Qu’est-ce que la dépendance maternelle? Etes-vous victime de dépendance maternelle? Comment vous en sortir?
Ne confondons pas la dépendance maternelle, ou c’est l’enfant qui est dépendant de la mère, et secondairement, la mère qui est dépendante de ses enfants… Pourtant les deux cas et c’est paradoxal, elles se retrouvent d’une façon ou d’une autre toute les deux dans une dépendance.
Qu’est-ce que la dépendance maternelle?
Etes-vous victime de dépendance maternelle?
Comment sortir de la dépendance maternelle ?
Qu’est-ce que la dépendance maternelle?
Considérons la « mère-enfant » qui a besoin d’être maternée par ses enfants. Cette mère a abandonné le rôle de mère protectrice et renvoie la responsabilité à ses enfants de s’occuper d’elle. Elle n’était pas disponible quand vous étiez petite pour vous consoler, vous protéger, féliciter vos progrès. Et lorsque qu’elle vous faisait un câlin, elle le faisait à sa poupée, mais pas à son enfant ?
Ses mères s’arrangent pour que vous deveniez des adultes précoces afin que vous puissiez subvenir à leurs besoins. Il n’y a pas d’amour inconditionnel, mais conditionnel. Elles vous font comprendre que pour recevoir leur amour, il faut que fassiez leur volonté. Elles ont-elles-mêmes manqués d’amour durant leur enfance, et cherchent à présent à combler leur manque auprès de leurs enfants. Elles reproduisent un modèle maternel pour la plupart. Elles jouent sur la souffrance qu’elles endurent, et n’hésitent pas à vous confier leurs problèmes. Vous devenez « le sauveteur de votre mère » et vous passez à côté de votre enfance insouciante.
La dépression maternelle
J’ai également constaté que les patientes venues me consulter avaient des mères dépressives. En effet la dépression épuise, anéantit toute volonté de remplir son devoir maternel. Le besoin qu’on s’occupe d’elles est prépondérant. Il règne une atmosphère lourde ou la petite fille se sent coupable de ne pas réussir à aider sa « maman qui est tout pour elle ». Plus tard que ces filles tentent de se réparer en reproduisant sur autrui les mêmes schémas.
Etes-vous victime de dépendance maternelle?
Vous êtes devenue adulte trop tôt, par dépendance au bien-être de votre mère. Ce qui est difficile à admettre, c’est que ces filles en général, plus que les garçons ne se rendent pas compte du lien de culpabilité qui les unit à leurs mères. Il est fort possible que petite vous sentiez que votre mission la plus importante était le devoir d’apaiser les souffrances de votre mère.
Vous avez pu vous couper de vos sentiments, pour ne tenir compte que de son ressenti à elle.
De la défendre, la protéger, de mentir à sa place, d’éviter de parler d’elle à vos camarades.
Devenue Adulte vous-même, vous ne pouvez pas faire quelque chose sans avoir son assentiment. Vous continuez à l’appeler tous les jours, et elle s’immisce dans vos rapports de couple en prétextant que vous la laisser tomber. Elle feint la maladie. D’ailleurs si elle ne l’était pas malade, elle le devient, et se sert de cet état de fait. Vous avez endossé un rôle, ou il est difficile de faire valoir vos besoins. D’ailleurs les autres passent avant vous car vous vous sentez responsable du leur bonheur.
Vous croyez qu’il faut toujours être forte, que vous n’avez pas le droit de demander de l’aide, et de vous montrer vulnérable. Il est possible que vous soyez devenue perfectionnisme au point de ressentir de la colère de ne pas être reconnue pour ce que vous êtes. Vous ne vous autorisez pas à dire les choses, à dire non, et vous réprimez vos sentiments…
Vous êtes investies par une compulsion de répétition. Toujours à essayer de résoudre des problèmes et surtout ceux des autres. Votre joie de vivre, et l’insouciance est absente du paysage. Inconsciemment vous attirés des gens hommes à problèmes…
Comment sortir de la dépendance maternelle ?
Se détacher de la mère :
Alors que vous avez pris conscience de la nécessité de vous détacher de votre mère, il vous est difficile d’y arriver pour deux raisons.
- Le conditionnement sur lequel vous avez construit votre personnalité.
- La petite « fille en vous » qui cherche désespérément la mère bienveillante qu’elle n’a pas eue. Inconsciemment vous continuez à la protéger dans l’espérance de recevoir.
Il faudra prendre vos distances, et désapprendre tous ces anciens de schémas de dépendance en fixant de nouvelles règles de vie.
Pour y arriver vous devrez accepter que ce n’est plus de votre responsabilité de prendre soin d’elle. Votre mère devra se prendre en charge en faisant appel à un professionnel de la santé.
Votre mère vous a tellement accaparé qu’elle vous a privé de votre enfance. Vous avez le droit d’être triste et en colère. Vous avez tellement contenus vos émotions qu’une aide extérieure vous aidera également à vous libérer des émotions enkystées.
Pour vous autoriser à ressentir et à exprimer vos émotions, vous aurez aussi besoin de vous défaire de cette culpabilité ancrée qui vous empêche de ne plus être affectée par ses demandes incessantes de soutien, ses lamentations etc.
Si tel est votre cas, et que vous n’avez toujours pas réussie à vous en sortir jusqu’à présent, rassurez-vous la situation n’est pas inextricable.
Appelez-moi gracieusement pour faire le point.