Comment accepter ses limites pour vous libérer de toute frustration?
Nos limites
Quelles sont vos limites ?
Les limites de nos croyances
Accepter ses limites
Nos limites
Vous connaissez surement cette maxime : « Il n’y a pas de limites, les seules limites sont celles que l’on se donne ! »
Mais quelles sont nos limites ? Comment faire la distinction entre ce que nous pouvons réaliser, et les limites intrinsèques et réalistes ?
Nos limites :
Par définition une limite c’est une frontière qu’on ne peut pas dépasser. Mais comment connaître nos limites ? Nous pouvons surestimer nos capacités et entreprendre des actions, ou faire des choix que nous pourrions regretter si nous ne sommes pas conscients de nos limites.
Le monde actuel nous influence toujours plus pour atteindre des idéaux qui ne sont pas à notre portée. Nous désirons être la plus belle, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche etc. A force de poursuivre des buts, de relever des défis qui ne sont pas conforment à nos besoins réels, nous risquons d’être constamment insatisfaits et frustrés.
Quelles sont vos limites ?
Comment connaître ses limites si nous n’avons pas fait l’expérience d’aller jusqu’au bout de notre décision ? Nous avons tous eu l’envie d’entreprendre quelque chose dans la vie, et nous avons abandonnés avant même d’agir.
Le plus souvent c’est la peur de l’échec qui bloque, alors que nous possédons les ressources nécessaires pour passer à l’action. Nous nous sous-estimons en laissant les autres plus audacieux passés devant nous.
Les limites de nos croyances :
Comme nous ne croyons pas en nous, on se limite forcément ! On se fixe des limites en se trouvant des excuses pour ne pas agir. On se convainc soi-même et les autres que ce n’est pas pour nous.
Paradoxalement, il y a ceux qui ne se fixent aucunes limites et qui manquent de lucidité. Ils sont mus par le désir d’évoluer : « de pouvoir posséder, de pouvoir être, de pouvoir connaître etc. » Certains types de personnes se surestime tellement que l’on peut évoquer la mégalomanie.
Les deux cas que je viens de décrire tiennent à une mauvaise estime personnelle ou au contraire, à une surestime personnelle. Ils vont se heurter à des problèmes personnels et relationnels s’ils ne cherchent pas découvrir pourquoi ils s’imposent autant de limites et pour les autres pourquoi ils sont sans limites.
Accepter ses limites
Lorsque la vie nous éprouve souvent pour les mêmes raisons, c’est peut-être que nous reproduisons les mêmes erreurs. Nous ne voyons, ou nous ne comprenons pas que les obstacles que nous rencontrons ne sont que le signes nous renseignant que nous faisons fausse route.
On persuade qu’à force de travail, nous allons arriver à nos fins. Oui pour certains qui sont doués d’un talent de base, ou qui savent intuitivement qu’ils sont faits pour ça ! Aznavour disait : « Il faut du talent et beaucoup de travail pour y arriver ».
Si l’obstacle est matière à évolution, de quelle évolution parlons-nous ? Il ne faut pas se tromper sur ce que l’on tient pour vrai, et la véritable mission qui est la nôtre. Il y a une différence en désirs et besoins.
Le désir :
Le désir est lié la croyance selon laquelle que lorsque nous obtiendrons l’objet de notre désir nous serons heureux (se). Vous-est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu’un qui correspondait à l’idée que vous vous faisiez d’une personne qui pourrait vous rendre heureux (se) et qui au bout du compte s’est révélée être une souffrance pour vous ? Si oui c’est que vous vous êtes trompé sur votre façon d’interpréter le bonheur.
Votre besoin :
Si vous savez ce que pouvez faire et ce dont vous avez besoin, vous vous fixerez des limites qui ne sont pas (limitantes). Savoir que vous n’avez pas les potentialités pour prétendent à telle chose n’est pas un renoncement frustrant, c’est plutôt une libération. La prise de confiance de nos limites est libératrice. En les acceptant pleinement on peut s’épanouir, déployer notre créativité, et même se mettre à réaliser de grandes choses.