Je vous explique ce que vous devez savoir sur le processus thérapeutique qui apporte des changements notables ?
La transparence
La personnalité du psy
La prise de conscience
La méthode Thérapeutique
L’analyse
Les conditionnements
Les besoins
Libérez vos émotions négatives
Mettre en pratique
La transparence
La thérapie est un parcours qui doit être fléché. Vous devez savoir ou aller, et comment y aller ? Une thérapie est comparable à une vie, avec des étapes « socle » et des étapes intermédiaires. Il y a un début, un milieu et une fin, et ses étapes doivent être clairement définies pour que vous ne soyez pas lésés (es).Il faut reconnaître qu’il y de plus en plus de thérapeutes, et l’on ne sait plus qui fait quoi, et comment ? Sur les fiches de présentation des thérapeutes, les prestations sont convaincantes, mais est-ce qu’elles répondent à la réalité de vos besoins ?
On a peut-être pu vous conseiller telle personne et vous êtes repartis (es) déçus (es). En effet ce qui correspond à l’un, ne correspond pas forcément à l’autre. Pour cela le processus vous doit d’être expliqué et accepté. Le thérapeute va vous ouvrir le chemin et ce sera à vous de l’emprunter. Maintenant il est fondamental que la personnalité du psy vous convienne ?
La personnalité du psy
Il me semble plus qu’important que l’empathie, la sympathie doit être de mise. Un patient qui vient voir un thérapeute est vulnérable et à fortement besoin d’être rassuré par la chaleur bienveillante du psy. Cela ne déroge pas aux règles fondamentales de bienséance que le psy doit appliquer, mais on vient voir avant tout, une femme ou un homme envers lesquels nous allons confier nos problèmes. Malgré cela, il arrive parfois que c’est physique, et ça ne passe pas. Donc mon conseil, ce n’est pas grave si vous devez changer de thérapeute.
La prise de conscience
Vous êtes venus à votre premier rendez-vous, et si vous n’avez pas une demande précise, mais un mal -être pas encore bien défini. Lorsque vous décrivez vos problèmes, le psy doit vous pose des questions pour savoir ce que vous faites ou ne faites pas pour entretenir la souffrance. Le psy doit posséder une vraie expérience professionnelle pour faire admettre aux patients leur part de responsabilité.
Lorsque vous avez conscience que vous reproduisez un schéma, limitant, que vous comprenez bien en théorie, mais que vous n’arrivez pas à contrôler vos pulsions, et vos habitudes néfastes, c’est que çà ne relève plus de votre seule volonté, mais que vos troubles sont profondément ancrés.
Vous avez eu à vivre des traumatismes, et ils sont destructeur, pour vous et pour les autres, parce que vous n’arrivez pas à vous en défaire. Ce sont des mécanismes inconscients de défenses. La charge émotionnelle est toujours active, mais j’y reviendrai plus loin en vous décrivant les méthodes qui permettent de vous en libérer. D’ailleurs parlons de la méthode ?
La méthode Thérapeutique
Qu’elle que soit la méthode utilisée, vous devez aboutir à un résultat. C’est bien pour cela que vous êtes venus n’est-ce pas ? Il n’y pas bonnes ou de mauvaises méthodes, il faut trouver celle qui vous correspond ! La première séance doit porter sur le sujet. Le psy va vous proposer des techniques spécifiques et se doit de s’adapter à la personnalité de son patient. Auquel cas il est de son devoir de vous conseiller d’aller voir un confrère qui saura mieux répondre à vos attentes. Le plus souvent ce sont mes patients qui me disent que c’est leur entourage qui a observés des changements réels dans leur comportement.
L’analyse
Vous connaissez l’expression, c’est « l’arbre qui cache la forêt » ! Eh bien oui. Parfois il faut remonter jusqu’à l’enfance pour comprendre l’origine des troubles. On ne peut pas soigner le symptôme sans traiter l’infection. Le psy doit vous ramener là ou vous avez subis vos troubles. N’en déplaisent à ceux qui ne veulent pas remuer le passé. Mais pas de quoi s’effrayer ! Lorsque j’accompagne mes patients dans leurs souvenirs conscients ou inconscients, ils le font par désensibilisation.
C’est à dire que les événements douloureux sont dissociés de l’affect. L’hypnose et la thérapie comportementale permettent justement de ne pas raviver des souffrances inutiles mais de changer la configuration des scénarios. Si vous avez vécu un traumatisme, vous en gardez le souvenir, mais la « charge affective » à disparue. La charge affective à disparue, mais vous ne savez pas pourquoi, vous n’arrivez pas à vous empêcher de reproduire des comportements inadaptés. En fait vous avez été conditionné !
Les conditionnements
Les conditionnements sont des habitudes prises par identification parentale la plupart du temps. Par exemple : Une mère angoissée transmet ses angoisses à ses enfants, et par modélisation, ils reproduisent les mêmes comportements. Il faut donc réapprendre à les modifier. Vous modifierez non seulement vos comportements mais aussi vos croyances et des systèmes de valeurs incompatibles avec ce dont vous avez besoin.
Les besoins :
Comment savoir ce que vous voulez vraiment ? Nous croyons le savoir, mais une clarification s’impose ! Vous apprendrez à faire la différence entre besoins et vos désirs compensatoires. Ceux qui sont mus pour combler un manque affectif, et une faible estime de soi etc. Lorsque nous besoins sont satisfaits, nous sommes en équilibre et en paix. A contrario, quand on continue à poursuivre des chimères, à reproduire les mêmes schémas et que nous échouons régulièrement, c’est que ces buts ne relèvent pas de notre mission de vie…
Libérez vos émotions négatives
Les émotions refoulées ou réprimées sont également responsables de comportements invalidants. Tout ce qui vous fait réagir de façon disproportionnée est inhérent à des blessures émotionnelles qui ne sont pas guéries. L’hypersensibilité, l’irascibilité, les sentiments de culpabilité ont leur ont leur origine dans un passé plus ou moins lointain. De même que les symptômes physiques et chroniques sont le résultat d’émotions non exprimées. Le processus thérapeutique ne doit pas négliger cet aspect qui prévaut sur l’intellectualisation.
Mettre en pratique
Lors de prise de prise conscience que vous ferez inévitablement et qui vous apporteront un mieux-être immédiat, les changements durables se feront lorsque vous mettrez en pratique les recommandations choisies et adaptées à vos besoins. A ce titre je ne laisse rien au hasard. Tout doit être mesurable et tangible dans votre vie. Quelque que soit la technique utilisée : « hypnose, analyse, thérapie comportementale et cognitive, sophrologie, thérapie quantique etc. C’est avant tout la combinaison de toutes ses méthodes associées à l’investissement du thérapeute et du patient qui fait la différence entre une thérapie qui ronronne et une thérapie efficace et efficiente.
Je rajouterai que si la résilience, l’acceptation de soi, et le pardon sont des notions vagues et abstraites, elles sont garantes de votre équilibre. Je pourrai les développer, si avec toutes ses informations, vous avez besoin d’en savoir plus de vive voix. Dans ce cas je vous invite à m’appeler gracieusement pour répondre à vos questions, et surtout sur la ou les difficultés que vous traversez actuellement