Comment savoir si vous êtes victime d’un manipulateur ou d’un pervers narcissique?
Différence entre manipulateur et pervers narcissique
Portrait du manipulateur
Portrait de la victime
Sortir des griffes du manipulateur
Différence entre manipulateur et pervers narcissique
Le manipulateur : personne qui aime à manipuler autrui pour subvenir à ses besoins ou pour diriger. Le manipulateur ne fait pas forcément du mal. On peut manipuler pour aider, … Or, un manipulateur ne fait pas obligatoirement du mal. Dans tous les couples, par exemple, l’homme et la femme se manipule mutuellement, souvent sans même sans apercevoir, et il n’y a cependant pas de mal à cela. Par contre, le pervers narcissique aime à faire souffrir, détruire pour s’emparer de sa proie et s’accaparer de ses qualités. Il utilise par conséquent la manipulation pour arriver à ses fins. Beaucoup de caractéristiques dénotent la perversion narcissique.
Pervers au travail, mais pas dans le couple, et inversement ?
C’est parfaitement possible. On peut être un toutou au travail et un tyran à la maison, et l’inverse. Le pervers fonctionne sur le clivage : ceux qui me ressemblent sont bons, ceux qui sont différents sont mauvais. Il a peur de se couper en deux. Ce clivage peut s’exercer que dans une sphère. On peut n’être pervers que quand on est amoureux. On peut très bien également ne l’être qu’avec son conjoint et pas avec les enfants, et inversement.
Portrait du manipulateur
Il peut parfois même être charmant au premier abord. Puis son ton se fait monocorde, son discours condescendant, son air supérieur. Ses armes favorites : isoler, disqualifier, refuser la communication, brimer. Inutile de le (la) raisonner. N’éprouve pas de culpabilité (devant la loi il peut faire semblant). Son talent, taper là où ça fait mal, et se faire passer lui-même pour victime de la prétendue incompétence ou malveillance de son bouc émissaire. Lorsque la cible décide de se soustraire à ses assauts, il peut faire preuve de gentillesse (pour la ramener dans ses filets), sinon il se cherche une autre proie.
Portrait de la victime
Douée, consciencieuse, avenante, donne le meilleur d’elle-même. (Souvent pour combler des carences affectives). Des qualités que le pervers convoite. Vive et extravertie, qui exprime ses réussites et ses bonheurs. Généreuse, elle ne peut se résoudre à la perversité, et il n’est pas rare qu’elle cherche des excuses à son bourreau. Ce qui accroît sa vulnérabilité, c’est son sens des responsabilités et sa propension à se culpabiliser… Elle admet trop facilement la critique, et se tue à donner satisfaction.
La victime, à l’inverse du pervers, projette de l’amour et, souvent renarcissise son partenaire, ce qui la rend d’autant plus insupportable pour le manipulateur. Elle est habitée par le doute, le désir de faire mieux, d’être à la hauteur. Ce qui peut la conduire à surjouer son personnage. Mais il est très délicat de parler de responsabilité. N’oublions pas qu’elle reste une victime.
Les victimes de manipulateurs
Il existe des traits communs aux victimes de manipulateurs. Elles sont généreuses, sincères, ouvertes aux autres, font facilement confiance, mais sont souvent à la recherche d’une relation qui les aide à se structurer. Préfèrent s’inscrire dans le désir de l’autre, plutôt que d’exposer le leur. Dans certains cas, les victimes ont un penchant masochiste, pour camoufler leur peur de l’abandon. Elles ont souvent en commun avec les pervers une faille narcissique. Cependant la leur est plus ou moins profonde. Chez elles, celle-ci peut être simplement conjoncturelle.
Sortir des griffes du manipulateur
Idem que pour le pervers narcissique, pour sortir des griffes d’un manipulateur, il ne faut pas rentrer dans son jeu. Il n’attend que vos réactions pour s’en délecter. Si vous êtes victime d’un manipulateur, c’est peut-être que vous êtes une proie potentielle. En effet il aime à faire souffrir, détruire pour s’emparer de sa proie et s’accaparer de ses qualités. Il utilise par conséquent la manipulation pour arriver à ses fins. Beaucoup de caractéristiques dénotent la manipulation. Pour déjouer son comportement destructeur, il faut l’anticiper…
- Est-ce qu’il est possible que vous attiriez toujours des personnes qui vous dominent ?
- Peut-être que vous avez eu à vivre une blessure d’abandon ?
- Avez-vous été victime d’une blessure de rejet ? Une blessure d’injustice ?
Manquez-vous d’estime personnelle et de confiance en vous ? Sentez-vous le besoin d’aider les autres plus qu’il ne faut ? Vous connaissez sûrement l’expression : « Nous n’attirons pas les mouches avec du miel ». Cela s’explique par le fait, qu’un prédateur trouve souvent une proie « victime » qui possède toutes les caractéristiques d’une personne fragile, et sensible. Ce qui veut dire qu’il faut (une cible pour que l’archer tire sa flèche). Les témoignages de mes patients, victimes de pervers narcissiques et manipulateurs ont presque tous en commun un besoin de réparation construit sur de la culpabilité.