Comment atteindre vos objectifs sans vous tromper sur vos but ?
Les faux objectifs
Comment reconnaître les clichés trompeurs ?
Les projections
Comment atteindre son but ?
Les faux objectifs
Nous avons tous des faux objectifs en tête, et sans savoir s’ils correspondent à nos vrais besoins nous croyons qu’une fois que nous les aurons atteints, nous serons heureux, épanouis etc. Comment reconnaître les faux objectifs ?
Est-t ’il possible que vous possédiez ces objectifs en vous ?
- Je serais heureuse lorsque j’aurais des enfants.
- En étant gentille avec les autres j’attirerais l’attention vers moi.
- Lorsque j’obtiendrai cette promotion, je serai enfin respecté.
- Quand je gagnerai cette somme, ou tant par mois, je pourrai être heureux.
- Si je maigris, je pourrai rencontrer l’homme de ma vie.
- Il faut que je donne beaucoup pour recevoir l’amour en retour.
- Je me dois d’être parfait.
- Je dois me montrer fort, à la hauteur des attentes des autres.
Comment reconnaître les clichés trompeurs ?
L’homme est incapable d’être parfaitement objectif lorsqu’il perçoit le monde autour de lui. Il projette sur les autres et sur lui-même une déformation de la réalité. Vos défauts vous inquiètent, et vous pensez que les autres ne les aiment pas non plus. Alors en communiquant avec d’autre gens, vous mettez dans votre « projecteur » le cliché du complexe de l’imparfait, et les autres vous renvoient cette image parce que c’est ce que vous leur avez donné à voir…
Inversement, vous pouvez penser que si vous êtes mal habillés, les autres le remarquent et se moquent de vous. Mais il n’y a aucune pensée de telle sorte dans l’esprit des gens qui vous entourent. D’un côté, il n’y a rien dans l’esprit des gens, et de l’autre, vous êtes tellement persuadé de l’existence de regards désapprobateurs que vous irradiez des vibrations tellement puissantes que les gens finissent par vous regarder. Non pas pour votre tenue vestimentaire, mais par votre comportement équivoque.
Par exemple, Si vous pensez ne pas être séduisante et que cela ne vous ennuie pas, il n’y a pas de déformation. En supposant que vous ayez mis un cliché de votre apparence peu attirant dans votre esprit. Vous percevrez tout ce qui émane des autres – les regards, les gestes, les expressions, les mots à travers votre cliché. Que verrez-vous ? Un sourire amical se transformer en rictus. Des personnes chuchotent, et vous croyez qu’elles médisent à propos de vous. Quelqu’un vous jette un regard furtif : il ou elle m’a regardé furieusement…
Les projections
Les projections (clichés) sont des mécanismes de défenses inconscients, où l’on a tendance à rejeter chez les autres, ce que l’on rejette chez soi. Il en va de même sur nos propres qualités. Nous apprécions une personne parce qu’elle possède des qualités qui nous sont propres. Cela ne signifie pas bien sûr, que si une personne reproche quelque chose à quelqu’un, qu’elle possède automatiquement la même caractéristique. Pourtant cela arrive très souvent.
Faites vous-même ce rôle d’observation. Si quelqu’un vous accuse à tort, ou essaye de vous attribuer des qualifications qui vous sont totalement étrangère, essayez de vous poser cette question. » Cette personne qui m’accuse, possède t’elle les mêmes caractéristiques qu’elle essaye de projeter sur moi ? Le plus souvent ce sera exactement le cas.
Les projections surviennent quand vous attachez une valeur excessive à ce que les autres pensent de vous. Et c’est toujours l’importance que revient une fois de plus ! Quand vous créez des clichés négatifs, vous portez votre attention sur ce que vous n’aimez pas, et paradoxalement, « vous attirez encore plus de ce que vous n’aimez pas » parce que votre attention émettrice et réceptive de cette énergie est négative.
Il sera donc inutile d’essayer de cacher vos défauts, mais si vous le voulez, vous pouvez mettre en valeur vos vertus. En premier lieu, faites un inventaire de vos clichés négatifs et Posez-vous la question : « Qu’est-ce que je n’aime pas en moi ? » Quelles qualités en moi je cherche à cacher ou à rejeter ? Ensuite vous devez permuter votre attention du négatif au positif. Peu importe ce qui vous gêné auparavant. Cessez de vous battre contre vos défauts, et en lieu et place, basculez votre attention sur vos qualités, celles que vous voudriez avoir. En ayant cessé la lutte contre vos défauts, dessinez-vous comment vous souhaitez vous voir, et incarnez la personne que vous désirez être.
Comment atteindre son but ?
La visualisation du but
Nous allons trouver pourquoi la visualisation de nos buts ne produit pas toujours de bons résultats. Nous pouvons les classer en trois groupes.
- Le premier est le rêve. Le rêveur ne reste qu’un doux rêveur, il n’a pas la pas l’intention d’avoir ou d’agir. Si l’on devait donner une définition claire du but des rêveurs, ce ne serait alors rien d’autre que le processus de rêver lui-même.
- Le second groupe est le film projeté dans sa tête. Il y intention d’avoir et d’agir, et une des actions est de visualiser le désir manifesté en regardant le film. En supposant que vous ayez accompli cette tâche. Imaginez que vous désirez une belle maison. On pourrait penser que vous obtiendrez votre désir. Et bien vous verrez la maison se manifester, mais elle ne sera pas la vôtre, parce que vous avez oublié de demander au serveur que ce soit la vôtre. Un film reste un film, comme un mendiant reste bouche bée devant une vitrine de magasin.
- Le troisième groupe de visualisation : Vous ne regardez pas un film comme un spectateur, mais vous y prenez part en pensée. Vous jouez votre propre rôle. Vous vous voyez vivre dans cette maison comme une réalité incarnée.
La persistance ne sera nécessaire que dans les premières étapes du processus. Plus tard, le cliché deviendra une habitude, et vous n’aurez plus à vous forcer. Par contre si le but n’est pas le vôtre, vous n’obtiendrez jamais l’accord entre votre esprit et votre âme.