Comment le syndrome de l’imposteur se traduit au quotidien et quelle sont les conséquences dans votre vie?
Définition du syndrome de l’imposteur?
Le comportement de l’imposteur
Les conséquences du syndrome de l’imposteur sur votre vie
En finir avec le syndrome de l’imposteur
Définition du syndrome de l’imposteur?
Si vous pensez ne pas mériter ce qui vous est dû, peut-être que vous souffrez du syndrome de l’imposteur. Comment la savoir ? En lisant ce qui suit ! Comment s’en sortir ? En renversant dans son contraire les comportements limitants. Et si je n’y arrive pas ? Alors consultez !
Le comportement de l’imposteur
Origine de syndrome de l’imposteur
Comme beaucoup de pathologies, il faut remonter à l’enfance pour comprendre les mécanismes de ce syndrome. Ils s’enracinent profondément avec autant de comportements limitants suivant les types de personnalités. Passons-les en revue!
Ne pas mériter
Lorsque que l’on ne se sent pas digne de recevoir, c’est qu’il y de fortes probabilités que le sentiment de culpabilité est à l’origine de votre syndrome. Ne pas croire en ses qualités, s’interdire de recevoir et inhérent à un manque de valorisation personnel.
Manque de reconnaissance
L’enfant a besoin de sentir dans le regard de ses parents une certaine admiration lorsqu’il réussit et d’être valoriser dans ses actions. Bien des parents ne sont jamais totalement satisfait de leurs enfants. Ils en demandent toujours plus, et les injonctions comme : « Peut mieux faire » sont monnaie courante. Les humiliations et les pressions exercées par l’entourage contribuent à casser La confiance en soi.
La confiance en soi
Comment avoir confiance en soi, et dans la vie si vous n’avez pas été soutenu face aux épreuves, et devant les étapes cruciales de votre évolution. Depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence, les événements négatifs ont laissé des empreintes sur votre capacités à surmonter les défis qui se sont présentés. Plus tard, devenus adultes vous n’osez plus franchir certaines difficultés convaincus d’échouer. Vos croyances se sont établies sur des faits tangibles que vous argumenter face à ceux qui essayent de vous convaincre du contraire.
Faible estime de soi
Votre faible estime personnelle est logique. Comment pouvez-vous vous aimer avec ce que vous pensez de vous ? L’estime de soi se traduit par une acceptation de soi inconditionnelle. Or vos parents et autres éducateurs sociaux ont émis des conditions. : « tu dois être comme ceci, faire comme cela, etc. » Il n’est pas étonnant que si vous obtenez quelque chose qui ne répondait pas aux attentes de vos détracteurs, que vous pensez les tromper.
Peur de l’échec
Dans la même lignée, vous anticipez anxieusement toute entreprise nouvelle qui vous demanderait de faire vos preuves. Comme les échecs de votre vie n’ont eu le soutien escompté, et n’ayant pu réduire l’importance des situations antérieures, elles sont restées programmées dans votre cerveau. Ces peurs parfois inconscientes vous incitent à développer des stratagèmes pour éviter toute situation ou vous seriez pris en défaut.
Les conséquences du syndrome de l’imposteur sur votre vie
L’ambition
Il apparaît inévitable que vous puissiez manquer d’ambition puisque les situations nouvelles génèrent trop de stress. Vous préférez une vie « bien rangée » plutôt que devoir être pris (e) en défaut, si toutefois vous échouez devant la tâche à accomplir. Afin d’éviter cela, certains (e) en deviennent perfectionnistes.
Perfectionnisme et exigence
Le perfectionniste est exigeant ? Ce n’est pas tant qu’il n’aime les choses bien faites, c’est pour être sûr (e) de mériter les honneurs. Tous ses mécanismes demandent beaucoup d’efforts, et l’anxiété est palpable.
Peur de prendre sa place
Celui ou celle qui en est atteint ne sait pas dire non. A vrai dire ils n’arrivent pas s’affirmer, à s’exposer, ou à s’imposer librement. Ils s’excusent pour un oui pour un non. Ils n’osent pas déranger. Ils s’éteignent et cèdent la place aux autres qu’ils pensent plus méritant. Même quand ils sont seuls, ils s’interdisent de laisser libre cours à leurs désirs.
Stress et anxiété
Stress et anxiété sont intriqués. A vouloir tout contrôler, et à se prémunir contre ce qui peut vous mettre dans un état de stress induit une anxiété qui se généralise.
En finir avec le syndrome de l’imposteur
C’est en renversant dans son contraire ce que je viens de décrire que vous retrouverez votre autonomie, une meilleure confiance en soi, et une bonne estime personnelle. Cependant il nous manque à tous la discipline nécessaire pour changer nos vieilles habitudes. En ce qui concerne une partie d’entre vous, c’est ce syndrome qui vous limite ! Par contre un soutien psychologique accompagné d’une méthode efficace peut vous libérer définitivement de vos blocages.
Libre à vous de dépasser ce syndrome et vous permettre à juste titre de profiter gracieusement de 15 minutes d’entretien pour évaluer votre problème en. Cliquez ci-dessous.