Le sentiment de trahison.  Qu’est-ce que la trahison? Comment le sentiment de trahison impacte vos relations?

 

 

 

Si vous ne savez pas comment le sentiment de trahison se manifeste dans votre vie, et bien lisez ce qui suit. Vous comprendrez que si vous ne faites pas confiance aux autres, que vos rancœurs, vos colères, et votre peur de vous investir dans les relations, ont tous un lien commun avec une trahison antérieure.

 

 

 

Le sentiment de trahison dans le couple

 

 

 

 

Nous associons souvent la trahison avec l’infidélité du partenaire, mais le sentiment de trahison est beaucoup plus subtil. Se sentir trahi, c’est aussi lorsque le conjoint ne tient pas ses engagements, et les « promesses » faites au début la relation amoureuse. Avec le temps la passion cède la place à la quotidienneté et le conjoint ne réponds plus aux attentes. L’autre se découvre tel qu’il est réellement, et les frustrations qui se font sentir, se traduisent par des reproches.

 

Lors de la phase de rencontre chacun d’entre nous développe des armes de séduction pour arriver à ses fins. Plus tard les failles de la personnalité se montrent au grand jour. Et là, vous ne reconnaissez plus votre conjoint. Il, elle est différent (e) et se montre tel qu’il ou elle est réellement.  La question se pose : « faut-il faire avec, et s’adapter, ou mettre un terme à la relation parce que vous avez été trahie ? Le sentiment de  trahison n’est pas le même pour chacun, mais c’est quand on a des attentes disproportionnées pour combler des carences affectives que ce sentiment prend toute sa place.

Trahi, nous devenons exigeant. Nous voulons des preuves de la sincérité des autres, et par réaction à la trahison nous devenons des personnes contrôlantes.

 

 

 

 

L’origine du sentiment de  trahison

 

 

 

 

Tout commence pendant l’enfance, ou les parents ne tiennent pas toujours leurs promesses. Une blessure d’abandon, un rejet affectif, une préférence pour un enfant de la fratrie peut être vécue comme une trahison. Adulte, le sujet  pour ne plus vivre de trahison, va s’assurer que les autres tiennent bien leurs engagements. Il deviendra insistant pour les autres et aussi pour lui-même.  Il deviendra tellement méfiant qu’il aura beaucoup de mal à s’engager dans une relation affective.

 

Très exigeant avec eux-mêmes, ils veulent montrer aux autres ce dont ils sont capables. « Afin de prouver qu’il est digne de recevoir l’attention dont il mérite. » Ils vivent tout acte de lâcheté, donc de manque de courage, comme une trahison. Ils s’en voudront énormément de lâcher un projet, de ne pas avoir eu le courage d’aller jusqu’au bout

 

 

 

Le sentiment de trahison

 

L’exemple d’un père qui déshérite sa fille parce qu’elle s’est rebellée contre lui. Elle n’a pas voulu faire les études comme il s’y attendait. Elle a ressentie sa décision comme une trahison parce qu’elle n’aurait jamais cru que son père puisse faire une chose pareille. Elle espérait plutôt que son père finisse par accepter ses choix. La trahison ressentie par sa fille est aussi une trahison ressentie par son père. Il espérait lui aussi qu’elle revienne un jour lui dire qu’il avait raison

 

Les personnes trahies deviennent contrôlantes. Le contrôle envers les autres a pour but de bien vérifier s’ils font bien ce qu’ils doivent faire, ou s’ils peuvent leur faire confiance.

Le contrôlant à une forte personnalité et affirme ce qu’il croit avec force et s’attend à ce que les autres adhèrent à ses croyances. Il se fait rapidement une opinion sur une autre personne ou sur une situation, et il est convaincu d’avoir raison.

Il affirme son point de vue de façon catégorique et il veut à tout prix convaincre les autres. Il va souvent utiliser l’expression AS-TU COMPRIS ?

 

 

 

Comment le sentiment de trahison impacte vos relations?

 

 

 

La personne contrôlante s’arrange pour ne pas se placer dans des situations de confrontation où elle n’aurait pas le contrôle. Elle est rapide dans ses actions et a peu de patience avec les gens plus lents. Elle est exigeante avec ses enfants, et quand les choses ne vont pas selon ses attentes, elle devient vite agressive. Elle  a souvent des hauts et  des bas dans son humeur. Elle n’aime pas être en retard et ne peut tolérer les retardataires.

 

Elle a de la difficulté à déléguer une tâche en faisant confiance à l’autre, et sera porté à vérifier continuellement si c’est fait selon ses attentes. La personne contrôlante se fie plus facilement aux personnes du même sexe et se  méfie davantage celles du sexe opposé. Il faut se rappeler que la blessure de trahison est éveillée chaque fois qu’elle est en présence d’une personne infidèle à ses engagements.

 

 

C’est un ou une personne travailleur responsable et a de la difficulté avec la paresse, surtout avec celle du sexe opposé. Il la traite de paresseuse et a de la difficulté à lui faire confiance. Elle éprouve de la résistance pour se confier aux autres car elle pense que ses confidences soient utilisées un jour contre elle . Elle aime en rajouter. Par exemple, si une mère est en train de réprimander son enfant, le père contrôlant rajouté : « A tu compris ce que maman vient de te dire ? »

 

Elle éprouve beaucoup de difficultés avec les personnes autoritaires, car elle croit qu’elles veulent le contrôler, mais  ne se rend pas compte du nombre d’occasions ou elle donne des ordres et décide rapidement pour les autres. Quand dans un couple l’un des partenaires est contrôlant et l’autre dépendant, le premier est souvent dépendant de la faiblesse de l’autre. Il se croit fort parce qu’il contrôle l’autre mais en réalité, il y seulement une autre forme de dépendance. Lorsque deux dépendants vivent ensemble il y a une relation de pouvoir.

 

 

Le sentiment de trahison

Le contrôlant a aussi peur de l’engagement et cela vient d’une peur encore plus grande : la peur du désengagement. Il croit que ne pas tenir sa parole et se désengager sont synonymes de trahison. Il se croit donc obligé de garder sa parole et s’il prend trop d’engagements, il se sentira prisonnier. La peur de l’engagement leur fait attirer des relations amoureuses où le partenaire n’est pas libre de s’engager. C’est une bonne façon pour eux de ne pas voir que ce sont eux-mêmes qui ne veulent pas s’engager.

 

Rappelez-vous que si vous portez votre masque de contrôlant c’est que vous avez peur de revivre une situation de trahison.

 

 

 

Share This