Comment prendre ses responsabilités pour moins dépendant(e) et plus libre?
Qu’est-ce que la responsabilité ?
Pourquoi fuir ses responsabilités
Être irresponsable « se reposer sur l’autre »
Prendre ses responsabilités
Qu’est-ce que la responsabilité ?
La responsabilité par sa définition est perçue comme l’obligation de prendre en charge certaines fonctions. Et si nous percevons la responsabilité comme une décision salutaire nous permettant d’être celui ou celle que nous avons toujours rêver d’être ?
Il nous arrive tous de vociférer parce que les choses ne se passent pas comme on le désire ? D’accuser les autres de ne pas répondre à nos besoins. De subir les situations que l’on ne veut pas, mais que paradoxalement nous en portons la responsabilité.
Pourquoi fuir ses responsabilités?
Si la prise de responsabilité est perçue comme une obligation, elle engendre inéluctablement une pression de mener à bien tâche, ou tout au moins d’aller jusqu’au bout de la tâche qui nous incombe. Delà, nous allons porter un jugement sur soi-même si nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli. Mais lorsque ce n’est pas le cas, c’est le jugement des autres qui nous importe et qui peut être lourd de conséquences si nous avons échouer face à nos responsabilités.
Or fuir ses responsabilités, c’est se prémunir contre l’adversité. « Je ne fais rien, et donc on ne peut rien me reprocher. » Sauf que le seul adversaire, c’est nous-même. En n’assumant les responsabilités de diriger les choses qui ont de l’importance pour nous, on se fait du tort.
Être irresponsable « se reposer sur l’autre »
Pour ne pas se retrouver en porte à faux, on se déresponsabilise en laissant aux autres l’obligation de prendre les responsabilités. Ensuite on se plaint que les choses ne tournent pas en notre faveur. Prenons l’exemple qui consiste à laisser son conjoint assumer l’éducation des enfants. Le laxisme éducatif de l’un peut entrainer la colère de l’autre. Celui ou celle qui à laisser faire rejette la faute sur l’irresponsabilité de son conjoint alors que s’il s’était impliqué dans l’éducation, un meilleur équilibre aurait été trouvé.
Et vous dans quelle mesure vous fuyez vos responsabilités ? Posez-vous les questions dans les domaines professionnels, familiaux, sociaux et personnels si vous prenez vos responsabilités ?
Peur de prendre de prendre ses responsabilités
C’est souvent la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas supporter les échecs et d’avoir une piètre estime de soi qui nous fait renoncer la responsabilisation. Notre égo ne veut pas non plus se justifier d’avoir mal fait.
On peur fuir ses responsabilités parce que nous avons eu des parents qui n’étaient jamais satisfait des résultats que nous obtenions. Que ce soit à l’école, ou dans d’autres situations, nous n’étions pas encouragés à faire mieux, alors que nous faisons de notre mieux. La contrepartie à pousser certains (es) à se contenter d’une vie médiocre alors qu’ils avaient tout le potentiel pour diriger leur vie en devenant justement des dirigeants respectés.
Prendre ses responsabilités
Est-ce que prendre ses responsabilités ce n’est pas déjà se respecté ? Bien sûr, être responsable renforce et augmente notre confiance en nous. Prendre ses responsabilités nous libère de la dépendance affective, puisque nous n’avons plus besoin de l’autre pour combler nos attentes. On se donne à soi-même. C’est à dire que l’on décide pour soi ce qui est bon, et on prendre des décisions que l’on assume. Quelles soient bonnes ou mauvaises, on en tire le meilleur parti pour avancer dans la vie. Voyez ce que la responsabilisation créer de positif ! Et bien dorénavant êtes-vous prêt à prendre vos responsabilités ?