Comment arrêter de lutter pour tout et rien, et vous laissez obtenir ce qui vous appartient ?
SOMMAIRE
Arrêter la lutte
Lâcher l’importance
L’effet miroir
L’intention
S’accepter et accepter ce qui est !
Lâcher-prise pour recevoir
Arrêter la lutte
N’êtes-vous pas fatigué de toujours lutter pour avoir votre place au soleil, alors que d’autres obtiennent tout ce qu’ils désirent sans le moindre effort ? Qu’est-ce qui vous différencie de ces gens-là ? Vous n’êtes peut-être pas moins intelligent (e), vous êtes en bonne santé, vous avez confiance en vous capacités, et pourtant vous ramez toujours ! Pourquoi ?
Est-il possible que vous avanciez à contre-courant ? Que vous confondiez vos désirs avec vos besoins ? Que vous poursuiviez un bût qui n’est pas le vôtre ? Vous avez sûrement déjà fait l’expérience d’une situation qui s’est transformée en faveur alors que vous pensiez que tout était fichu. Que s’est-il passé ? Vous avez abandonné tout espoir, et vous vous êtes laissé glisser. Autrement dit, vous avez abandonnez la lutte pour obtenir ce à quoi vous attachiez de l’importance.
Paradoxalement vous avez ensuite obtenu ce que vous vouliez, alors vous n’y croyez plus. Comprenez que « plus on veut et moins on peut ». Cela vous dit quelque chose ?
Lâcher l’importance
Si oui, vous comprendrez que plus le désir à de l’importance pour vous, et moins il a de chance de se réaliser. La notion d’importance traduit un « manque » que vous essayez de combler. On se dit : « qu’est-ce que je serai heureux (se) lorsque j’aurai rencontré l’homme ou la femme de ma vie. En fait c’est réel, il y a vraiment un manque à combler, mais ce n’est surtout pas quelqu’un d’autre qui peut combler votre manque, et si vous trouvez une personne pour combler votre manque « affectif », vous créerez une relation de dépendance.
L’effet miroir
Tout est énergie dans le monde : Vos pensées engendrent des émotions vibratoires qui sont captées par des personnes qui vibrent à la même fréquence que vous. Vous allez attirer des gens qui ont le même problème. Si vous avez peur de l’abandon par exemple, vous attirerez des personnes qui ont également peur de l’abandon. L’inverse est tout aussi probant. Vous connaissez l’expression : « Les opposés s’attirent ». Et bien vous attirerez des personnes qui vous apporteront encore moins que ce dont vous avez besoin.
Prenons l’exemple d’un homme prêt à tout pour séduire une femme. Il s’intéresse avant tout uniquement à ce qu’il peut montrer de séduisant de sa personnalité, de ses qualités, etc. Il va se forcer d’être à la hauteur de ce qu’il croit qu’on attend de lui. Mais qu’est-ce qui se passe en fait dans l’esprit de cette femme. Elle peut le trouver orgueilleux, et pas sûr de lui puisqu’il joue un rôle, et en pas répondre à ses avances. Soi se reconnaître dans l’autre et former une relation, mais basée sur des projections personnelles.
Finalement cette femme lui ressemblent tellement dans ses traits de caractère qu’un conflit sous-jacent va naître entre eux. Supposons que la rencontre soit devenue une liaison. Passé la phase de séduction les vraies personnalités se découvrent, et des conflits vont éclater entre eux. Pourquoi? Parce que chacun projette sur l’autre ses blessures. L’un comme l’autre attend d’être aimé, mais comme se sont deux personnalités égocentrées, ils vont se reprochés mutuellement leur manque de reconnaissance, d’empathie etc. Nous n’admirons pas ceux qui ne s’intéresse pas à nous.
Il n’est pas interdit de vouloir, mais de ne plus lutter pour avoir. Se faire confiance, se permettre de recevoir, s’aimer soi-même, se libérer de ses blessures émotionnelles, et allez avec le courant sont les conditions indispensables pour une vie épanouie.
L’intention
Nous sommes conditionnés par des clichés selon lesquels il faut travailler dur pour avoir notre place au soleil. Alors nous luttons, prêt à écraser tous ceux qui pourraient venir entraver notre route. Pour avoir de la reconnaissance, et par peur de pas être à la hauteur nous nous épuisons à faire de notre mieux. Nous luttons contre nos défauts etc. Toute cette lutte incessante et éreintante nous conduit au burnout, ou à la dépression.
Qui plus est comme si cela ne suffisait pas, vous vous sentez même coupable de pas réussir à mettre en pratique des recommandations qui seraient censées vous aider à lâcher-prise. Décidez d’en finir avec la lutte et d’accepter ce qui est pour avancer sans lutter.
S’accepter et accepter ce qui est !
Pour cesser de lutter et avancer avec le courant, nous devons accepter ce qui ne peut être changer et nous accepter tel que nous sommes. « Ce n’est pas de la résignation bien au contraire ». Nous voulons tellement ressembler aux modèles auxquels nous nous identifions que nous nous oublions. Si vous poursuivez des buts qui ne sont pas les vôtres, alors il y de fortes chances que vous ressentiez toujours de l’insatisfaction. Trouvez votre mission de vie et vous n’aurez plus à lutter avoir une vie épanouie.
Lâcher-prise pour recevoir
Lâcher-prise, c’est savoir renoncer pour recevoir. Vous luttez désespérément pour recevoir un minimum d’attention. Prenons le cas de personnes qui souffrent de dépendance affective. Elles souffrent d’une faible estime personnelle puisqu’à l’origine elles ont été soit : abandonnées, rejetées, humiliées, où dévalorisées. Elles se sentent profondément coupable de ne pas avoir pu être aimées inconditionnellement et cherchent à se réparer en donnant beaucoup aux autres. Bien sûr ceci dans le but de combler une carence affective. C’est ainsi qu’elles deviennent dépendantes de l’attention qu’on leur porte.
Comment faire pour lâcher prise ?
Commencez par vous aimer vous-même, et relâchez l’importance de l’approbation. Libérez-vous de la culpabilité et acceptez l’enfant en vous qui souffre. Il a besoin d’être sécurisé et de recevoir l’attention qu’il lui à manqué. Il n’y a que vous qui puissiez le faire et personne d’autres.
C’est tout un programme, et vous pouvez décider d’être accompagné pour recevoir ce qui vous appartient sans lutter. Choisissez d’être vous-mêmes.