Si vous avez été victime d’une mère maltraitante, il y a de fortes possibilités que vous soyez maltraitée par les autres.
La mère maltraitante
L’abandon émotionnel
La projection
La mère maltraitante
Nous pouvons qualifier ses mères de « sadisme » car elles sont souvent à l’extrémité les plus sombres des mères. Elles battent physiquement leur fille, les laissent sans protection contre les abus des autres ou les nies. La maltraitance peut est-être psychologique, voire incestueuse. Parfois toutes ces représentations de mère se confondent pour ne former en fait qu’une seule mère. Autant dire que les blessures sont profondes, et qu’elles ne touchent pas que les filles !
Les cas de maltraitance envers les garçons causent des dégâts tout aussi importants. En témoigne le cas d’un patient qui est venu me consulter pour son rapport de soumission envers les femmes. Gilbert a été maltraiter durant toute son enfance, et ce jusqu’à son adolescence. Pour se réfugier et compenser ce déséquilibre affectif, il trouva chez sa sœur une protection illusoire et se mis dans une position de lui plaire. Celle-ci le persécuta en le menaçant de tout raconter à ses parents s’il ne lui obéissait pas.
L’abandon émotionnel
Ces situations nous renvoient à une forme d’abandon émotionnel qui peut sembler moins dramatique que l’abandon physique, mais qui n’est pas moins douloureux. Craintives, passives et terriblement égoïste, certaines mères laisseront leur fille se faire battre ou abuser sexuellement plutôt que d’affronter l’auteur des faits et de courir le risque d’être blessées ou abandonnées elles-mêmes.
Elles feront tout pour rester avec leur conjoint, aussi cruel ou violent soit-il en ignorant les cris et les implorations de leur fille et même en rationnalisant par l’idée qu’elles font ce qu’il ne faut pas faire en intervenant pas. Elles détournent le regard et laissent silencieusement le mal se perpétrer, laissant leur fille en proie à la peur, à la méfiance et dévastée de culpabilité convaincue que c’est elle qui a attirée tous ces ennuis.
La projection
Revenons à ces mères qui traitent leur fille comme des objets, éprouvent de la rancœur, et les tiennent responsables de leurs insatisfactions, leur refusant la moindre douceur, et dans les pires cas, omettent de les protéger des prédateurs, de leur abus et sévices, ou leur infligent elles-mêmes ses sévices. Ses mères ne laissent dans leur sillage que des filles craintives, en colère, affamées d’affection, et en proie à des difficultés perpétuelles pour trouver leur propre voie.
Si vous avez été victime de maltraitance physique et émotionnelle ou d’abus sexuels et que vous n’avez pas été protégée, ni réconfortée comme il l’aurait fallu, votre vie n’est pas pour autant dans une impasse. Aussi dévastateur que sont les effets de la négligence et des abus, la reconstruction peut être spectaculaire. Vous n’êtes ni fichue, condamnée. Vous êtes blessée, mais pas détruite. La reconstruction passe nécessairement par une prise en charge incluant toutes les dimensions de votre personnalité.
Victime d’une mère accaparante
Victime d’une mère narcissique
Victime d’une mère mal aimante
Dépendante d’une mère maternée
Guérir de ses blessures maternelles