Découvrez pourquoi les négativistes ont l’art et la manière de tout voir sous un angle négatif ?
Le négativisme
Les relations toxiques
Comment sortir du négativisme?
Sont-ils négatifs par nature, ou le sont-ils devenus avec les circonstances ? Les négativistes croient qu’il n’y a rien qui dépende d’eux. Ils préfèrent barboter dans les pires attentes. Et les pires attentes finissent par se réaliser. Vivre dans le négativisme est devenu leur crédo. Ils justifient leur attitude négative par des faits probants qui les concernent auxquels, on ne peut rien rétorquer.
A l’extrême les négativistes trouvent un certain plaisir sadomasochiste à tourner les situations en tragédie. Ils cherchent des preuves que la vie est moche et de pire en pire. Ils se posent toujours en victime, et le comble c’est qu’ils semblent y trouver du plaisir.
Les relations toxiques
Les négativistes « toxique pour l’entourage »
Le contact avec les négativistes est très énergivore et toxique pour ceux qui les fréquentes. Ils imprègnent leur entourage qui finissent bien malgré eux par le devenir aussi « négatifs » Le négativiste projette ses attitudes négatives sur les autres. Et la réaction naturelle de protection de l’entourage sera de renvoyer au négativiste son comportement négatif. Celui-ci va utiliser le rejet pour encore justifier son attitude négative par des propos comme : « tu ne me comprends pas, tu es égoïste etc.
Il peut arriver qu’un négativiste soit heureux pendant un certain temps, mais cela ne dure pas longtemps car il cherche l’obscurité à laquelle il est habitué. Il dit qu’avoir de la chance ne dure pas, que ce n’est pas normal. Il va très vite rechercher là ou tout va mal, et ou les choses sont prévisibles. Sont-ils négatifs par nature, ou le sont-ils devenus avec les circonstances ? Le négativisme se transmet par l’éducation et par un fond d’anxiété qui attire les circonstances défavorables. Le négativiste apprend à voir les choses sous l’angle du « verre à moitié vide ».
Comment sortir du négativisme?
Avez-vous déjà remarqué que dès que vous êtes énervé le matin, toute votre journée se transforme en une série de problème. Sitôt que vous êtes embêté par quelque chose, ce qui suit c’est un nouvel ennui. Et c’est ainsi que « le malheur ne vient jamais seul ». Mais la série de problèmes suit non pas le malheur en lui-même, mais votre attitude envers l’événement. Vous êtes sous tension et tout ce qui va se présenter sera interpréter de façon négative. Lorsque vous êtes calme, les mêmes situations n’ont pas le même effet sur vous.
Et si vous décidiez de considérer comme positif un événement négatif, il en sera ainsi. Cela semble à peine raisonnable, en tout cas pas très convaincant, c’est certain. Que peut-il y avoir de positif dans un échec évident, ou que peut-il y avoir de bon dans un malheur ? Habitués à voir les événements négatifs comme des injustices qui vous perturbent émotionnellement. Dites-vous : STOP ! et prenez l’habitude de garder le contrôle et de pas permettre à qui que ce soit, n’y à quoi que ce soit de vous mettre hors de vous !
Prenez l’habitude idiote de vous réjouir de l’échec. C’est beaucoup plus agréable que de s’énerver et de se lamenter à chaque occasion. L’événement négatif vous agace parce qu’il ne fait pas partie de votre scénario. En acceptant l’imprévu, vous économisez votre bonne humeur. Maintenant, ne cherchez pas à croire ce que je dis, mais mettez-le en pratique, et faites-en un jeu. Vous serez surpris des résultats.
Si vous décidez de voir les obstacles comme « matière à évolution », vous renforcerez vos potentialités dans tous les domaines.