Comment surmonter une rupture amoureuse pour vous  libérer de la tristesse, de la colère et de la culpabilité?

 

 

 

Surmonter une rupture amoureuse ?

 

Lâcher les émotions de tristesse, de colère et de culpabilité

 

Ne pas voir peur de la rupture amoureuse

 

La peur d’être aimé

 

La blessure d’abandon dans la rupture amoureuse

 

 

 

Surmonter une  rupture amoureuse

 

La rupture amoureuse nous montre qu’on n’a pas su aimer pleinement et correctement… Pourquoi ressentons-nous ce vide affectif avec ce sentiment de culpabilité alors que nous sommes parfois à l’origine de la rupture amoureuse ? C’est assurément parce que nous avons peur d’être abandonné. Dans une rupture amoureuse, il y a toujours en nous ces vieilles blessures d’abandon qui traduit ce type de sentiments.

 

Nous aimons notre partenaire, mais nous n’arrivons pas à exprimer nos sentiments. C’est le cas de Pierre qui vient me consulter parce qu’il prend conscience qu’il reproduit toujours les mêmes schémas dès qu’il est en couple avec une femme. Après deux ans de vie commune et lassée de la froideur et de la distance de Pierre, sa compagne le quitte pour un autre homme qui l’aime et le lui dit. A ce moment Pierre comprend qu’il aimait sa compagne et qui n’a jamais pu le lui dire. Il m’explique que plus il est attiré par une femme, moins il arrive à s’ouvrir à elle.

 

Il ressent ces sentiments, mais se sent bloqué quand il faut les exprimer. Tout en sachant qu’il ressent quelque chose de fort, mais en étant totalement paralysé par la peur. Ne comprend pas pourquoi il agit ainsi, il désire comprendre ce comportement fuyant qui « mine sa vie affective » Lorsque que ses partenaires désiraient avoir une discussion avec lui concernant ses sentiments, il ironisait dès que le sujet était abordé. Pierre prétextait qu’exprimer ses sentiments n’a pas de valeur à ses yeux et que l’amour se démontrait dans les actes du quotidien.

 

 

 

 

Lâcher les émotions de tristesse, de colère et de culpabilité

 

Exprimer ses émotions est totalement différent de l’expression de ces ses sentiments, après une rupture amoureuse. Beaucoup se retiennent de pleurer, de ressentir de la colère, et leur culpabilité. Les émotions inhérentes aux blessures affectives sont pourvues d’énergie négative. En retenant les émotions, nous alimentons encore plus notre douleur qui finira par se traduire sous forme de symptômes, ou de schémas de comportements qui se répèteront encore plus fort. Inconsciemment une méfiance s’installera, et peut-être un besoin de faire payer aux autres notre douleur.

 

 

Ne pas voir peur de la rupture amoureuse

 

Tournez la page définitivement, pour vous reconstruire. Nous hésitons à rompre alors que tout démontre que la relation est arrivée au « point de rupture ». Pourquoi persister quand tous les indicateurs sont au rouge ? Les besoins, les valeurs, et autres désirs ne sont plus partagés. Nous faisons des efforts mais rien n’y fait. Il est temps de mettre un terme à nos souffrances, et malgré cela, nous résistons. Pourquoi?

 

  • Nous avons peur de nous retrouver seul.
  • De perdre le pouvoir sur l’autre, de s’imaginer qu’un, ou qu’une autre puisse réussir là nous avons échoué.
  • De Laisser une partie de nos biens matériels sur lesquels repose une fausse sécurité…

 

 

Sachez que les bénéfices d’une rupture amoureuse sont plus bénéfiques qu’on ne le pense si nous savons en tirer une expérience enrichissante. S’il est difficile d’observer que certains de nos comportements ont pu jouer en notre défaveur, l’aide psychologique sera précieuse. En effet, prendre conscience de vos comportements est essentiel pour ne plus reproduire les mêmes schémas dysfonctionnels.

 

Par exemple ce que vous considériez comme une qualité s’est retournée contre vous. La gentillesse par exemple est perçue comme une qualité, mais si elle est excessive, elle est ressentie comme une faiblesse… Dans ce cas de figure, conjuguez affirmation de soi, et gentillesse sera constructif pour une incitation au respect mutuel.

 

 

 

 

La peur d’être aimé

 

Pierre m’explique qu’il a peur d’être aimé, car il lui faut être à la hauteur de l’amour que lui porte ses partenaires. Il précise que s’il est aimé, il lui faut démontrer à sa compagne qu’il est digne de l’être. Pour ce faire il doit se forcer à être tendre et amoureux avec elle, alors qu’il a grande peine à l’être. Par conséquent, il se sent emprisonné dans sa relation, et a immédiatement envie de fuir et de se dérober. En même temps il sait qu’il va provoquer une possible séparation.

 

Nous constatons que pierre s’impose un « devoir d’aimer » et comme il va à l’encontre de sa spontanéité par (« je me dois de ») ou (« il faut que »), il se met trop de pression et bloque l’expression de ses sentiments. L’analyse mettra en évidence qu’il fallait qu’il se montre digne de l’amour que lui portait sa mère. Il se devait donc de jouer un rôle pour recevoir de l’amour, ce qui l’a conditionné à briser ses élans affectifs. Ce conditionnement l’amène à penser qu’il ne doit pas être vraiment amoureux puisqu’il ne ressent pas l’envie de dire à sa compagne du moment qu’il l’aime.

 

 

La blessure d’abandon dans la rupture amoureuse

 

Je lui demande ce qu’il a ressenti lorsque sa petite amie la quitté. Il me répond qu’il s’est senti abandonné, qu’il était triste, et aussi en colère contre lui-même de ne pas avoir réalisé qu’il l’aimait avant la rupture. Qu’est-ce qu’il a fait de sa tristesse et de sa colère ? Il a beaucoup pleuré et continue à le faire, mais il n’a pas vraiment exprimé de colère. Il s’est donné le droit de vivre, mais n’ayant rien fait de sa colère, notamment lors des deux dernières ruptures, il a abordé sa dernière relation totalement sur ses gardes, avec la peur de souffrir à nouveau.

 

Paradoxalement, c’est ce qui lui est arrivé ! Cela s’explique parfaitement : il était en colère, mais ne l’avait pas exprimé. Cette colère était restée bloquée en lui, bloquée par son mental, ce même mental qui l’a amené dans la peur d’être rejeté une fois de plus, d’où son attitude froide et distante avec sa petite nouvelle amie.

 

 

 

 

Se reconstruire après une rupture amoureuse

 

 

 

 

La rupture est assimilée au deuil et vous devez passer par plusieurs émotions et sentiments douloureux, mais salutaires.

 

Il faudra commencer à ressentir les émotions dans leur totalité puis les exprimer. Pour ce faire vous devez éteindre votre éteindre mental. Apprendre et s’autoriser à ressentir, pour exprimer vos émotions négatives.

 

Ensuite vous arriverez davantage à vivre dans le moment présent, et vous prendrez de la distance par rapport à la séparation.

 

Pour surmonter une rupture amoureuse, on a tendance à vouloir sortir pour rencontrer du monde. On veut s’évader. Fuir ce qui fait mal, mais cela ne règle rien. Bien au contraire. La douleur peut vous faire sombrer dans la déprime, ou vous venger sur le « prochain venu ».

 

Vous allez affronter votre douleur, mais pas seul(e). Avec l’aide d’un thérapeute, vous comprendrez la source originelle des conflits, la nature de vos vrais besoins insatisfaits, et des désirs compensatoires mus par l’ego.

 

Vous redéfinirez vos objectifs affectifs afin d’attirer la personne qui correspond pleinement vos attentes. Vous vous servirez de cette expérience comme une bénédiction puisqu’elle vous fera évoluer.

 

Après vous êtes débarrasser de vos couches de protections vous pourrez trouve l’âme sœur. Et pour cela vous devez choisir et vous « laisser obtenir ».

 

 

Share This