Pour savoir comment sortir d’une relation toxique, vous pouvez décider de ne plus la subir en prenant les bonnes décisions.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une relation toxique?

 

Les types de relations toxique

 

Les conséquences  de la relation toxique

 

Sortir de la relation toxique

 

Pour savoir comment sortir d’une relation toxique, vous pouvez décider de ne plus la subir en prenant les bonnes décisions. Il se peut que nous soyons dans une relation toxique sans en avoir réellement conscience. N’ayant comme référence qu’un certain type de personne, nous acceptons la résignation puisque nous n’imaginons pas qu’il puisse exister des relations plus harmonieuses et plus épanouissantes. Peut-être qu’on ne se le permet pas ? Ce qui revient à penser, c’est pourquoi nous sommes dans ce type de relation ? En fait qu’est-ce qui est toxique pour nous ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

 

 

Envisageons la relation toxique de façon générale et plus particulière. Il y a relation toxique quand elle est continuellement source de conflits, de dépendance affective, d’humiliation de dévalorisation. Particulièrement lorsque l’autre déteint sur nous sans qu’on s’en aperçoive et que nous perdons confiance en nous, en nos potentialités, en notre joie de vivre, notre espace vital. Une perte d’estime personnelle ou l’absence de solution pour sortir de cette relation peut entrainer des pensées suicidaires.

 

 

Négativité

Nous pouvons aussi qualifier une relation toxique quand vous avez à faire à une personne toujours très négative. Nous devenons le réceptacle de ses insanités qui nous fait perdre toute notre énergie. Nous ne sommes pas soutenus dans nos projets, bien au contraire, mais empêcher de rêver et de passer à l’action.

Quoi que vous puissiez dire ou faire, elle verra « Toujours le verre à moitié vide » Sur le plan vibratoire, seule sa présence vous ressentir un malaise. On peut nous offrir des attentions, des cadeaux, mais sans tenir compte de nos vrais besoins. La personne ne le fait pas vraiment pour vous, mais pour elle. Ainsi nous sommes partagés entre gratitude et frustration.

Parfois pour compenser un complexe d’infériorité, il arrive que cette personne vous écrase en se mettant toujours à avant. Elle tente par tous les moyens de s’attirer les bonnes grâces des autres, et minimise ce que vous avez fait. A l’inverse, elle peut aussi être d’accord avec vous sur le moment et par derrière faire tout le contraire. Ses actions ne suivent pas ses paroles et pourtant elle dément ce que vous lui dites en transformant vos propos.

 

 

La culpabilisation

Culpabiliser l’autre est une façon d’assoir sa dominance. Renverser la situation en décrétant que c’est à cause de l’autre « la victime de la relation toxique » que le comportement est approprié est un moyen de se décharger de sa propre culpabilité. Dire : « C’est de ta faute si j’ai cette réaction de colère » est une attitude manipulatrice.

 

 

Les types de relations toxique

 

 

On trouve, bien sûr le pervers narcissique, le passif agressif, la victime, le dépendant ou la dépendante affective. Les parents contrôlants, une mère envahissante par exemple qui s’immisce dans vos relations professionnelles affectives, sur vos enfants etc.  Les sociopathes, les état-limites (borderline) qui appartiennent à des catégoriques psychologiques qui oscillent en victimisation et manipulation.

 

 

 

Les conséquences de la relation toxique

 

Lorsque l’on se retrouve dans une relation toxique, nous perdons nos mécanismes de défenses. Tellement conditionné par les comportements de l’auteur, nous perdons tout pouvoir de réagir. Nous en arrivons à croire en l’autre. On perd le gout de vivre, on agit plus par soi-même, notre estime personnelle s’effrite et notre liberté physique et psychique est compromise.

Bloqué dans une situation, ou l’autre est dans le déni et ne propose aucune alternative si tant est, qu’il ou qu’elle se remette en question. Il y a concrètement un couple mais émotionnellement un désespoir et une grande solitude.

Si vous êtes dans ce type de relation ou que vous n’êtes pas certain(e) mais que vous vous ressentez tous ces malaises décrits plus haut, ne laissez pas la situation perdurer plus longtemps. Décidez éventuellement de vous faire accompagner pour prendre les décisions qui s’imposent.

 

 

Sortir de la relation toxique

 

 

Si vous êtes dans ce type de relation ou que vous n’êtes pas certain(e) mais que vous vous ressentez tous ces malaises décrits plus haut, ne laissez pas la situation perdurer plus longtemps. Décidez éventuellement de vous faire accompagner pour prendre les décisions qui s’imposent.

Share This