Comment surmonter l’angoisse existentielle en libérant les peurs enracinées ?
Qu’est-ce que l’angoisse existentielle ?
Comment se manifeste l’angoisse existentielle ?
Comment si libérer de l’angoisse existentielle ?
Qu’est-ce que l’angoisse existentielle ?
L’angoisse existentielle est à la fois, la peur de la mort, peur de la division, peur du vide, peur de l’abandon, peur du néant, peur de vivre, et peur de ne plus exister. Elles représentent le fondement même de toutes nos angoisses. Nous l’éprouvons en venant au monde, et elle fait partie des évènements naturels de l’existence.
Lorsque les angoisses arrivent à leur paroxysme, la phobie, la dépression, et tout autre trouble de la personnalité peuvent se manifester L’angoisse existentielle est tenue responsable de nos projections négatives, de mécanismes de compensations, et de dépendance, du besoin d’être reconnu, de la peur de l’inconnu, et paradoxalement d’exister. Comment se manifeste l’angoisse existentielle ?
Comment se manifeste l’angoisse existentielle ?
L’angoisse existentielle se traduit par le besoin de compenser un manque, de combler un vide en soi. Nous compensons par des habitudes néfastes telles les addictions. Que ce soit l’alcool, la cigarette, la dépendance aux jeux etc., c’est toujours un moyen de d’échapper à ses angoisses. On fait appel à une compensation pour compenser le déficit d’amour. « Satisfaire le besoin de reconnaissance : telle est sans doute la vraie raison des systèmes compensatoires ». Lorsque les angoisses sont exacerbées, des attaques de panique, des troubles phobiques et autres troubles du comportement surviennent « TOC, troubles de la personnalité…
Comment si libérer de l’angoisse existentielle ?
Vivre le moment présent !
Plus nous sommes dans la délectation du moment présent, plus se développe en nous un sentiment d’unité et d’appartenance à tout ce qui est, et plus nos angoisses existentielles se calment pour faire place à la sérénité.
Suspendez vos attentes irréalistes!
Cependant chaque fois que vous croyez avoir besoin de quelque chose, cette chose commencera à vous manquer. Elle deviendra une obsession ou une compulsion. Libérer de vos attentes irréalistes, vous ne subissez plus de tension. Vous décidez de vous laisser porter par le courant.
Le sentiment de sa propre importance
Le sentiment de notre propre importance est le poids qui nous alourdit et qui génère l’angoisse existentielle. C’est votre personnalité qui exige que vous soyez « ce quelqu’un reconnu » qui vous rend dépendant des autres et de vos possessions qui ont le pouvoir de vous contraindre. Là où vous devriez attacher de l’importance, c’est peut-être l’importance de ne plus attacher de l’importance !
Le besoin d’être reconnu
Le besoin d’être reconnu est la façon universelle qu’ont les êtres humains de contrer l’impression d’un abandon et le sentiment de rejet. L’angoisse liée à la séparation d’avec la mère va stimuler chez l’enfant un besoin ardent d’exister dans les yeux des autres). Par la suite ce besoin de reconnaissance sera au cœur de la création d’une image sociale à laquelle nous ne dérogeons pas volontiers de crainte de perdre le sentiment de valeur propre qu’elle nous procure. Si la personnalité sert de bouclier de protection, le besoin de reconnaissance va servir de pont vers les autres.
Les angoisses sont complexes. Il ne faut pas les sous-estimer puisqu’elles peuvent entraver votre vie personnelle à tous points de vue. La nature de vos angoisses est parfois tellement profonde que seul un accompagnement thérapeutique peut-être libérateur.