Si vous êtes victime d’une mère narcissique, il se peut que vous souffrez d’une mauvaise image de vous-même!
La mère narcissique
Comportement de la mère narcissique
Le miroir dual
La mère narcissique
La mère narcissique souffre d’un profond sentiment d’insécurité et très centrée sur elle-même, elle a un besoin constant d’admiration et de valorisation. Elle fait tout pour être au-devant de la scène et n’hésite pas à traiter sa fille en rivale, tout en sabotant sa confiance, son charme et sa féminité. La critique et l’esprit de compétition fusent dès que cette mère se sent menacée, en particulier quand sa fille, devenue adulte, commence à s’épanouir.
La mère narcissique est une virtuose de la dramatisation, du déni et de la dérivation. Il faut à tout prix qu’elle sente une attention sur elle, qu’elle recherche les tête-à-tête subtils ou qu’elle soit en représentation, elle maîtrise toutes les ficelles pour parvenir à la dramatisation.
Comportement de la mère narcissique
Pour dissuader vos plaintes et les discussions ouvertes, elle va tout simplement nier votre version des faits. Ce sont les trois D du narcissisme : dramatisation, dérivation et déni, un mélange déroutant et culpabilisant qui rend très difficile, pour ne pas dire impossible, d’exprimer vos différences, ou de vous affirmer. Par contre une personne saine d’esprit qui se retrouve face à un désaccord, ou à une image peu flatteuse de son comportement, peut réagir par de la curiosité, du doute ou de la tristesse Il y a de fortes chances pour qu’elle admettre qu’un autre point de vue est possible.
A chaque fois que l’on s’oppose à une personne maladivement narcissique ou qu’on la critique, sa susceptibilité à vif, ne lui dit qu’une seule chose : elle est attaquée. Elle protège son architecture chancelante en éludant tout ce qui pourrait la forcer à se remettre en question. Peut-être parce que si elle regardait les choses en face, tout son château de cartes s’écroulerait et cela serait trop dur à supporter.
Elle sait mettre à l’épreuve votre mémoire et votre capacité de penser de façon rationnelle, elle altère votre perception des faits, vous laissant en proie au doute, et vous finissez par vous demandez si ce n’est pas elle qui a raison. Parfois, vous finissez par croire les mensonges qu’elle profère sur vous.
Le miroir dual
La mère narcissique semble tout de même vous souhaiter le bonheur, mais momentanément, elle apprécie la gloire que lui renvoie en miroir votre succès. Votre réussite est bien souvent un écran sur lequel elle peut projeter ses fantasmes d’être jeune, désirable, capable et talentueuse. Mais tout succès véritable déclenche sa jalousie, avec toutes ses répercussions. Votre mère vous a appris que vous ne pouviez pas, et ne deviez pas aller vers ce que vous voulez. Vous avez appris la leçon la plus importante : Ne fais jamais d’ombre à ta mère.
Accepter pour ne plus souffrir
Malgré cela les filles s’accrochent à l’espoir qu’elles arriveront à réparer leur relation avec leur mère, et que leur mère finira par devenir aimante. J’ai le regret de vous dire qu’il y a peu de chances que cela arrive. Les mères narcissiques ne sont pas loin d’être impossibles à satisfaire. Il arrive parfois qu’elles vous redonnent un peu d’espoir en acceptant de suivre une thérapie, mais elles ne réagissent pas bien au processus. Tant qu’elles peuvent tenir les autres coupables de ne pas combler leur demande insatiable d’attention et d’adulation, elles n’ont pas à se remettre en question pour faire un travail d’introspection.
Bien que ce comportement ne soit pas héréditaire, il se peut que l’identification maternelle ait laissé des empruntes négatives dans votre vie. Est-il possible que vous n’arrivez pas à vous aimer ? Que vous soyez en dépendance affective ? Que vous n’avez pas confiance en vous ? Si vous êtes dans ce cas ne laissez plus ce schéma vous gâcher la vie ?
Victime d’une mère maltraitante
Victime d’une mère accaparante
Victime d’une mère mal aimante
Dépendante d’une mère maternée
Guérir de ses blessures maternelles