contrôlante ! Mais qu’est-ce qu’une personne contrôlante?

 

 

 

 

Définition de la personne contrôlante

 

 

 

 

 

Depuis l’exercice de ma profession de thérapeute, j’ai pu observer que les personnes exerçant un pouvoir sur les autres avaient des personnalités contrôlantes. Toutefois il faut différencier le contrôle sur soi-même, et le contrôle sur les autres. Celles qui nous intéresses sont celles qui contrôlent les autres. Qui sont-elles ? Les personnes contrôlantes, plus particulièrement les mères vous maintiennent dans la dépendance pour mieux profiter ensuite de votre dépendance.

 

Elles ont besoin de se sentir importantes à vos yeux, ce qui leur confère une valeur. Elles recherchent avant tout à valoriser leur estime personnelle qu’elles n’ont pas. Les mères contrôlantes ont-elles-mêmes eues des mères contrôlantes. Elles sont insatisfaites dans leur vie, ressentent de la  colère en la projetant souvent sur leur fille.

 

 

 

Les mères contrôlantes

Il y aussi les mères contrôlantes qui sont mues par la peur. Elles ont peur de tout, et surprotègent leurs enfants. La peur qu’ils leur arrive quelque chose, incite ses mères à poser des règles drastiques, et des interdits rédhibitoires auxquels les enfants ne peuvent rien abdiquer. Les contrôlants recherchent avant tout la sécurité. Ce sont des personnalités anxieuses, ils ont besoin   que l’on pense comme elles, que l’on fasse comme elles le décident. Auquel cas cela les angoisses terriblement. Les personnes contrôlantes n’aiment pas les imprévus, et ne laissent rien au hasard.

Critiquer, menacer, culpabiliser est un trait de caractère de la mère contrôlante. Elles s’en prennent à leur fille par jalousie, et pour soulager leur frustration. Ce sont des perfectionnistes, et veulent que les choses soient faites à leur manière.

 

 

 

 

Symptômes et mécanismes de protection :

 

 

 

Le contrôle sur soi :

Pour échapper au contrôle omnipotent de leur mère, certaines filles prennent le contrôle sur leur corps, en arrêtant de se nourrir. N’ayant été valorisé et nourri par le lien fondamental qui unit la mère à son enfant, certaines adoptent des comportements autodestructeurs. L’anorexie et la boulimie seraient inhérents au contrôle sur le corps.

 

L’alcool, les drogues, le sexe, ou tout cela à la fois sont des tentatives vaines pour se prouver qu’elles ne sont plus sous le joug de leur mère. Les réactions symptomatiques ou pseudo protectrices démontrent que les schémas maternels sont toujours à l’œuvre.

 

 

 

Comment vous libérer d’une mère contrôlante?

 

 

 

Prendre conscience de vos schémas éducatifs « mère contrôlante » vous mettra le pied à l’étrier pour changer vos comportements limitants. Vos émotions refoulées « colère, tristesse, culpabilité », devront s’exprimées parce que ce sont-elles qui induisent vos réactions de : « soumission ou de rébellion » Puis vous allez apprendre à changer vos comportements défensifs pour retrouver votre nature profonde. Vous retrouver  votre vérité, votre réalité. Celle que vous deviez être avant d’avoir été formaté par une mère contrôlante.

 

La thérapie comportementale associée à l’hypnose que j’utilise avec succès depuis de nombreuses années  ouvrira aussi pour de nouvelles perspectives d’évolution.

 

 

Share This