Comment accepter de vieillir ? Pourquoi refuse t’on de laisser derrière soi le passé ?

 

 

Les marques du temps

Pourquoi refuse-t-on de vieillir ?

Comment bien vieillir ?

 

S’il est inévitable de vieillir, nous ne vieillissons pas tous de la même façon. Certains l’accepte volontiers et d’autres refusent obstinément de subir l’épreuve du temps qui passe. Lorsque l’on doit laisser derrière soi la fraicheur de la jeunesse, l’énergie, la santé, et que notre peau se flétrie. Que nous mettons beaucoup plus de temps à récupérer de nos efforts. Que ce sont les douleurs qui nous rappellent que le corps est usé. Comment faire avec ?

 

 

 

Les marques du temps

Le temps avance, et vous avancez avec lui. Le corps, le mental, vos besoins évoluent eux aussi. Vouloir rester dans le temps passé doit se payer au prix fort si psychologiquement vous ne lâcher-pas prise. On peut tricher avec la chirurgie esthétique et parfois le bonheur est au rendez-vous, surtout lorsque l’on veut réparer un défaut proéminant.

 

Les plus jeunes sont de plus en plus adeptes à la chirurgie esthétique. Pour eux ce n’est pas une question du temps qui passe, c’est un phénomène de société, qui prend une ampleur considérable. On veut ressembler à telle icone de mode pour pouvoir s’aimer et être aimé.

Mettre en avant la beauté, les critères esthétiques peuvent dissimuler un manque de confiance en soi et une faible estime personnelle.

 

 

 

Pourquoi refuse-t-on de vieillir ?

Nous refusons de vieillir parce que nous devons abandonner certains de nos désirs. « Il est trop tard certains disent ! ». La société le confirme. Elles veulent des jeunes dynamiques et productifs. Les séniors sont à la traîne et sont moins faciles à influencer, à discipliner. Pour autant l’expérience de l’âge devrait être un atout les jeunes dans l’entreprise, mais pas pour toutes. Les « anciens » peuvent être dépassés par les nouvelles technologies.

 

Refuser de vieillir c’est ne plus vivre des sensations, et des émotions exacerbées. Les couples rentrent dans une routine de vie. Il n’y a plus grand-chose à découvrir sur l’autre surtout quand les besoins de chacun ne sont plus les mêmes. Nous ne pouvons plus pratiquer les activités qui donnaient du sens à notre vie, et certains deviennent aigris.

 

La libido se fait plus rare. Les besoins s’émoussent, mais peut-être pas les désirs. C’est paradoxal. On fantasme toujours au sens large du terme, mais le corps ne suit plus. L’énergie manque.

 

 

 

Comment bien vieillir ?

 

Cessez de vous identifiez:

Lorsque l’on s’attache à ce dont on est fier d’avoir accompli, plus on vit dans le passé. Et plus vous vivez dans le passé, plus vous vous éloigné de qui vous êtes vraiment. S’identifier à son passé, c’est tenter d’être ou de reproduire un personnage, un comportement, des actions incompatibles avec vos besoins.

 

Les habitudes qui plombent votre existence:

Lorsque l’on vieillit on s’installe dans des habitudes pseudo-sécurisantes et réconfortantes. Si parfois elles sont agréables, à contrario elles plombent l’existence. Moins on se donne les moyens de vivre de nouvelles expériences et plus on a peur. C’est bien connu : « moins on en fait ; et moins on a envie d’en faire » Il y a des jeunes vieux, et des vieux jeunes ». C’est un état d’esprit. Pour rester jeune dans tête, il faut être curieux et s’intéresser aux autres. Si ce n’est pas le cas, c’est un sujet qui mérite un approfondissement.

 

 

Ecoutez vos besoins et votre corps :

Ex : votre corps vous demande de faire moins d’activité physique et vous lui infligé des séances de musculation qui fragilise encore plus vos articulations alors qu’il faudrait faire du yoga. Certains (es) font de la chirurgie esthétique parce qu’ils (elles) n’acceptent pas leur âge et s’enferment dans une dépendance au regard des autres…

 

D’autres continuent à manger de façon excessive puisqu’ils l’ont toujours fait, et se plaignent de troubles gastro-intestinaux. Le corps vieillit et son système immunitaire s’affaiblit aussi. Les organes s’usent. C’est comme une ancienne mécanique. Il faut du temps au démarrage et du temps pour la récupération. Ne pas en prendre conscience, c’est ne pas se respecter et ne pas se respecter, c’est ne pas s’aimer.

 

 

Le réducteur d’identité:

D’aucuns se sentaient exister au travers de leurs réalisations. Lorsque l’on vit au travers de son passé, nous ne pouvons laisser émerger ce que nous sommes vraiment. Il faut savoir que l’égo vous enchaîne sans cesse à prouver votre valeur à vous-même et aux autres. Laissez-vous porter par le courant, suivez votre instinct et prenez le temps !

 

 

Prenez votre temps:

Après quoi est-ce que vous courrez ? Vous êtes peut-être en retraite et malgré tout, vous êtes débordé (e). Est-il possible que vous chargez vos journées par de fausses obligations pour échapper à la solitude. Est-il possible que vous interdisiez de vivre selon votre crédo car vous vous sentez coupable de le faire ? Il est peut-être venu le temps maintenant de penser à vous. De faire ce que vous voulez vraiment. De vous libérer des souffrances passées, d’avoir des désirs qui correspondent à vos vrais besoins.

 

L’équilibre retrouvé:

Imaginez qu’il n’y ait personne pour vous juger ? Que vous avez l’audace d’utiliser votre droit à être celui, ou celle que vous désirez être. Qu’après avoir accepté de passer la main, vous découvrez en vous des qualités qui ouvrent de nouvelles perspectives. Que vos douleurs s’arrêtent comme par magie, et que vous retrouvez une énergie incroyable pour votre âge !

 

 

 

Share This