Comment traiter l’agoraphobie et l’anxiété d’avoir des angoisses?

 

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?

 

L’origine de l’agoraphobie

 

 Les symptômes avec attaque da panique?

 

 Comment traiter l’agoraphobie?

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?

 

 

 

L’agoraphobie est un trouble complexe qui associe chez tous les agoraphobes une anticipation anxieuse d’avoir une crise d’angoisse aiguë. C’est  également  un ensemble de peurs phobiques dont le nombre et la nature peuvent varier d’un individu à un autre.

 

Autrefois l’agoraphobie était considérée comme une peur irrationnelle de quitter les lieux familiers. Les personnes éviteraient les espaces clos ouvert, les voyages effectués seul.  Les parcours de plus de 8 km quel que soit le moyen de transport, les promenades effectuées seul, à pied. Mais aujourd’hui L’agoraphobie s’est modifiée et élargie. Elle traduirait la peur du vide quelles que soient les circonstances.

 

Cette phobie représente 50% des motifs de consultation pour une demande d’aide. Le patient présente des peurs multiples qui l’amènent à éviter des situations diverses. Il peut en résulter une claustration totale. Dans toutes ces situations craintes l’agoraphobe a peur de divaguer, d’avoir un malaise voire de s’évanouir, de disparaître. Il dira volontiers : « Je ne peux pas sortir, j’ai peur d’avoir une crise.

 

 

 

L’origine de l’agoraphobie

 

 

 

 

 

L’agoraphobie isolée

Elle débute tôt, vers 25 ans. En revanche son déclenchement est bien plus tardif que celui des phobies spécifiques ou des phobies sociales qui débutent au cours de l’adolescence. Elles concernent majoritairement les femmes sans qu’aucune réelle explication n’ait pu être alléguée. Elle procède de mécanismes d’acquisition complexes. Le conditionnement n’agirait pas seul et des facteurs familiaux, (traumatismes, peur de de l’abandon, rejet,) et génétiques, sont évoqués.

 

 

 

 Les symptômes avec attaque da panique?

 

 

 

 

Il s’agit d’accès paroxystiques d’angoisse qui se manifestent par de multiples symptômes, tous très impressionnants. Quatre grands types de symptômes s’associent :

 

Manifestations subjectives :

Un ensemble de sensations de malaise intense, d’anéantissement, de catastrophes imminentes. Il existe un lien très fort entre manifestation subjectives et manifestations corporelles. Les manifestations subjectives seraient des interprétations anxieuses, des prédictions formulées à partir des symptômes corporels.

 

 

Manifestations physiques :

Elles sont multiples allant de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque), à la dyspnée (gêne respiratoire avec essoufflement) au spasme pharyngé (sensation de boule dans la gorge), douleurs thoraciques ou abdominales. La peur panique d’un accident cardiaque devient une cause fréquente de demande d’aide et s’effectue lors des premières crises (peur de mourir).

 

 

Symptômes psychosensoriels :

Ils ne sont pas constants, mais donnent l’impression d’étrangeté aux manifestations : sensation de jamais vu, modification de perception de l’intensité lumineuse, modification des perceptions auditives, sentiment de dépersonnalisation (flottement, difficulté à sentir les limites de son corps), sentiment de déréalisation (perception d’étrangeté des objets autour de soi, sensation modification des façades d’immeuble, perception que les murs des bâtiments se rapprochent et se referment sur soi…)

 

 

Modification des comportements :

Elles sont rares, car l’attaque de panique peut passer inaperçue de l’entourage du sujet, cependant la patiente peut ressentir le besoin impérieux de quitter la situation source d’angoisse. Même le patient qui présente une crise d’anxiété aiguë au volant garde un contrôle de sa conduite automobile et s’il décide d’arrêter sa voiture, il le fait de manière adaptée. Les troubles du comportement constatés sont davantage liés à des conduites d’auto-intoxication médicamenteuse ou autres effets secondaires à la survenue des crises d’anxiété aiguë.

 

 

 

 

 

 Comment traiter l’agoraphobie?

 

 

 

Pour traiter l’agoraphobie, Il faut rechercher les causes, l’origine des premiers troubles. j’utilise avec mes consultants la thérapie cognitive et comportementale. Ensuite je propose une désensibilisation associant des techniques respiratoires. Une méthode d’exposition aux situations d’angoisse avec « des outils spécifiques » Hypnose, PNL…

D’autres moyens concrets comme l’estime de soi, et la confiance en soi contribue à faire disparaître les troubles d’agoraphobie.

 

 

Share This