Comment réussir à changer?

 

 

Est-il possible de changer ?

 

 

Changer pour les autres et pas pour soi !

 

 

Les blocages inconscients

 

 

Changez vos habitudes!

 

 

Acceptez le changement!

 

 

Est-il possible de changer ?

 

 

 

Chasser le naturel et il revient vite au galop. Est-ce que vous y croyez ? Si vous le croyez alors vous ne changerez pas et vous ne changerez rien dans votre vie. Vous avez peut-être essayé de modifier certains travers de votre personnalité, ou peut-être qu’on vous a déjà fait le reproche suivant  » Tu ne changeras jamais ! A chaque fois vous décidez avec une intention sincère de changer et à chaque fois cette belle résolution s’évanouie au bout de quelques jours ou de quelque mois. Mais pourquoi est-ce si difficile de changer ?

 

S’adapter:

Si vous avez entendu parler du concept d’impermanence, vous savez que tout est voué à s’éteindre et à se transformé. C’est dans la nature des choses et nous n’y pouvons rien. Cependant il faut faire la distinction entre ce qui peut être changé et ce qui ne peut pas. L’environnement nous oblige constamment à nous adapter aux nouvelles technologies et parfois au détriment de notre évolution personnelle.

Nous croyons évoluer et suivre le changement, mais en fait on vous dit ce qu’il faut penser et comment il faut agir. A des différents degrés nous nous laissons tous influencer par les médias et autres sources culturelles faisant de nous les marionnettes de la société. Où est passé notre libre arbitre, notre liberté de penser ?

 

 

 

 

Changer pour les autres et pas pour soi !

A titre individuel quand nous désirons changer, nous ne le faisons pas en fonction de nos vrais besoins, mais de ce que les autres exigent de nous. On recherche la reconnaissance à travers le regard des autres. Ce regard de bienveillance et inconditionnel que notre mère nous apportait et que nous cherchons à faire perdurer. Ce besoin de changer pour les autres est encore plus important lorsque nous avons manqué d’amour. Dès lors une dépendance affective s’installe et prêts à nous soumettre à leurs désirs.

 

 

 

 

Les blocages inconscients

 

 

 

 

Il existe un phénomène qui nous empêche de changer durablement, et vous l’avez compris c’est votre inconscient. L’inconscient est un réservoir d’information et contient toutes les données du passé. Les traumatismes, les mauvaises habitudes ancrées. La peur de l’échec et la peur de réussir sont des états psychiques limitants empêchant toute évolution salutaire. Les valeurs transmises et les croyances qui viennent les confirmer bloque la perspective du changement.

Nous agissons à 99% de manière automatique, et seule la volonté de changer n’est pas suffisante.  Nous pourrions faire tous les efforts possibles et ce serait une lutte en vain. De même l’inconscient ne se laissera pas duper par la seule volonté qui ne prennent en compte les blocages (cette partie immergée de l’iceberg). Or pour changer profondément, L’hypnose et d’autres méthodes sont conseillées pour se libérer des blocages responsables des habitudes limitantes.

 

 

 

Changez vos habitudes!

 

 

 

 

« Les habitudes ont la vie dure ». Expression que vous avez déjà sûrement entendue ? Les habitudes créent notre zone de confort et il est difficile de changer pour aller vers l’inconnu. Alors pourquoi préférerons-nous continuer à vivre dans l’insatisfaction continuelle plutôt que de faire l’effort d’avancer vers une vie riche de sens et d’épanouissement ? La réponse est simple « on sait ce que l’on quitte mais l’on ne sait pas ce que retrouve ».

 

Lorsque l’on agit pas, on ne prend pas de risques! Cela sous-entend que si vous changer, les autres vont devoir aussi changer pour se réadapter. Votre entourage va émettre des réserves sur les décisions que vous allez prendre. Ils ne vous encourageront peut-être pas, ils diront que vous êtes « inconscient » que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous les délaisser etc.

 

Changer, c’est choisir garder le cap tout en faisant face aux détracteurs, et assumer la responsabilité de vos actes. Et comme il est préférable de ne pas rentrer en conflit dans une période de transition, ou vous avez encore plus besoin des autres pour vous soutenir, vous céderez à la tentation d’abdiquer en vous trouvant des excuses légitimes tel que : « Je suis trop âgée de toute façon, je ne le sentais pas, j’attends de me sentir bien, c’est promis à la rentrée je change. »

 

 

 

Acceptez le changement!

 

 

 

 

Accepter le changement, c’est accepter d’évoluer et l’évolution est inévitable. Donc rien ne sert de procrastiner. Si ce n’est pas vous qui tenez les rennes, les circonstances s’en chargeront. Si certains ont des bénéfices secondaires de ne pas passer à l’action et de rester dans leurs zones de confort, cette léthargie induira plus d’insatisfaction et de regrets que de bonheur.

 

Le changement est partout.  Beaucoup veulent faire changer leurs conjoints pour ne pas avoir à se changer eux-mêmes, et ils ont des tas d’arguments pour les convaincre. Cependant on ne peut changer quelqu’un sous l’effet de la contrainte, donc c’est inutile d’essayer de forcer l’autre à répondre à nos attentes surtout quand celui ou celle-ci n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

 

 

Vouloir changer l’autre:

Lorsque que nous ressentons de l’insatisfaction, nous avons tendance à attribuer la responsabilité aux autres. Par exemple ne pensons pas même un instant que nous avons pu être l’instigateur du comportement récurrent du conjoint, ou responsable des scénarios négatifs qui se répètent chroniquement.

 

Sans avoir à changer ce que nous sommes fondamentalement, il y des choses que nous devons changer en âme et conscience. Tout commence par Le paradoxe suivant :  » Si nous voulons que les choses changent, nous devons déjà les acceptées comme elles sont ». Cela vaut pour soi-même. « Si je veux changer, je dois commencer par m’accepter tel que je suis ».

Share This