Comment traiter les Tocs avec la thérapie comportementale?

 

 

Qu’est-ce qu’un Toc?

 

 

Pourquoi vous souffrez de tocs?

 

 

Comment vous libérer de vos tocs ?

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Toc?

 

 

 

Moins connu sous le nom de trouble obsessionnel compulsif, c’est la plus grave et la plus rare des névroses. Son diagnostic repose sur l’existence de la triade : obsessions, compulsions, et rites. Les obsessions sont caractérisées par l’irruption dans la pensée, d’un sentiment, d’une idée, d’une tendance, apparaissant au malade comme un phénomène morbide.

En désaccord avec sa pensée consciente et persiste malgré ses efforts pour s’en débarrasser, l’irruption dans la pensée, d’un sentiment, d’une idée, d’une tendance, apparait comme un phénomène morbide en désaccord avec la pensée consciente et persiste malgré les efforts pour s’en débarrasser.

 

 

 

Pourquoi vous souffrez de tocs ?

 

 

 

Les angoisses, les traumatismes et les conditionnements sont à l’origine des Tocs. Cependant ils reposent sur certains types de personnalités. Il peut s’agir d’une personnalité obsessionnelle ou d’une personnalité psychasthénique ou encore la combinaison des deux.  La personnalité obsessionnelle est marquée par le souci de l’ordre et de la propreté, l’obstination, voire l’autoritarisme, la parcimonie, voire l’avarice, les variations des compromis entre les tendances au plaisir et les tendances à l’interdiction du plaisir.

 

La personnalité psychasthénique se caractérise par une tendance, aux doutes, aux scrupules, à l’indécision, des crises de conscience, une tendance marquée à l’introspection, allant jusqu’à entraîner parfois des phénomènes de dépersonnalisation-déréalisation. Une fatigue permanente avec aboulie et utilisation fréquente de stimulants (tabac, café).

 

 

Pathogénie

Selon Janet, c’est la faiblesse du Moi qui rend compte des activités rudimentaires de l’obsédé, incapable d’accéder à un niveau supérieur. Pour Freud, et les psychanalystes, il se constitue une régression et une fixation au stade sadique-anal pour lutter contre les tendances libidinales du complexe d’Œdipe. Le MOI se protège contre le SURMOI devenu cruel et rigide, par des mécanismes de défense : isolation, annulation, formations réactionnelles. La pensée et les actes de l’obsessionnel visent à protéger contre l’angoisse et l’agressivité de ses affects.

 

 

Les obsessions:

Les obsessions qui assiègent l’esprit se définissent par :

 

  • Leur survenue inopinée, indépendante de facteurs extérieurs
  • La tendance à l’automatisme de la vie mentale
  • La lutte intérieure intense du sujet pour essayer de les entraver
  • La conscience des troubles par le sujet.

 

 

Les obsessions idéatives

Les obsessions idéatives (ou « folie du doute »), les plus fréquentes et les plus typiques : il s’agit d’idées qui concernent des mots, des chiffres, des objets, une personne, une situation (n’a-t-il pas oublié de fermer la porte ou le robinet ?) est un concept plus ou moins métaphysique.

 

Les obsessions phobiques:

Les obsessions phobiques qui sont de craintes spécifiques qui assaillent l’esprit du patient, en dehors de toute situation phobogène. Les formes les plus fréquentes sont la crainte des maladies, des microbes, de la contamination, de la souillure ou de la saleté. Pour lutter contre ces pensées angoissantes le sujet est conduit progressivement à pratiquer des rituels de lavage, de vérification, de plus en plus fréquente et contraignante (folie du toucher).

 

Les obsessions compulsives:

Les obsessions compulsives (ou phobie d’impulsion) où le malade est assailli par la crainte angoissante d’être amené à commettre de façon irrésistible un acte absurde, immoral, auto agressif (peur de se jeter sous un train ou encore de tenir des propos sacrilèges dans une église). Le passage à l’acte reste exceptionnel bien que retenu à grand peine. Parfois, cependant, il arrive qu’il se produise de l’exhibitionnisme, kleptomanie entraînant un soulagement momentané.

 

 

Les compulsions et les rites:

La compulsion est un acte auquel le sujet se sent contraint, dont il reconnaît le caractère absurde, gênant et ridicule, mais il ne peut s’empêcher d’effectuer de façon itérative avec la formation d’un rite. Le rite apparaît comme un moyen conjuratoire magique de lutter contre l’obsession. Son accomplissement entraîne une réduction temporaire de l’angoisse alors que la tentative de résister engendre l’inverse. Les compulsions les plus fréquentes sont les rites de lavage, les rites relatifs à la toilette et à l’habillement, l’onomancie et l’arithmomanie.

 

 

 

Comment vous libérer de vos tocs ?

 

 

 

 

La désensibilisation systématique, arrêt de la pensée, exposition avec prévention de la réponse, l’injonction paradoxale sont de bonne augure si patients et thérapeutes restent motivés. Conjointement le travail sur les angoisses originelles doit être non seulement analysé, mais les angoisse doivent être éliminées. Voire pour cela les émotions ou les situations inachevées, les frustrations et les traumatismes.

 

Si vous êtes dans les situations décrites et que vos tocs vous limitent, appelez-moi gracieusement pour un entretien de 15 minutes pour faire le point!

 

 

 

Share This