Comment ne plus se mettre la pression et se débarrassé des fausses obligations?

 

 

Débarrassez-vous des fausses obligations

 

Débarrassez-vous des croyances limitantes

 

Apprendre à être positif

 

 

 

 

Débarrassez-vous des fausses obligations

 

 

 

 

Faites une liste de toutes les choses désagréables que vous avez faites ces six derniers jours. Quelles sont celles qui n’auraient rien changé à votre vie si vous ne les aviez pas faites, ou si quelqu’un d’autre s’en était charger à votre place. Ensuite, arrêtez ! Arrêtez de faire le boulot des autres au bureau. N’acceptez plus les déjeuners ou les diners qui ne vous font pas vraiment envie.

 

Ne vous forcez plus à aller tenir la main à une bonne copine en pleine déprime ou à prendre des cours de tennis pour faire plaisir à votre homme. Tout ce que vous faites parce que vous vous sentez obligée de le faire, vous le faite mal, et donne une mauvaise image de vous.

 

Par contre en vous prenant pour une personne digne d’intérêt, vous ne tombez plus dans la solution de facilité qui consiste à faire ce que votre mère, vos copines ou votre conjoint attend de vous. Débarrassé(e) de vos fausses obligations, vous pouvez faire vos propres choix en fonction de vos propres besoins et de vos réelles possibilités. Vous agissez conformément à ce que vous pensez, sans ressentir de culpabilité ou de regrets excessifs même quand vous faites des bêtises ou que vous vous trompez.

 

 

 

Débarrassez-vous des croyances limitantes

 

 

 

 

Enfant, vous avez peut-être été soumis(e) aux jugements défavorables de vos parents et de votre famille. Votre maman disait : « Tu es insupportable, je ne veux plus te voir », votre frère vous claquait la porte au nez : « Laisse-moi tranquille, tu es trop petit(e) ». Adulte, vous encaissez comme tout le monde des critiques et des reproches.

 

Votre patron vous dit : « Vous n’avez pas encore fait le compte rendu de la dernière réunion » ; votre chéri(e) « Tu vas sortir habillée comme ça ! » Tous ces messages négatifs, actuels ou passés vous programment pour penser et agir en fonction de la bonne ou de la mauvaise opinion que les autres ont ou peuvent avoir de vous. Vous les avez intégrés sous la forme de commandements. Obligez-vous à en faire une liste aussi complète que possible : « Je devrais…/ Je ne devrais pas…/ », Il faut que…/Il ne faut pas que…/ », Je suis obligée de…/ Il faudrait que je…/ » Quand vous avez terminé, remplacez « devrais » par « pourrais », « Il faut que je … » par « Je pourrais… » et « Je suis obligé(e) de… » par « Je décide de… ». Ensuite, vous pouvez faire un tri.

 

Gardez tout ce qui correspond à vos valeurs, à vos convictions, ce qui est bon pour votre cote d’amour perso. Jetez le reste. En éliminant vos propres messages négatifs, vous échappez aux tentatives de manipulation des autres. Votre patron n’essaie plus de vous forcer la main pour une sortie dîner-boîte avec des clients en jouant la flatterie, et votre mère ne vous tente plus de vous culpabiliser…

 

 

 

 

Apprendre à être positif

 

 

 

 

Notre tête est comme une caisse enregistreuse. Tout ce que nous avons vécu au cours de la journée nous revient sans cesse en boucle, surtout les mauvaises nouvelles. Les réflexions désagréables que les autres nous ont faites, ainsi que les remarques qu’on s’est faites à soi-même. Les critiques, les reproches, que vous avez encaissés dans la journée sont plus accrocheurs, vous marquent durablement si vous ne faites rien pour compenser.

 

Chaque soir, avant de vous endormir, vous devez décrasser l’amour propre exactement comme vous vous nettoyez le visage. Pour cela, repassez-vous mentalement le film de vos succès. L’important n’est pas tant ce que vous avez fait, mais l’intention sincère de faire. Remettez-vous en mémoire les événements positifs de la journée. Pensez à tout ce que vous avez de bien, les choses importantes comme les petites. Revivez tous les moments où vous vous êtes senti séduisant, aimé, estimé. En prenant l’habitude de vous apprécier tous les jours, vous devenez moins susceptible. Vos relations avec les autres sont rapidement plus franches et plus détendues.

 

Vous vous mettez également la pression pour augmenter votre sentiment de valeur, et parce que votre estime personnelle est faible. Il subsiste aussi des injonctions négatives induites par les parents et l’éducation de façon générale: « Tu est nul, tu n’arriveras jamais à rien », engendre un besoin de se réparer et de se prouver à soi-même que l’on est capable en se mettant trop de pression.

Mettre à un terme à cet esclavagisme est possible, il suffit de le décider, et le vouloir en prenant les dispositions  qui s’imposent!

 

 

 

 

Share This