Comment avoir une bonne estime de soi? Les solutions pour améliorer l’estime de soi…

 

 

Qu’est ce que l’estime de soi ?

 

Pourquoi on ne s’aime pas ?

 

Apprendre à se valoriser

 

Reprenez confiance en vous!

 

 

 

 

Qu’est ce que l’estime de soi ?

 

 

 

 

L’estime de soi c’est savoir se faire respecter, s’aimer et surtout s’accepter. S’aimer, s’imposer, s’affirmer c’est attirer le respect. Mais de quoi cela dépend ? Tout d’abord de l’estime que l’on a de soi-même, et ensuite de la force de caractère dont on est capable d’assumer. Savoir se faire respecter et aimé, c’est avant tout se voir comme digne d’intérêt de considération et de mérite…

 

 

 

 

Pourquoi on ne s’aime pas ?

 

 

 

 

Tout est fonction de l’amour reçu, et peut-être de complexes physiques. L’amour nous procure une véritable confiance en soi pour plus tard. Mais de façon exacerbée, comme une enfance surprotégée provoque souvent des effets pervers à l’opposé de la confiance. Lâché (e) dans la vie sans « filet parental » on n’ose plus ou au contraire on ose trop. On devient timoré ou arrogant en surestimant ses qualités.

 

L’inverse est tout aussi destructeur. Si vous avez été cassé par des parents dévalorisants répétant sans cesse « j’ai honte de toi, « tu es un bon à rien, idiot, incapable de faire quoi que ce soir », « je ne peux pas te faire confiance, compter sur toi… »). Vous ne pourrez-vous regarder comme une personne digne d’attention. Les parents trop laxistes créent une fausse estime de soi chez les enfants qui se lézarde dès que la vie nous flanque une gifle. Au contraire d’une vraie assurance qui résiste à l’échec et se renforce avec l’expérience.

 

 

 

Apprendre à se valoriser

 

 

 

 

Comprenez quand vous dévalorisant, vous dévalorisez les autres. Pourquoi ? Parce que vous faites passer un message négatif qui consiste à dire : « vous êtes vraiment nuls de choisir un nul comme moi. » Inconsciemment, vous laissez entendre que vous ne valez pas la peine que l’on s’intéresse à vous, ou que l’on a tort de vous faire confiance, et vous faites le vide autour de vous. Quand on n’arrête pas de se déprécier, on s’isole et l’on finit par se convaincre que l’on n’a rien d’intéressant pour susciter l’approbation.

 

Au contraire si vous décidez de vous prendre pour un cadeau, vous valorisez tous ceux qui vous approchent de loin ou de près. Croyez en votre valeur et les autres y croiront aussi. Pour croire en votre valeur,  arrêtez de vous dénigrer si vous ne réussissez pas quelque chose du premier coup. Croire en sa valeur, c’est assumer ce que nous sommes et ce que nous faisons sans se critiquer constamment. Nous avons tous des défauts et personne n’est parfait. L’important est d’avoir de bonnes intentions et de ne pas jouer un rôle pour se faire aimer ou accepter par les autres. Parce que tôt ou tard le masque tombera et là nous aurons toutes les raisons de nous en vouloir.

 

 

 

 

Reprenez confiance en vous!

 

 

 

 

Le sentiment de valeur personnel est hérité de l’enfance (quand on n’a pas été élevé dans le respect de soi et des autres, on se montre souvent trop arrogant). Mais le sentiment de valeur personnel peut se gagner. C’est normal de faire des erreurs et d’apprendre de nos erreurs. C’est aussi être capable de se pardonner, et de pardonner aux autres. Ça veut dire assumer la responsabilité de ses actes. Restez combatif dans la difficulté (voire même, être stimulé par l’adversité). Ne pas se poser en « victime ».

 

Avoir des modèles d’exigence, ça donne envie de se surpasser. Savoir se mettre à la place des autres, être capable d’empathie et d’intimité : on n’a pas peur de perdre son identité.  Ne pas confondre son désir avec le désir de l’autre, on n’est pas ce que l’autre attend qu’on soit. (On garde sa personnalité). Savoir écouter sans interrompre parce qu’on ne se sent pas menacé par la parole de l’autre.

 

Ne pas (trop) parler de soi en bien ou en mal. Certains en rajoutent parce qu’ils s’imaginent qu’on les sous-estime) ou ceux qui cherchent à inspirer la « pitié » pour éviter l’affrontement. Ne pas dénigrer les autres. Ce n’est pas parce que quelqu’un est « faible » que ça nous rend automatiquement plus fort. Rester humble avec le succès. Sinon on se croit trop fort et on finit par faire des erreurs (en sous-estimant les difficultés, ses adversaires, etc.).

 

 

 

Avez-vous une bonne estime personnelle?

 

Voyons à présent si vous souffrez d’un manque d’estime personnelle en répondant à ces questions :

 

  • Est-ce que vous aimés votre physique ?
  • Est-ce que souvent vous n’osez pas exprimer votre opinion ?
  • Est-il possible que vous vous justifiez lorsque que vous faites une erreur ?
  • Est-ce que vous osez exprimez vos besoins ?
  • Est-ce que vous arrivez à dire non, ou refusez une invitation ?
  • Est-ce que vous vous jugez très durement ?
  • Avez-vous du mal à accepter les compliments ?
  • Avez-vous peur d’être rejeté (e) ?
  • Est-ce que vous évitez les conflits ?

 

 

En répondant à ces questions, vous avez conscience de votre estime personnelle. Si elle est bonne, ou en deçà de ce que vous aimeriez. Il est fort possible que le manque d’estime de soi ait une origine plus profonde comme une blessure d’abandon, un sentiment de honte et de culpabilité enracinée…

 

Auquel cas ne laissez pas ce manque d’estime de soi vous limiter encore plus longtemps. Décidez de faire quelque chose pour vous en prenant contact! »

 

 

 

 

 

Share This