Etes-vous narcissique? les causes du narcissisme: Est-ce que la narcissisme est une maladie? Peut-on traiter le narcissisme?
Sommaire
Qu’est-ce que la narcissisme?
Les causes du narcissisme
Narcissisme et estime de soi
Comportement du narcissique
Peut-on traiter le narcissisme?
Comment vivre avec un ou une narcissique?
Qu’est-ce que la narcissisme?
Le narcissisme désigne une personne qui s’admire et se porte un amour excessif . Il a un besoin insatiable d’admiration et une vision démesurée de son importance. Il doit être le centre de l’attention et ramène tout à lui. On retrouve le narcissisme chez certains adultes et chez la plupart des personnes présentant des pathologies car la souffrance provoque toujours un désintérêt pour les choses venant de l’extérieur. Les personnes narcissiques se sentent supérieurs aux autres et sont rarement empathiques. L’égoïsme et l’egocentrisme font partie de leur personnalité.
Il surestime ses capacités physiques et intelectuelles, et s’irrite lorsqu’on ne répond pas répond pas à ses désirs et à ses besoins. Il croie ne pouvoir être compris que par des gens exceptionnels.
Les causes du narcissisme
Les narcissiques ne sont pas nécessairement des gens qui s’aiment bien. Au contraire s’ils peuvent donner l’impression d’être très confiants, arrogants, ils doutent profondément d’eux. Ils cherchent surtout à combler une faible estime personnelle. Dès lors un renversement dans le contraire se produit, et ce manque d’amour de soi ,se traduit par du nombrilisme ou de la mégalomanie.
Les blessures de l’enfance
Le DSM à démontrer que le trouble narcissique était principalement liée à une cause génétique ou physiologique. Quant à ce que j’ai pu observer depuis de nombreuses années, c’est que les troubles narcissiques sont inhérents à des blessures infantiles : manque d’amour, rejet affectif, l’abandon et maltraitances vont se transformer par des mécanismes sublimatoires. C’est-à-dire que ces personnes réagissent par compensation en se « donnant à eux-mêmes ».
« Je n’ai pas reçu, donc je vais me donner ! » Mais surtout, ils veulent se le faire croire… Ce ne serait pas trop préjudiciable pour eux ni pour les autres de se redonner de l’amour, mais c’est lorsque l’on masque un profond sentiment d’insuffisance en refoulant ses blessures que cela devient pathologique.
Narcissisme et estime de soi
Contrairement aux narcissiques, les personnes ayant une bonne estime personnelle arrivent à se remettre en question lorsqu’ils commettent des erreurs. Ils sont facilement empathiques et bienveillant, puisque une personne qui s’aime, est capable d’aimer les autres. Or ce n’est pas le cas pour les narcissiques qui se servent des autres pour s’enorgueillir de leurs fausses attentions.
Ils ne font pas les choses dénuées d’intérêt. Cela doit leur profiter ! Avoir une bonne estime personnelle, c’est accepter volontiers l’approbation, la reconnaissance, mais ces personnes ne s’en nourrissent pas, contrairement au narcissique qui les recherche.
La confiance qui dépeint une personne avec une bonne estime personnelle, c’est qu’elle sait se montrer faillible, vulnérable en l’exprimant ouvertement, alors que le narcissique ne se l’avouera pas. Il évoquera des circonstances qui n’ont pas joué en sa faveur.
Celui qui s’estime accepte la critique car il sait qu’elle est constructive, et que le but est de toujours s’améliorer, alors que le narcissique renvoie la faute sur les autres.
Comportement du narcissique
Les personnes maladivement narcissiques, réagissent à toutes confrontations par dramatisation pour pointer vos défauts. Elles vous renvoient la responsabilité de leur comportement. Elles vous trouvent injustes et vous rendent coupables en invoquant tout ce qu’elles ont fait, et en vous faisant croire que vous l’avez oublié. Elles se font passer pour des victimes pour ne pas avoir le mauvais rôle. Elles ne se contentent pas que de nier les faits, mais elles inversent les rôles et usent du mensonge sans vergogne.
Ils ne permettent à qui que ce soit de remettre en question l’image de perfection qu’ils ont d’eux-mêmes. Au-dessus de tout reproche, ils éludent ce qui pourraient es obliger à se remettre en question. Chaque fois que l’on s’oppose à une personne maladivement narcissique, sa réaction à vif lui dit qu’elle est attaquée.
Lorsqu’ils (elles) mettent en avant leurs enfants devant d’autres personnes, c’est pour se valoriser. Ils ne le vous le dise jamais. Les mères narcissiques vont jusqu’à vous traiter leur fille de menteuse, de trop sensible, d’ingrate…
Ses mères altèrent votre perception de la réalité qui vous met dans le doute quant au bienfondé de vos arguments. Après vous finissez par croire les mensonges qu’elle a proférés.
Peut-on traiter le narcissisme?
La personne narcissique ne fera rarement une demande pour elle-même puisque cela remettrait en question son sentiment d’être au-dessus de tout. Si elle vient consulter, c’est pour se plaindre du comportement des autres. Elle tentera de manipuler son thérapeute, jusqu’à qu’il découvre ses allusions et sentiments contradictoires. Or, même si les questions posées doivent amener le consultant (e) à réfléchir sur les faux bénéfices qu’il retire de son narcissisme, il faut user de beaucoup de diplomatie, pour lui faire admettre sa responsabilité.
S’ils étaient seuls à vivre leur narcissisme, comme Narcisse qui est tombé dans l’eau, tout irait pour le mieux, mais ils entrainent avec eux des victimes proches. Leurs enfants et leur conjoint.
Comment vivre avec un ou une narcissique?
Autant vous dire que c’est perdu d’avance d’essayer de faire changer une personnalité narcissique par la responsabilisation et la prise de conscience. Mais il existe une marge de manœuvre pour ne pas être en son pouvoir, c’est de mettre en place une stratégie pour vous protéger.Allez dans le sens du narcissique pour vous économiser votre énergie. Donnez-lui raison, et éviter de vous justifier. Il ou elle a le don de vous faire culpabiliser si vous ne répondez pas ses attentes.
Si vous ne pouvez pas physiquement vous éloigner d’une personne toxique, parce que cette personne est votre mère, ou votre père et vous tient par la culpabilité, c’est que les blessures de votre enfance, et l’identification parentale ne vous permette pas suffisamment de recul. Dans ce cas vous êtes trop affecté (e) pour prendre les remarques au second degré et un accompagnement est nécessaire surtout si votre mère vous à écrasée par son narcissisme. Vous pourriez ressentir un profond vide, puisque votre mère ne vous a pas aimé pour vous, mais pour elle.
Un sentiment de dévalorisation permanent si votre père narcissique à constamment mis en exergue ses accomplissements en niant les vôtres ou en vous démontrant que sans lui vous n’y seriez pas arrivé. Enfin loin d’être exhaustif vous savez à présent si vous avez été éduqué avec un parent narcissique, et que partagez votre vie avec une personnalité narcissique, comment cela impact votre vie personnelle.