Découvrez comment les blessures de l’enfance dirigent votre vie d’adulte?
Une carence affective
L’enfant intérieur blessé
Comment s’exprime l’enfant en vous ?
Comment l’enfant intérieur blessé contamine votre vie ?
Une carence affective
Nous ne serions pas des « adultes enfants » avec tous les « maux de la vie », si dès notre plus jeune âge nos besoins vitaux avaient été satisfaits. Parmi toutes les pathologies de l’enfant, et autres troubles du comportement de l’enfant, il y a une demande affective d’un enfant blessé. L’expérience confirme chaque jour que l’approche thérapeutique basée sur l’évolution de l’enfant est de loin la plus importante, et la plus efficace pour guérir vos blessures affectives de l’enfance.
L’enfant intérieur blessé
Presque tous vos problèmes ont une origine infantile. C’est « l’enfant blessé en vous » qui contamine votre vie, soit par des accès de colère, ou des réactions démesurées, des problèmes de dépendance affective, de peur de l’abandon et autres troubles inadaptés et invalidants. Vos premiers sentiments, souvenirs et croyances, en réaction au stress provenant de votre environnement se sont enracinés profondément.
Cela explique pourquoi, dans leur vie amoureuse, certaines personnes choisissent continuellement le même genre de relations destructrices ; Pourquoi d’autres font de leur existence un enchaînement de traumatismes récurrents ; pourquoi la plupart d’entre nous, sommes incapables de tirer des leçons de nos erreurs.
Comment s’exprime l’enfant en vous ?
Apprendre à discerner comment l’enfant adapté ou blessé s’exprime dans toutes les situations du quotidien. L’enfant naturel, « adapté » rit de bon cœur, s’émerveille devant un paysage grandiose, il est créatif et spontané. Il exprime des émotions saines et authentiques. (Ce qui ne veut pas dire qu’il ne se met jamais en colère). Il est enthousiaste, et dit avec une certaine franchise ce qu’il pense, et ressent s’en avoir à se justifier.
L’enfant blessé se laisse dominé par la colère, est excessivement poli ou obéissant, et s’exprime avec une petite voix enfantine. Manipuler ou bouder sont typiques de l’enfant blessé pour arriver à ses fins.
Adulte, nous pouvons agir de manière puérile ; régresser et nous comporter comme des bambins. Tous ces comportements infantiles témoignent de différents blocages dans l’évolution de l’enfant. C’est pour cela que l’objectif est de vous aider à apprivoiser votre enfant intérieur blessé à chacun des stades de son développement.
Comment l’enfant intérieur blessé contamine votre vie ?
La codépendance
La codépendance se caractérise par une perte d’identité. Être codépendant, c’est être incapable d’éprouver ses propres sentiments, besoins et désirs. La codépendance trouve son terrain le plus propice dans un système familial malsain. C’est ainsi, par exemple, que dans une famille dont l’un des membres est alcoolique, tous deviennent cependant de celui qui souffre d’alcoolisme.
L’enfant a besoin de se sentir en sécurité, et d’avoir sous les yeux des modèles de comportement affectif sains. Il a également besoin qu’on l’aide à distinguer ses pensées de ses sentiments. Quand l’environnement familial baigne dans la violence (affective physique, sexuelle, ou causée par certaines substances chimiques), l’enfant qui doit se concentrer uniquement sur l’extérieur pour se protéger devient incapable de se bâtir une estime de soi qui vienne de l’intérieur de lui-même. Sans une vie intérieure saine, l’adulte recherchera constamment des gratifications à l’extérieur de soi. C’est le cas des dépendances affectives, de la recherche d’approbation etc.
Les comportements agressifs
Les comportements agressifs sourcent majeure de destruction humaine, sont le résultat de violence subie dans l’enfance, violence ayant engendré une souffrance, et un chagrin refoulé depuis ce temps. L’enfant impuissant et blessé d’autrefois donne naissance à l’adulte agresseur d’aujourd’hui. Pour comprendre ce processus, il faut se rendre compte que maintes formes de mauvais traitements prédisposent l’enfant à devenir un agresseur.
Cela étant particulièrement vrai dans le cas de violence physique, d’abus sexuel et de brutalité affective grave. La violence physique, sexuelle ou affective s’avère si terrifiante pour l’enfant qu’il ne peut conserver son propre moi lorsqu’il est victime. Afin de survivre à la douleur, il perd tout sentiment d’identité et s’identifie plutôt à l’agresseur.
Bien que les comportements agressifs prennent racine dans l’enfance, ils ne sont pas toujours le résultat de mauvais traitements. Certains agresseurs ont été « gâtés » par des parents résignés ou trop faibles, ce qui les a conduits à se sentir supérieurs aux autres. Les enfants beaucoup trop dorlotés en arrivent à croire qu’ils ne font jamais rien de mal, et qu’ils méritent des traitements de faveur. Persuadés que seuls les autres sont à l’origine de leurs problèmes, ils perdent finalement tout sens des responsabilités.
Découvrez la suite « Comment guérir les blessures de l’enfance »