Comment surmontez les résistances et reprendre le pouvoir sur votre vie ?

 

 

Les résistances

L’enfant en soi

Se protéger de soi-même

Les mécanismes de défenses

 

 

Les résistances

 

 

 

Les résistances dans le vocabulaire psychanalytique, c’est  l’attitude inconsciente qui  s’oppose au déroulement de la cure psychanalytique. Ici la résistance, c’est vous opposer à ce qui doit changé, évolué.

 

 

 

L’enfant en soi

 

 

 

C’est l’enfant en vous qui s’oppose. Lorsqu’il ne rencontre pas d’obstacle,  il chemine le cœur léger et peut grandir. Mais à la première blessure, au moindre malaise, il se retranche derrière ses défenses car il vous croit « vous l’adulte » incapable de gérer sa souffrance. Parce que vous vous sentez incapables de gérer la souffrance, vous érigez des murs en vous défendant par tous les moyens : en méconnaissant, en niant ou en minimisant ce que vous ressentez. Ce faisant vous abandonnez votre Enfant intérieur…

 

Si vous prenez l’option de vous protéger par vos mécanismes de défenses habituels, et de ne pas prendre la responsabilité de la souffrance de l’Enfant et de son bonheur en étant réceptif à ses besoins, vous vous coupé aussi de l’adulte, et de ses besoins fondamentaux. N’ayant plus accès à l’adulte, l’Enfant se sent intérieurement abandonné et privé d’amour, exactement comme nous nous sentions quand nos parents nous fermaient leur cœur.

 

 

 

Se protéger de soi-même

 

 

 

 

Une parenthèse sur l’emploi du mot « protéger » car il peut revêtir un sens positif comme un sens négatif. Le mot » se protéger » renvoie à l’attitude sans amour de l’adulte qui fuit la souffrance de « l’Enfant en lui » et refuse d’en assumer la responsabilité. Il se protège soit en étant permissif, soit en étant autoritaire vis-à-vis de « l’Enfant en lui ». Seul avec sa souffrance celui-ci se réfugie alors dans les dépendances ou des comportements Co dépendants.

 

A L’opposé, la façon positive de protéger l’Enfant en soi consiste pour l’adulte à être présent à ses côtés, avec le cœur ouvert et l’intention d’apprendre, de comprendre et de grandir. Ainsi l’Enfant en soi n’est plus seul avec sa souffrance, l’adulte agit et met en œuvre les moyens d’apaiser la souffrance de » L’Enfant en lui » et de lui procurer de la joie de vivre, tout en répondant à ses besoins.

 

Si nous choisissons de nous protéger, c’est que nous nous sentons incapable de supporter la douleur et que nous pensons que le bonheur et que la solution à nos problèmes ne peut venir que de l’extérieur. Du coup nous pensons aussi que nos problèmes ne viennent que des autres parce qu’ils nous déçoivent, qu’ils se ferment à nous, qu’ils nous font des critiques, des reproches, des menaces, qu’ils nous rejettent…Ainsi, nous nous protégeons à la fois sur un plan plus personnel (de nous-même) et sur un plan relationnel (des autres).

 

 

 

Les mécanismes de défenses

 

 

 

Lorsqu’il est abandonné, privé d’amour, l’Enfant en soi se sent seul intérieurement et seul au monde. Pour échapper à cette souffrance et combler son vide intérieur, il a recours à des comportements de dépendance que l’on peut classer en quatre catégories :

 

  1. Les moyens artificiels de diminuer la souffrance et de se remplir ;

 

  1. Les moyens de contrôler les autres ;

 

  1. De les manipuler ;

 

  1. Les moyens de résister à l’emprise des autres et de la société.

 

Si nous avons recours à ces comportements, c’est parce que nous leur attribuons le pouvoir de faire disparaître la souffrance, l’insécurité et le malaise. Mais aussi longtemps que nous nous accrochons à cette croyance et que nous persistons à vouloir fuir la souffrance plutôt que de grandir à travers elle, nous continuons à nous « protéger ».

 

Découvrez la suite des mécanismes de défenses de l’enfant ne vous?

Les dépendances

Le contrôle des autres

La manipulation

Les conséquences des comportements défensifs

La codépendance

 

 

 

 

 

Share This