Comment apprendre à pardonner lorsqu’on est encore rempli de rancœur ?

 

 

La rancœur

Apprendre à pardonner

Pourquoi est-il bon de pardonner ?

Libérer la colère pour arriver à pardonner

Libérez la culpabilité pour vous pardonner ?

Comprendre pour pardonner

 

 

 

 

La rancœur

 

 

Comment savoir si vous conservez encore en vous, de la colère, de l’amertume, ou tout autre ressentiment négatif qui vous affecte dans vos relations? Nous entretenons consciemment et inconsciemment de la rancœur contre ceux qui nous ont blesser, et les premiers contre lesquels nous sommes en colère sont nos chers parents.

Nous attendions d’eux la sécurité, l’amour éternel et une bienveillance inconditionnelle. C’était sans compter sur leurs propres histoires. Eux-mêmes ont subi des brimades, de l’indifférence ou toute autre sorte de maltraitance physique et psychologique, et n’ont fait que reproduire des schémas de références éducatifs et affectifs.

 

 

La rancœur est responsable de vos maux physiques. La rancœur est une forme d’émotion sournoise parce qu’elle est reliée à plusieurs événements qui se sont accumulées avec le temps. Vous n’avez pas d’idées précises à ce sujet mais si l’on vous posait les bonnes questions, vous verriez qu’il y a une somme considérable de situations qui vous ont miné, et détruit vos espoirs etc. Alors, est-ce que vous avez envie de laisser cette rancœur vous pourrir la vie ? Si non, ce qui suivre va forcément vous donner des clés pour ouvrir des nouveaux horizons.

 

 

 

Apprendre à pardonner

 

 

 

Apprendre à pardonner n’est pas le seul moyen qui soit si vous voulez retrouver la paix et la quiétude de l’âme, mais comment arriver à pardonner lorsque nous avons en nous que de la haine ? Ne croyez pas que le pardon est un acte de renoncement, de faiblesse, comme il est souvent prêché par des personnes qui se disent pieuses, et qui non jamais eu à pardonner des actes odieux difficilement pardonnables.

 

Pour réussir à pardonner, il y tout un processus qui ne relève pas uniquement de votre volonté de pardonner. Il subsiste des entraves au pardon. Découvrez maintenant ce qui vous empêche de pardonner, tout en vous maintenant dans la souffrance ?

 

 

 

 

Pourquoi est-il bon de pardonner ?

 

 

 

 

Il est bon de pardonner, parce que vous commencerez par faire un acte bienveillance envers vous-mêmes. Entretenir de la rancœur est nuisible autant pour les autres que pour vous. Que la personne soit encore de ce monde ou ne l’est plus, vous portez des blessures qui s’érigent en systèmes de protection pour ne plus revivre des situations douloureuses.

 

Vous en arrivez à vous méfier des autres, à vous isoler. Vous avez peur de vous engager dans de nouvelles relations, vous pouvez développer des symptômes physiques très invalidants, et à l’extrême développer des phobies, et autres troubles de la personnalité…

 

Les blessures d’injustice, le harcèlement moral, un abus sexuel, une trahison laisse des traces. Cependant nous n’avons pas toujours conscience de nos vieilles blessures :  Un abandon affectif, des attouchement sexuels alors que vous étiez très jeune, et de la maltraitance sous ces toutes formes ont leurs empreintes inconscientes. La question qui vous vient à l’esprit est de se dire : « Comment peut-on pardonner à quelqu’un si l’on n’a pas conscience d’avoir maltraité ? » Et bien c’est tout l’enjeu de la situation ! Pour le savoir, il est bon de reconnaître nos réactions disproportionnées, et de se poser la question : »

 

Pourquoi est-ce que je ressens cela ? Pourquoi suis-je toujours rejeté (e). Il est alors possible d’avoir vécu le rejet, ou l’abandon plus jeune. Renseignez-vous, et poser des questions à vos parents. Si vous ne trouvez pas de réponses, l’hypnose régressive peut faire remonter à la conscience des traumatismes refoulés.

 

 

 

Libérer votre  colère pour arriver à pardonner

 

 

 

Comment se libérer de la rancœur si vous éprouvez que de la colère envers ceux qui vous ont blessés ? La colère est une émotion primaire, et en tant que telle, elle doit s’exprimée, même bien des années plus tard. Nous avons tendance à chercher des circonstances atténuantes, aux autres même s’ils sont les auteurs de nos blessures. « Une femme éprouve de la colère envers son père, qui la abusé, mais s’interdit de l’exprimer puisqu’il a quand même subvenu aux besoins de cette dernière, lorsqu’elle était petite fille. »

 

 

 

Libérez la culpabilité pour vous pardonner ?

 

 

C’est en partie la culpabilité pour faire court, qui empêcherait de pardonner. En effet, vous venez de constater qu’il n’est pas si simple de pardonner, pour se libérer de l’emprise de nos détracteurs. La culpabilité est inutile dans la mesure où elle bloque vos émotions salvatrices.

 

La confusion qui s’installe s’explique comme suit : » L’enfant en nous cherche avant tout à se réparer. Il éprouve de la rancœur, mais il pense qu’il est responsable de l’attitude du parent envers lui. Il pense qu’il n’est pas suffisamment (aimable), et c’est pour cela qu’il justifie le comportement de l’autre en lui trouvant des raisons. » Ex : Il me blesse, c’est que je suis méchant (e).

 

 

 

 

Comprendre pour pardonner

 

 

 

Vous pouvez comprendre que pardonner n’est pas un acte de résignation, pour arrêter de se torturer. Ne confondons pas. Si vous pardonnez à l’autre sans avoir au préalable exprimer vos ressentiments, et libérer votre culpabilité, tout en vous pardonnant vous-mêmes, vous ne serez qu’amertume !

 

Comprendre déjà, que votre soi-disant bourreau est aussi une victime de lui-même, n’est pas chose aisée. Il est difficile d’admettre qu’un tortionnaire, un pervers, etc. a lui aussi vécu des situations douloureuses. Il projette maintenant sur autrui son mal-être, sa souffrance, car c’est le seul moyen qui l’a à sa disposition pour parvenir à survivre. Le pardon est un processus qui se traduit en étapes comme le témoigne l’exemple suivant.

 

Léa vient de perdre son père. Elle est partagée entre la tristesse et la colère. Après avoir compris et accepter le comportement violent de son père, à l’époque où elle était petite fille, elle arrive à en faire le deuil, se libéré de ces comportements compensatoires qui lui faisait rechercher le père symbolique au travers de ses rencontres masculines. Elle retrouve des relations affectives saines puisqu’elle ne projette plus ses manques sur les hommes, ainsi que son besoin de sécurité affective qu’elle n’a pas eu.

 

 

 

Se pardonner à soi-même

 

 

 

Aussi difficile qu’il soit de se pardonner, quand vous aurez compris l’importance et la nécessité du pardon, vous vous traiterez avec compassion et indulgence. Tous autant que nous sommes, nous commettons des erreurs d’interprétation, et nous jugeons autrui durement parce que nous croyons que les autres agissent délibérément pour nous nuire. Loin s’en faut, en fait nous sommes tous de prétendues victimes qui avons érigé des systèmes de défenses pour nous protéger des autres. Et la seule façon qui soit pour celui ou celle qui a peur, est d’agresser son prochain.

 

N’ayant pas été aimé comme vous l’espériez, vous retournez le ressentiment contre vous. Vous vous êtes cru indigne d’être aimé parce que vous ne correspondiez pas aux critères de vos parents. Vous pouviez vous sentir responsable des disputes entre eux parce que vous étiez souvent pris à parti. On vous rétorquait peut-être que vous étiez méchants (méchantes) si vous ne faisiez pas ce que l’on vous disait de faire etc.

 

Aujourd’hui vous ressentez un certain mal de vivre indéfinissable, vous manquez peut-être de confiance en vous, et vous échouez dans vos relations affectives. Alors pardonnez-vous d’avoir déçu vos parents, de ne pas être parfaits où de vous sentir coupable de la mésentente qui régnait dans votre famille. En fait vous ne devriez pas vous pardonnez parce que vous n’êtes pas responsable. Mais pardonnez-vous d’y avoir cru !

 

Si vous avez des blocages pour pardonner « culpabilité, haine », vous avez besoin d’être aidé! par un professionnel!

 

 

 

 

 

Share This