Comment exprimer ses besoins si ne savons pas ce dont nous avons réellement besoin ?
Les besoins refoulés
Clarifier ses besoins
Oser s’affirmer
De quoi avez-vous besoin ?
Que les sujets aient été abandonné, rejeté, maltraité, humilié, ou dans tout autres cas de figure, les sentiments de culpabilité, de honte et de faible estime personnelle ne leur donnent pas le droit d’exprimer leurs besoins.
Besoins refoulés
Lorsque je joue un rôle conforme à l’image que je pense que les autres veulent de moi , j’oublie d’être moi-même. Je me conditionne à reproduire un modèle parental ou la liberté de communication était censurée.
La peur que l’on n’acquiesce pas à ma demande, ou parce qu’antérieurement celle-ci m’a été refusée, induit la croyance selon laquelle, il ne faut rien demander sous peine d’être déçu(e), frustré(e).
C’est souvent le cas dans la peur de l’abandon, puisque je m’oublie soi-même au profit de l’autre. Et plus je continue à faire perdurer ce rôle de protection pour ne pas susciter de rejet, je suis de moins en moins respectés et aimé pour ce que je suis mais pour ce que j’apportons aux autres.
Clarifier ses besoins
Hier une patiente me relate une situation qui créer un malaise continu. Elle a conscience que sa dépendance affective est inhérente à sa peur de l’abandon, mais elle continue à reproduire le même schème de comportement.
N’osant dire ce qu’elle veut, elle surinterprète les propos de son prétendu amant, fait des projections utopiques sans se permettre de clarifier une bonne fois pour toutes les ambiguïtés.
Oser s’affirmer
Être authentique, être soi-même, exprimer ce que l’on veut est assurément la clé va vous permet, de vous respecter, et en retour d’être respecté dans vos besoins. Si tu ne t’affirmes, tu donnes du pouvoir aux autres de te manipuler, de te rendre dépendant (e).
S’affirmer, c’est que tu acceptes qu’on s’oppose à tes besoins et que tu te sens rejeter(e), incompris(e). Que décide-tu? Tu prends le risque de perdre certains proches et d’être bien avec toi-même, ou tu continues à t’assujettir ?
De quoi a-tu besoin ?
Ne pas confond tes désirs et tes besoins ! Pour savoir ce dont tu as réellement besoin pour tonéquilibre et ton salut à long terme, commence déjà par éliminer tous les mécanismes de protection que tu as mis en place pour combler un vide, un manque dans ta vie.
Tout ce qui en excès, dont le but est de te faire valoir, donc de satisfaire ton égo ne réponds pas à un besoin intérieur plus profond. Tu as une personnalité qui définit vos talents innés.
Ton caractère avec un tempérament. « Les ectomorphes; mésomorphes; endomorphes. L’extraverti. L’introverti » C’est ta nature. Exemple : Si tu es une personne sanguine, tu es prompte à réagir avec impulsivité.
Il est possible que tu t’enthousiasme rapidement. Tes émotions peuvent être exacerbées. Tu as beaucoup beaucoup d’énergie, et tu les régules par de l’activité physique. Lorsque tu te contraint à ne pas exprimer qui tu est, à suivre une orientation qui ne te correspond pas, tu ressens toujours de l’insatisfaction dans ta vie.
Certaines personnes qui avaient un job bien rémunéré en eu cette prise de conscience et on tout lâcher. Peut-être que tu es en couple, mais tu es éteint(e), enfermés (s) dans un pseudo-confort,ton travail qui ne permet pas d’exercer tes potentialités parce que tu as peur de te lancer.
Vos valeurs
Ce que vous aimez, vos goûts, votre identité, déterminent vos besoins. Il faut encore que vous puissiez faire cette distinction essentielle. Définissez vos vrais besoins en fonction de ce que vous êtes capable de faire, et d’accepter. Auquel cas si vous êtes dans une impasse car vous ne savez plus exactement ce que vous voulez, alors peut-être qu’un accompagnement pour redéfinir qui vous êtes, et quelle orientation choisir vous sera d’une grande utilité.