Le sentiment d’abandon de Sophie qui l’ a rendu extrêmement jalouse.

 

 

Le sentiment d’abandon

 

La jalousie

 

Thérapie de la jalousie

 

 

 

Sophie pour ne pas la nommée sous son vrai nom, vient me consulter pour des angoisses chroniques. L’analyse met en exergue un sentiment d’abandon, et une mère qui ostensiblement lui préférait son frère. Elle a eu peu d’expérience de couple sérieuse et elles ont vite tourné à l’affrontement. Dans sa précédente relation, la peur d’être abandonnée s’exprimait par une anticipation des besoins de son partenaire, et d’une répression de ses propres besoins.

 

Elle cédait et acceptait tout de lui. Ce qui est paradoxal quand on sait qu’il faut accepter l’autre tel qu’il est. Cependant quand on ne s’affirme pas, que se passe-t-il ? Sommes-nous respectés ? Bien sûr que non parce que pour ce faire respecter, il faut se respecter soi-même, et pour se respecter soi-même, il faut s’aimer un « petit peu », vous ne croyez pas !

 

Une mésestime personnelle vient du fait que si l’on n’a pas été « justement » aimé tel lorsque nous étions enfant, nous en déduisons inconsciemment que nous n’étions pas digne d’amour. De fait nous avons ressentis un sentiment de culpabilité qui s’est traduit par un besoin de se réparer, d’où l’assujettissement au partenaire amoureux dans le but d’attirer la reconnaissance de son besoin d’amour inassouvis.

 

 

 

La jalousie de Sophie

 

 

 

Après éclatement de sa relation, elle rencontre quelqu’un qui semble lui convenir et qui cède à ses exigences. Au bout d’un certain temps, les aléas de l’existence font que son compagnon rentre de plus en plus tard à cause de raisons professionnelles. Elle commence à s’en inquiéter parce qu’il ne lui porte plus autant d’attention qu’auparavant. Il se sent fatigué, et il est beaucoup moins disponible pour elle. Qui plus est, il a un fils en bas âge qu’il doit récupérer un weekend sur deux. L’attention qu’il porte à cet enfant la rend irascible parce qu’elle n’est plus le centre de son attention. De plus les rapports amicaux qu’il entretient avec son ex-femme l’exaspère.

 

 

Nous observons que tant que Sophie avait son amant pour elle toute seule, tout allait bien, mais les circonstances ont eu raison de son attachement. Elle est devenue de plus en plus suspicieuse à cause d’impondérables professionnels de son amoureux, de la relation avec son fils, et des rapports amicaux avec son ex. Sa jalousie était devenue très forte, à un point qu’elle rendait à son conjoint une vie infernale ; fouillait ses poches, critiquait son ex-compagne, rejetait son fils…

 

A cette époque et au bord de la dépression, elle est venue me consulter pour mettre un terme définitif à sa souffrance. Après avoir analysé le comportement réactionnel de Sophie, et mis en évidence les situations douloureuses de son passé, elle a pu renouer des liens affectifs plus forts avec son conjoint.

 

 

 

Thérapie de la jalousie

 

 

 

 

Le processus thérapeutique lui a permis de :

 

Se libérer de ses sentiments de culpabilité,

De s’accepter et de se donner de l’amour,

De se libérer de sa colère,

De donner à son conjoint de l’amour sans attente exagérée, et à l’accepter dans son individualité.

Elle ne rejette plus son fils, et partage avec lui de vrais moments de tendresse et de complicité.

 

 

 

Share This