Blessure de rejet: 5 conseils pour vous libérer définitivement de souffrances, et des peurs qui inhibent votre épanouissement personnel?

 

Exprimer ses émotions

 

Se comparer

 

La loi de l’attraction

 

Ne plus se rejeter

 

Comment se libérer d’une blessure de rejet?

 

Exprime tes émotions

Aimer, c’est oser se montrer vulnérable, et prendre le risque de ne pas trouver la réciprocité. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes faibles si nous montrons nos sentiments, mais « le rejeté le croit ».

Celui-ci n’ose pas exprimer donc pas ce qu’il ressent, parce qu’il ne l’a pas appris à la faire, et aussi parce qu’il en a peur d’être submergé par elles. Donc il refoule ce qu’il ressent.

 

 

L’enfant qui rejette

En général, ce sont plutôt les parents qui peuvent avoir une attitude de rejet depuis la prime enfance. D’ailleurs les patients qui me consultent sont nombreux à le confirmer, mais on ne parle pas des enfants qui rejettent leurs parents. Le sens commun ne peut imaginer qu’un enfant puisse rejeter délibérément son père et sa mère.

 

Nous admettons l’attitude de rejet de l’adolescent parce qu’il est un facteur physiologique de l’évolution. Cependant nous n’en mesurons pas l’impact que cela peut avoir sur les géniteurs qui endossent toute la responsabilité du comportement hostile de leur enfant.  Les parents trouvent toujours une raison de se sentir coupable quand leur progéniture sort du cadre communément admis.

 

Je tiens à vous rassurer, vous avez beaucoup être les meilleurs parents du monde, rien n’empêchera votre protégé d’être invivable, ou de péter les plombs. L’équilibre ne se limite pas uniquement à l’éducation que l’on reçoit. La rébellion de l’adolescent contre ses parents est un besoin de se libérer de toute dépendance pour trouver son autonomie.

 

Ce qui pose problème, c’est quand ce schéma se reproduit après que l’adolescent soit sorti de la puberté.   Tel que je le décrivais plus haut, ce que l’on pense de soi, les autres le confirment. Ils confirment le fait que vous vous croyez séparer et différent d’eux.

Que vous valez plus, ou moins que les autres. C’est état d’esprit de comparaison crée la comparaison.

 

 

Arrêter de vous comparer

La comparaison engendre un jugement, et le jugement est avant tout un jugement sur soi-même. « Nous voyons l’autre tel que nous sommes » se traduit par l’exemple suivant : « Je suis incapable de reconnaître l’autre pour ce qu’il est. Non je vois chez l’autre, ce que je ne veux pas voir en moi. »

Paradoxalement, nous aimons chez l’autre ce que nous apprécions en nous, mais à défaut le miroir que nous renvoie l’autre ne nous aide pas à évoluer…

 

 

 

L’attraction

Les phénomènes arrivent dans notre vie pour des raisons précises, si l’on décide de les voir sous cet angle. Quand les situations négatives se reproduisent de façon récurrente, c’est pour nous informer que nous devons changer notre façon d’agir, de comprendre, d’appréhender les événements.

Ceux qui ne veulent pas remettre en question leur mode de perception en attribue toujours la cause à de la malchance, et à un monde hostile…

 

 

Ne plus se rejeté

Une blessure de rejet ira bien au-delà du simple rejet affectif, mais au sentiment d’un rejet du monde envers nous. Pour simplifier nous attirons ce que nous redoutons, mais aussi négatif que la situation puisse être, elle est nécessaire à notre épanouissement.  Donc si nous sommes rejetés, c’est que nous avons toutes les raisons de penser, que nous avons créées la situation afin d’en faire une expérience.

Certains  sceptiques argueront qu’ils n’ont pas choisis de vivre de telles épreuves parce qu’ils croient se comporter de façon irréprochable, et qu’on ne peut leur imputer la responsabilité de leurs actes. C’est sans compter sur  les mécanismes inconscients… D’aucuns pensent agir de manière juste, mais ils se leurrent sur leurs intentions.

Ainsi ils  agissent non pas selon sur leurs élans naturels de bienveillance et d’altruisme, mais pour réparer un profond sentiment de culpabilité. Des exemples de fausse gentillesse sont pléthores…Exemple : Nous donnons de l’amour pour en recevoir en retour.

Tout le monde fait cela  à différents degrés, car nous recherchons cet amour inconditionnel de notre mère lorsque nous étions encore ce petit enfant. Ceux  qui sont dans  la dépendance affective, qui ont eu à vivre l’abandon réel, ou un abandon fictif,  présente les mêmes symptômes que ce dernier.

Si bien que partenaires vont se sentir oppresser du fait de ne pouvoir combler leurs attentes, et sans rendent même coupables Ce besoin constant de réassurance, de sécurité affective, ponctué de demandes incessantes, de scènes jalousie, voire de d’abnégation au profit du partenaire affectif finit par éclater en conflit, et en rejet affectif bien sûr.

 

 

 

 

Comment se libérer d’une blessure de rejet?

 

 

Ne plus se sentir rejeté par les autres, c’est déjà ne plus se rejeté soi-même, et s’accepter inconditionnellement et ce malgré nos défauts, nos insuffisances, et nos différences.

N’attendons pas d’être aimé, estimé, si l’on ne s’aime pas soi-même. Le rejet de soi est inévitablement relié à un profond sentiment de culpabilité qui s’imprime comme le schème inconscient suivant. « Je ne suis pas digne d’amour, et je suis rejetable ! »

 

Vous n’avez pas forcément conscience de ce schème mental, parce qu’il tient du refoulé.

Le refoulement s’est produit pour éviter l’angoisse que représente le désamour, mais la charge affective est toujours omniprésente et elle se traduit par le syndrome du rejet. A  présent que vous conscientiser le symptômes, et les répercussions que la blessure de rejet a sur votre vie, la question qui se pose à vous est

 

 

Je prends une décision

« Qu’est-ce que je vais en faire, et comment puis-je m’en sortir ? » Vous pourrez par le biais de nouveaux comportements décrits plus haut et de façon générale à modifier vos croyances.

  1. En tenant compte des schèmes mentaux, et à opter pour des comportements plus adaptés aux situations de rejet.
  2. Ce faisant vous pourrez commencer par ajuster vos rapports à autrui. Ce qui sera plus compliqué, ce sont les traumatismes vécus comme du rejet, et autres formes de conditionnement qui sous-tendent des émotions négatives.
  3. Vos émotions sont comme des fardeaux que nous endossons, et leurs forces énergétiques empêchent les bonnes résolutions.

 

 

 

 

 

Share This