Comment surmonter sa peur de l’échec en se libérant des anciennes blessures?

 

Les échecs affectifs

 

L’échec dans le travail

 

La peur de l’échec projeté

 

L’absence du père augmente la peur de l’échec

 

Surmonter sa peur de l’échec

 

 

 

 

Les échecs affectifs

 

 

 

Laura est une belle femme d’une trentaine d’année qui me consulte pour échecs affectifs récurrents. Elle n’arrive pas à consolider ces relations amoureuses. Elle est très attractive, avec un bon sens de l’humour et dispose d’un solide cursus intellectuel et de bonnes références professionnelles. Cependant, elle doute toujours autant d’elle-même, et n’arrive pas à croire qu’elle a des qualités. Lorsque quelqu’un lui fait des compliments, elle n’arrive pas à l’accepter et arrive même qu’elle se fâche. Elle préfère cumuler les petits boulots, plutôt de prendre la responsabilité d’un travail valorisant.

 

Dès qu’une relation prend trop d’ampleur, elle commence à paniquer et devient soit envahissante en demandant des preuves d’amour, ou trop distante de peur de souffrir si elle s’investit trop dans la relation. Elle créer des conflits par son comportement, et renvoie à l’autre son manque de responsabilité. Elle dit que son conjoint actuel ne lui donne pas assez d’amour, qu’il n’est pas sécurisant, qu’il la néglige etc.

 

En fait dès que le bonheur frappe à sa porte Laura lui claque la porte au nez ! Après analyse, je constate que la réussite semble plus difficile à vivre que les échecs auxquels elle s’est habituée.

 

 

 

L’échec dans le travail

 

 

 

« Je n’arrive plus à reprendre le travail. Ça me demande des efforts considérables, donc je préfère m’isoler, et pour ne pas penser à ce que je devrais faire. Je prends des médicaments que m’a prescrit mon psychiatre pour me mettre dans un état de torpeur et m’endormir. En fait je fais tout pour ne pas avoir à penser. Parfois je dors presque toute la journée, et le soir je veille tardivement en regardant des séries à la télévision. Lorsque je dois rencontrer des gens, des amies, je ne peux m’empêcher d’être négative, de parler de mes problèmes. Je gâche la soirée, et ensuite je m’en veux, je me sens coupable…

 

Je cherche l’assentiment auprès des autres, et leur pitié, et lorsque que l’on essaye de me raisonner, je me dis qu’ils ne me comprennent pas, et je me sens abandonnée. Je reste accrocher à mère en lui téléphonant tous les jours et nous nous disputons. Elle me reproche de me laisser-aller, et moi je lui reproche de ne penser qu’à elle.

D’ailleurs aussi loin, que je me souvienne, elle ne m’a jamais encouragé, ni féliciter des bonnes notes que j’obtenais au collège. Il fallait toujours en faire plus. Elle pense avoir fait son nécessaire et ne comprends pas mon animosité. Toujours trop présente quand il ne le fallait pas à me diriger, à contrôler mes sorties, et trop absente lorsque j’avais besoin d’être rassurée, prétextant que je devais en « baver pour être forte ».

 

 

 

 

 La peur de l’échec projeté

 

 

Nous pouvons observer que le rapport entre mère et fille a été compliqué et l’est toujours. Laura cherche désespérément le soutien maternel qui lui a manqué. C’est la « petite en elle » qui n’arrive pas à couper le lien, et à se détacher d’une mère qui était incapable de donner, d’apporter à sa progéniture l’amour dont elle avait besoin. Elle-même « sa mère » n’a pas reçu d’affection, et elle ne sait transmettre que ce qu’elle a reçu de sa propre mère. C’est à dire pas grand-chose. Nous observons qu’une conséquence générationnelle qui se répète.

 

 

 

L’absence du père augmente la peur de l’échec

 

 

 

L’absence du père et son manque de soutien structurant à contribuer fragiliser Laura. Le manque de rapport au père se traduit par une carence paternelle affective qu’elle a essayé  aussi de combler avec les hommes qu’elle a rencontré. A chaque fois, les mêmes scénarios se reproduisaient. Trop en attente, trop étouffante, et du coup, perte d’estime de soi. Laura se sent abandonnée et lorsque qu’on se sent abandonnée, on s’abandonne soi-même…

 

 

Surmonter sa peur de l’échec

 

 

 

Je vais vous décrire succinctement une partie du processus thérapeutique sans rentrer dans les détails, ni l’ordre des interventions. Les thèmes abordés sont: le sentiment de honte; Les ancrages ressources ; Se donner de l’amour; Se libéré de la culpabilité.

Cliquez ici: Surmonter la peur de l’échec

 

 

 

Share This