Comment sortir de sa zone de confort pour retrouver la joie d’agir en toute confiance?
La sécurité intérieure
Suivre son cœur
La peur de l’échec
La culpabilité
La Zone de confort dans le couple
La zone de confort dans le travail
Comment je donne du sens à ma vie ?
La sécurité intérieure
Nous avons tous besoin de retrouver la sécurité intérieure que nous avons reçu dans notre enfance. Nous étions totalement dépendant des soins prodigués par l’entourage et les questions d’ordre existentielles ne se posaient pas encore, vu notre jeune âge. Plus tard avec la conscience du moi, et la perte d’une fusion maternelle ouvre cette porte vers insécurité. L’autre « la mère » ne sera pas toujours présente pour subvenir à nos besoins fondamentaux. De là va naître, La peur de l’abandon, de la séparation, du rejet avec les autres et nous incitera à tout faire pour retrouver cette sécurité intérieure., en devenant dépendants des autres, de cultes, religions, d’objets, de lieux de vie, qui vont nous assurer une fausse sécurité.
Nous allons donc chercher à nous protéger de toutes les façons possibles mais aussi en exerçant un contrôle sur soi-même et sur les autres en ne prenant aucun risque. Certains n’oseront s’engager dans une nouvelle relation, dans un nouveau travail plus rémunérateur, de vivre ailleurs. D’autres étoufferont leurs aspirations de peur d’échouer. Ils se feront croire que tout va pour le mieux, en rationnalisant leur situation non sans amertume. Combien d’entre-nous ne suivent pas les élans de leur cœur ?
Suivre son cœur
Qu’est-ce que cela veut dire « Suivre son cœur ? » On connaît bien, c’est formule balancée par les amis, les autres, mais suivons-nous réellement notre cœur ? Il est souvent difficile de s’avouer à soi-même que nous ne sommes pas pleinement satisfait de notre sort, mais en acceptant de jouer le jeu, c’est déjà un changement en soi qui s’opère. Allons-y en semble et en toute sincérité en répondant à ces questions.
Suis-je heureux en couple ?
Est-ce que je fais un travail qui me plaît ?
Est-ce que je ne dis pas ce que je pense ?
Est-ce que j’ose exprimer mes besoins ?
Est-ce que je fuis mes responsabilités ?
Me sentirai-je coupable d’avoir plus ?
Est-ce que j’envie les autres ?
Est-ce que je me compare avec les autres ?
Vous pourriez compléter ces questions, mais déjà vous pouvez voir si vous n’êtes pas satisfaits (es) de votre situation, et que vous y rester par complaisance, par culpabilité, manque de volonté, de motivation et par peur de l’échec que nous allons aborder maintenant.
La peur de l’échec
Nous avons peur de sortir de notre zone de confort car nous avons peur d’échouer et perdre, ce que nous avons durement acquis. Nous préférons une vie fade, mais sans surprise. Nous préférons le malheur connu, plutôt qu’un éventuel bonheur inconnu. Nous ne finissons pas nous résigner non sans frustration à ne pas avoir eu plus de courage pour oser l’aventure. La peur de l’échec est une représentation personnelle et collective sur laquelle nous nous identifions et valorisons notre estime personnelle. En fait nous avons appris à nous juger et à juger les autres en fonction des résultats que nous obtenons.
Et si vous décidiez de voir la notion d’échec différemment ? Comme une étape nécessaire vers l’évolution. « Le seul échec c’est de ne pas oser bouger dans sa vie. »
La culpabilité
Comment la culpabilité nous empêche d’oser vivre nos rêves. Vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, mais on va appris qu’il fallait compter sur ce que vous avez déjà, et qu’il était mal de vouloir plus ou de vouloir mieux. Vous pourriez être dans une situation de couple qui ne vous correspond plus, et vous restez quand même parce que vous vous sentez redevable.
La Zone de confort dans le couple
Vous restez dans une situation inconfortable parce que vous avez peur d’aborder des sujets fâcheux ou vos besoins ne sont pas satisfaits. Vous n’osez pas dire ce que vous pensez ou ressentez. En vous repliant sur vous-même pour vous éviter les conflits, vous reniez qui vous êtes. Vos frustrations s’accumuleront et tout ce que vous avez cherché à éviter augmentera en tension pour dégénérer en conflit ouvert. Rester dans une zone de pseudo-confort en osant pas dire ce que vous n’aimez chez l’autre, ne doit pas être vu comme je vais faire de la peine ou risquer d’en avoir vous aussi si vos demandes sont rejetées, mais une vision déformée de l’amour ou les problèmes doivent vus comme une chance d’approfondir la relation, de s’ouvrir à l’autre dans une éthique bienveillante. L’intention ne se raps d’attaquer de critiquer mais de proposer, de suggérer, de nouvelle façon de concilier les opposés pour augmenter l’amour vrai. L’amour du partage, de l’acceptation…
La zone de confort dans le travail
Nombre de gens ne sont pas satisfaits de leur travail. Ils font un job qui ne leur plaisent pas vraiment, mais ils trouvent là une fausse sécurité en la justifiant par des enjeux financiers, et autres avantages. D’autres veulent gagner plus mais peuvent refuser les promotions qu’ils leur sont offertes, ou n’osent évoluer vers un poste plus important car il implique trop de responsabilités. C’est toujours la peur qu’il y a derrière les choix que nous ne faisons pas, et on ne les argumente pas pour des raisons objectives et rationnelles afin de nous convaincre et convaincre les autres de ne pas être à la hauteur de la tâche. Cependant si nous ressentons un pincement au cœur, c’est forcément que nous allons contre ce qui donne du sens à notre vie.
Comment je donne du sens à ma vie ?
« Et si vous n’aviez pas peur que feriez-vous ? » Ce n’est pas souvent que l’on se pose ce genre de questions, et pourtant elles ouvrent la voie vers ce qui nous anime vraiment, ce qui donne du sens à notre vie. Oui mais voilà, il faut sortir de sa zone de confort et pour cela il faut être prêt à vous donner. Par exemple :
o Que vous êtes digne de recevoir le meilleur.
o Qu’il faut cultiver la volonté et votre motivation.
o Pour avoir ces deux qualités, il faut nourrir votre enthousiasme.
o Donc vous devez croire en vous.
o Pour croire en vous, vous devez croire à la puissance d’y croire.
o Que chaque obstacle que vous rencontrez est une bénédiction, puisqu’il est matière à évolution.
o Que c’est la loi de la dualité dynamique telle que l’ombre précède la lumière « les épreuves sont nécessaires à l’accomplissement.
o Ceci implique votre responsabilité et elle sous-tend vos choix.
o En l’occurrence vous devez avez l’audace de vous choisir.
o L’audace atteste que vous pouvez vous devenir celui ou celle que vous désirez être et de voir un monde où tout est possible.
Les seules résistances à l’accomplissement de vos rêves, c’est qu’ils n’en soient plus, mais des choix qui vous définissent par respect envers votre personne.
Seule ombre au tableau sont les mémoires émotionnelles. Les épreuves de vie passées ont pour conséquence de vous faire voir les choses sous un angle limitant, et sans un accompagnement vous restez bloquer dans les affres de votre inconscient. Vous verriez un problème à sortir de vos problèmes ? Si oui laissez-moi votre commentaire en m’expliquant pourquoi ?